En CP, pour favoriser une transition en douceur avec le fonctionnement vécu à l’école maternelle, il peut être utile de conserver des rituels à faire le matin ou à tout autre moment de la journée de classe. Parmi ceux-ci, le rituel de la météo a toute sa place au cours préparatoire. En effet, il convoque des notions scientifiques et mobilise de nombreuses compétences. Il peut aussi être fait très simplement, et inciter les élèves à être autonomes dans cette tâche. Pour vous aider à mettre en place un rituel ou une activité de découverte scientifique plus ponctuelle, Pass-education met ici à votre disposition toutes les ressources dont vous pourriez avoir besoin pour travailler sur la météo en CP.
Ressources pour un rituel de météo en toute autonomie au CP
À l’entrée au CP, les élèves sont suffisamment autonomes pour leur laisser la responsabilité de certaines activités. La météo semble tout à fait adaptée à ce fonctionnement. Pour cela, vous pouvez créer un coin météo dans la salle de classe CP avec l’affichage que nous vous proposons en téléchargement.
Il y a une roue de la météo sur laquelle vous ajouterez la flèche fournie à l’aide d’une attache parisienne.
Il y a également une fiche des relevés météo de la semaine à compléter chaque jour.
Cette fiche est accompagnée des pictogrammes (soleil, nuages, pluie, vent, neige…) à imprimer en plusieurs exemplaires pour créer des étiquettes à placer sous les jours de la semaine. Une case est réservée au relevé de la température.
Séquence « questionner le monde » sur la météo au CP
Grâce aux données obtenues sur la fiche des relevés météo niveau CP, vous pourrez en fin de semaine définir quelles sont les températures maximales ainsi que les minimales. En prolongement, vous pourrez étudier le thermomètre comme un objet technique.
Si vous souhaitez aller plus loin, il est possible de fabriquer un anémomètre pour mesurer la vitesse des vents.
Travailler autour de la météo en CP c’est aussi observer le ciel, ses couleurs qui varient selon qu’il est plus ou moins nuageux et faire des liens avec les changements de saisons.
En CP, on peut aussi commencer à observer l’alternance du jour et de la nuit ainsi que l’évolution du lever du soleil, des phases de la lune, etc.
Utilisation des documents Pass-education en CP sur la météo pour découvrir le vocabulaire en anglais
Les étiquettes fournies dans les documents à imprimer pour la météo en CP peuvent également vous servir lors de vos séances d’anglais. Le vocabulaire de la météo en anglais (sky, moon, sun, rain, clouds, snow…) pourra ainsi être facilement assimilé par les élèves en étant régulièrement énoncé.