Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3
Mesure- Les contenances (séance 1) | ||||
Domaine : Mesure | Durée : 45′ | Objectif(s) :é Connaître les unités de mesure de capacités et les relations qui les lient. é Etre capable d’effectuer des conversions. | ||
Niveau : CE2 | ||||
Déroulement | Durée | Organisation | Consignes / Tâches | Matériel |
Étape 1 | 15′ | Collectif | Manipulation/découverte1/Comparer les contenances de différents récipients. (bouteille, Tupperware, bocal…) Ranger différentes bouteilles selon leur contenance. Verbaliser les stratégies de comparaison et de rangement et garder une trace écrite faite avec les élèves.
| |
Étape 2 | 10′ | Collectif | Comparaison indirecte 1/Un petit récipient étant donné ( un verre doseur en plastique), compter le nombre de fois que l’on verse le petit récipient pour remplir des grands et les ranger dans l’ordre croissant de leurs contenances.
2/ Répéter l’exercice avec les même grands récipients mais en changeant de petit récipient. Bilan : l’unité choisie détermine la mesure, mais n’influence pas l’ordre. | Bouteilles, bocaux, Tupperware…) |
Étape 3 | 10′ 10′ | Individuel | Manipulations et recherches Exercices d’applications :
Pour remplir son seau, Marie doit verser 3 bouteilles. Combien faut-il de bouteilles pour remplir 3 seaux ?
Pour son anniversaire, Julien offre du jus de fruit. Avec une bouteille, il remplit 8 verres. Combien faut –il de bouteilles pour servir ses 20 camarades ?
Correction collective + bilan de ce que l’on a appris | Exercices dans le cahier du jour. |
Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3 rtf
Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3 pdf