Lorsque l’on s’interroge sur les rituels en maternelle et en particulier en petite section, de nombreuses activités de langage ou de mathématiques apparaissent comme étant pertinentes. Mais il est important de consacrer également du temps au domaine explorer le monde. Concevoir un rituel de météo est une activité simple à mettre en œuvre qui incitera les élèves à observer la nature et ressentir leur corps. Pour vous faciliter le travail, les enseignants de Pass-education ont conçu des affichages de classe pour la météo en PS qui peuvent aussi être utilisés en moyenne ou grande section.
Introduire la météo dans les rituels de classe de PS
En PS, un des rituels que l’on retrouve dans toutes les classes, c’est celui de la date et du calendrier. Lorsque l’on évoque quel jour nous sommes, on peut y rattacher la question du temps qu’il fait. Cela permet aux enfants de faire des observations concrètes (la couleur du ciel, la présence de soleil, de nuages, de pluie, de vent, etc.) et corporelles (j’ai chaud, j’ai froid). Il est possible d’associer le travail sur la météo en PS avec le travail sur le calendrier en collant par exemple une petite étiquette avec le pictogramme du temps qu’il fait sur chaque case du calendrier.
Chaque jour, un enfant sera désigné pour faire le bulletin météo en nommant le temps qu’il fait et en associant les cartes correspondantes. En fin d’année scolaire, il pourra même dessiner au tableau en utilisant les modèles des pictogrammes.
Créer un affichage météo en PS : ressources à télécharger
Pour avoir un affichage simple, efficace et esthétique, pass-education met à votre disposition des fiches PDF à télécharger pour la petite section, et la maternelle en général. Vous trouverez :
- la roue de la météo ;
- une flèche à fixer à l’aide d’une attache parisienne ;
- un tableau de relevé météo de la semaine ;
- des étiquettes (pictogrammes et mots).
Ce document est à imprimer en format A4 ou A3 et à plastifier pour obtenir un matériel durable dans le temps et qui servira à faire aussi des petits jeux (loto, mémory, jeu de kim, etc.)