En grande section de maternelle, on peut créer un rituel météo très intéressant pour les élèves. En effet, en partant de leurs observations et de leurs sensations, on peut faire des liens avec des connaissances scientifiques. Cela répond pleinement aux exigences du programme dans le domaine « explorer le monde ». Pour travailler la météo en GS, sous forme de rituel ou de façon plus ponctuelle, nous avons créé un ensemble de ressources à télécharger qui vous fera gagner du temps lors de vos préparations.
Roue de la météo de GS à télécharger
Utiliser une roue de la météo en classe de GS est très pratique : cela ne prend que peu de place au mur et on ne risque pas de perdre une étiquette ou autre. De plus, faire tourner la flèche est une action qui plaît beaucoup aux enfants. Celle que nous mettons à votre disposition est illustrée par les principaux éléments météorologiques (soleil, nuage, pluie, neige, vent et brouillard). Elle est proposée au format PDF afin d’être imprimée et plastifiée pour créer un affichage qui durera plusieurs années.
Tableau de relevés météo à utiliser en grande section
Pour rendre compte de toutes les observations liées à la météo en GS, pourquoi ne pas mettre en place un tableau hebdomadaire de ces relevés. Le tableau que nous vous proposons au téléchargement est fourni avec les différentes étiquettes nécessaires : les pictogrammes identiques à ceux de la roue météo et les mots correspondants (ensoleillé, nuageux, pluvieux, neigeux, venteux et brumeux).
En grande section, les élèves peuvent apprendre à utiliser un thermomètre et à lire la température. Pour chaque journée de la semaine, un espace est donc réservé pour écrire la température observée. Des étiquettes sont également proposées pour dire s’il fait chaud ou froid.
Autres activités et jeux autour de la météo à mettre en œuvre en GS
Avec les étiquettes de nos ressources autour de la météo pour la GS, vous pouvez imaginer des petits jeux à faire en atelier. Mémory de la météo, dominos avec lesquels associer le mot à son pictogramme, jeux d’observation (Kim, Lynx, etc.). Il vous suffira d’imprimer les étiquettes en plusieurs exemplaires et de les plastifier pour en faire des cartes.
Employez aussi les étiquettes ou la roue de la météo en anglais pour apprendre du vocabulaire : weather, sun, clouds, rain, wind…
Si le sujet passionne les élèves de GS, il est possible d’aller plus loin : découvrir comment on mesure le taux d’humidité ou la vitesse du vent, comment on prévoit le risque de chutes de pluie ou de neige, quel est le rôle d’un anticyclone ou d’une dépression, etc.