Séquence complète sur “Mesurer un angle” pour la 6ème
Notions sur “Les angles”
- Cours sur “Mesurer un angle” pour la 6ème
Au collège l’unité de mesure d’un angle est le degré.
Pour mesurer un angle, on utilise un rapporteur.
La plupart des rapporteurs sont gradués en degrés avec une double graduation :
De 0 à 180° de gauche à droite sur la graduation extérieure ;
De 0 à 180° de droite à gauche sur la graduation intérieure.
Méthode pour mesurer un angle :
On veut mesurer l’angle (ABC) ̂ sur la figure suivante.
On remarque d’abord que l’angle est aigu donc sa mesure sera inférieure à 90°.
On place le centre du rapporteur sur le sommet de l’angle à mesurer ici le point B.
On fait pivoter le rapporteur autour de son centre tel que l’un des côtés de l’angle passe par l’une des deux graduations « 0 ». Ici on place un zéro du rapporteur sur le côté [BA].
Si besoin, on prolonge le tracé des côtés de l’angle pour qu’ils dépassent du rapporteur.
La mesure de l’angle est donnée par l’autre côté de l’angle sur la même graduation que le zéro choisi. Ici la graduation bleue.
Ici on peut lire que l’angle (ABC) ̂ mesure 45°.
- Exercices, révisions sur “Mesurer un angle” à imprimer avec correction pour la 6ème
Consignes pour ces révisions, exercices :
1 – Dire si les égalités sont vraies ou fausses.
L’angle (AOB) ̂ mesure 64° Vrai ou Faux
L’angle (PQR) ̂ mesure 150° Vrai ou Faux
L’angle (I O J) ̂ mesure 65° Vrai ou Faux
L’angle (RST ) ̂ mesure 15° Vrai ou Faux
L’angle (xOy ) ̂ mesure 38° Vrai ou Faux
2 – Dans chaque cas, écrire la mesure des angles, en degrés.
3 – Mesurer chaque angle avec le rapporteur.
4 – Avec un rapporteur, mesurer tous les angles de chaque triangle.
5 – Avec un rapporteur, mesurer les angles et compléter les égalités.
(FEC) ̂= …………
( IHF) ̂= …………
CFH= …………
( FIC) ̂= …………
( FCI) ̂= …………
6 – Colorier chaque angle en utilisant le code couleur :
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Mesurer un angle” pour la 6ème
Compétences évaluées
Savoir mesurer un angle
Utiliser correctement le rapporteur
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Mesurer chaque angle puis compléter le tableau ci-dessous.
Nom de l’angle Mesure de l’angle Nature de l’angle
Exercice N°2
À l’aide de votre rapporteur, mesurer l’angle (AOB) ̂.
En déduire la mesure de l’angle (BOC) ̂.
Exercice N°3
Les points A, B et C sont alignés. À l’aide du rapporteur, donner la mesure de l’angle ( CBx) ̂, puis celle de l’angle (ABy) ̂.
En déduire la mesure de l’angle ( xBy) ̂.
Exercice N°4
En utilisant le rapporteur, mesurer les trois angles du triangle ABC puis compléter le tableau suivant.
Angle (ABC) ̂ (BAC) ̂ (BCA) ̂
Mesure en degrés
Nature
Cours - 6ème - Mesurer un angle pdf
Cours - 6ème - Mesurer un angle rtf
Exercices - 6ème - Mesurer un angle pdf
Exercices - 6ème - Mesurer un angle rtf
Exercices - 6ème - Mesurer un angle - Correction pdf
Evaluation - 6ème - Mesurer un angle pdf
Evaluation - 6ème - Mesurer un angle rtf
Evaluation - 6ème - Mesurer un angle - Correction pdf
Mesurer un angle – Evaluation de géométrie pour la 6ème pdf
Mesurer un angle – Evaluation de géométrie pour la 6ème rtf
Mesurer un angle – Evaluation de géométrie pour la 6ème Correction pdf
Mesurer un angle – Evaluation de géométrie pour la 6ème Correction rtf
Mesurer un angle – Exercices de géométrie pour la 6ème pdf
Mesurer un angle – Exercices de géométrie pour la 6ème rtf
Mesurer un angle – Exercices de géométrie pour la 6ème Correction pdf
Mesurer un angle – Exercices de géométrie pour la 6ème Correction rtf