Cette méthode d’écriture a été développée par Elisabeth, maman de quatre enfants dont une fille dyspraxique. Elle a fait le constat que l’enfant en difficulté faisait face à un réel manque d’outils pédagogiques, et qu’il pouvait donc rapidement se retrouver en situation d’échec, s’il ne parvenait pas à entrer dans les apprentissages. Cependant, dans de nombreux cas, l’enfant ne peut tout simplement pas entrer dans l’apprentissage demandé, car la méthode utilisée ne lui convient pas. Suite à cela, cette maman a eu envie de créer des supports pédagogiques, avec l’aide de professionnels de santé. C’est ainsi qu’est né Serpodile, qui a pour but d’aider les enfants en difficultés scolaires et d’améliorer les moyens à disposition des enseignants et des parents.
Serpodile, ce sont différents supports pour accompagner l’enfant dans son apprentissage de l’écriture, notamment de l’écriture en cursif :
- Des cahiers d’apprentissage effaçables
- Des cahiers vierges lignés
- Des applications
Apprentissage de l’écriture
L’écriture, notamment le cursif « classique » peut mettre l’enfant en difficulté du fait du nombre de boucles qui constituent chaque lettre. La méthode Serpodile offre une écriture cursive simplifiée. Ce qui est novateur, c’est la façon dont la formation des lettres est abordée. Elle propose à l’enfant d’entrer dans l’écriture de façon visuelle, auditive et verbale. Les lettres sont formées de symboles de base qui portent chacun un nom : canne à l’endroit/envers, trait penché, trait debout, crochet à l’endroit/envers, boucle à l’endroit/envers etc. Il y a, en tout, treize symboles qui, alliés les uns aux autres, permettent d’écrire toutes les lettres de l’alphabet. L’enfant est encouragé à nommer les différents symboles lorsqu’il forme ses lettres, afin d’améliorer la mémorisation de celles-ci. De plus, chaque lettre est dotée d’un point vert et d’un point rouge : le feu vert par où l’on commence la formation de la lettre, et le feu rouge là où elle se termine. Grâce à cela, l’enfant peut s’entraîner sans difficulté. Il existe plusieurs cahiers d’entraînement effaçables, traitant de l’écriture cursive, mais également du script et de la formation des chiffres.
Des lignes de couleurs
Serpodile propose aussi des cahiers d’écriture vierges avec des lignes de couleurs. Chaque ligne a une couleur qui permet de raconter une histoire :
- La ligne marron est la ligne de la terre sur laquelle toutes les lettres sont posées.
- La ligne verte représente l’herbe. Les petites lettres sont toutes entre la terre et l’herbe.
- Entre ces deux lignes se trouve la ligne d’amitié sur laquelle les lettres s’attachent les unes aux autres.
- Sous la ligne marron, se trouve la ligne du feu sur laquelle descende les lettres comme le p, le j,…
- Et tout en haut, on trouve le ciel vers lequel les grandes lettres montent.
Cette méthode permet d’aborder l’écriture de manière ludique et visuelle ! Par exemple, si une lettre dépasse la ligne rouge elle se brûle. Si la lettre dépasse la ligne bleue, elle a alors la tête dans les nuages. L’enfant faisant face à des troubles des apprentissages (DYS, TDA) est souvent très réceptif à tout ce qui fait appel à son imagination et à ses capacités de visualisation. Ces cahiers sont disponibles avec des lignes plus ou moins larges.
Des applications pour smartphone et tablette
Enfin, il existe plusieurs applications pour smartphone et tablette. Ce sont des outils supplémentaires afin de varier les supports pour rendre l’apprentissage de l’écriture le plus ludique possible et dépasser les difficultés. Trois applications sont disponibles :
- J’apprends à écrire les chiffres
- J’apprends à écrire en lettres bâtons
- J’apprends l’écriture cursive
Cette méthode est une méthode payante. Tous les supports sont à retrouver sur la boutique en ligne Serpodile. Le tout a un certain coût, mais peut s’avérer véritablement utile pour dépasser les problèmes de l’enfant en lien avec l’écrit et continuer à apprendre avec plaisir.
Retrouvez tous les fiches en lien avec l’écriture dans les niveaux : Pré CP, CP et CE1
Maud Alves Ferreira, fondatrice de maman-mammouth.com, pour Pass Education