Fiche de préparation au CM2 sur les notions de mesures de contenances
Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances
Objectifs :
– Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient.
Objectifs spécifiques :
– Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances.
– Exprimer une contenance dans une unité adaptée
– Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Vocabulaire requis : contenu ; contenant ; capacité ; récipient ; transvaser ; multiple/sous multiples – unité de contenances.
Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation
Remarques didactiques :
Dans les I.O., le litre, ses multiples usités sont utilisés pour calculer les contenances.
A l’école primaire, les élèves doivent comprendre que le volume est une grandeur et que cette grandeur peut être comparée et mesurée ; l’unité de mesure de contenance étant le litre.
Séance 1
Phase 1 Je découvre et je manipule
50 mn
Dans cette séance, nous allons faire découvrir aux élèves le sens de la notion de contenance par manipulation entre contenants et contenus. Ils devront trouver des procédures pour ranger et comparer la contenance de récipients. On les amènera à trouver des stratégies pour établir des relations entre les différentes mesures.
Etape 1 :► Emergence des représentations des élèves sur la notion de contenance.
Groupe classe / oral :
Le maitre dit : « Aujourd’hui, nous allons travailler sur la notion de contenance. Vous allez apprendre comment mesurer et comparer des contenances. ’’
● A quoi ce terme de ‘’contenance’’ vous fait-il penser ? Explique en donnant des exemples.
Réponses possibles c’est LE VOLUME d’un liquide qu’on mettra dans un récipient ; on peut dire aussi capacité ; c’est par exemple la quantité d’eau qu’on peut mettre dans un verre, dans une bouteille, dans une baignoire …
Le maitre dit : ‘ La contenance d’un récipient, c’est la mesure de la quantité qui est à l’intérieur d’un contenant. C’est le volume du contenu dans le contenant.’
● Quels sont les types de contenus liquides rencontrés dans la vie de tous les jours? Eau, huile, coca, javel, lait, shampoing, sirop, jus d’orange, médicament liquide…
● Dans quels types de contenant (récipient) pourra-t-on les trouver ? Bouteille, flacon, seau, gobelet, compte-gouttes…
Le maitre écrit au tableau les propositions de contenus des élèves et en fera correspondre les contenants.
● Classons maintenant ces récipients dans l’ordre décroissant de leur contenance.
Fiche de préparation – CM2 – Mesures de contenances pdf
Fiche de préparation – CM2 – Mesures de contenances rtf
Découverte à projeter – CM2 – Mesures de contenances pdf
Découverte à projeter – CM2 – Mesures de contenances rtf
Découverte élèves – séance 2 – CM2 – Mesures de contenances pdf
Découverte élèves – séance 2 – CM2 – Mesures de contenances rtf
Découverte en photos – CM2 – Mesures de contenances pdf
Découverte en photos – CM2 – Mesures de contenances rtf
J’applique – élèves – CM2 – Mesures de contenances pdf
J’applique – élèves – CM2 – Mesures de contenances rtf
Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions.-CM2-Exercices pdf
Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions.-CM2-Exercices rtf
Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions.-CM2-Correction pdf
Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions.-CM2-Leçon pdf
Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions.-CM2-Leçon rtf
Mesure de contenance-CM2-Evaluation-Bilan pdf