La météorologie, fascinante et omniprésente, s’invite dans le programme du CP pour éveiller la curiosité des plus jeunes. La compréhension de l’environnement commence par l’observation des phénomènes atmosphériques, si changeants et pourtant si constants. Des dossiers météo thématiques adaptés au niveau des élèves du CP sont essentiels pour introduire ce vaste sujet. Ils permettent non seulement d’acquérir les bases scientifiques nécessaires mais aussi de développer un respect et une conscience écologique dès le plus jeune âge. Ainsi, les enseignants cherchent des ressources pédagogiques qui peuvent transformer la complexité de la météo en un apprentissage ludique et formateur.
Printemps – Les saisons – Lecture d’une œuvre artistique – Cycle 2 – Cycle 3 – Histoire de l’art – PDF à imprimer
Printemps – Les saisons – Lecture d’une oeuvre artistique – Cycle 2 – Cycle 3 – Histoire de l’art Les saisons : Le Printemps « Le printemps » peint en 1573 par Arcimboldo (1527-1593), et conservé au musée du Louvre. Le Printemps radieux contemple le visage décati de l’Hiver. Ce serait une jeune fille, plutôt qu’un jeune homme. C’est la saison du renouveau et les fleurs éclosent, chassant la grisaille de l’hiver. Le visage aux joues roses est composé de…