Dans l’antiquité, les hommes estimaient le volume à l’œil, ce qui était loin d’être exact ! C’est au Moyen-âge que des récipients calibrés sont fabriqués pour contenir une quantité précise. Plus tard, avec les découvertes scientifiques, de nouveaux outils sont apparus…
1. Coche la bonne réponse :
2. Relie chaque unité de mesure à l’utilisation qui lui correspond en reportant la lettre :
3. Relie les objets à la période historique de leur invention :
4. Complète la phrase avec les mots suivants : Archimède, solide, d’eau, volume.
5. Que décide de faire Archimède pour déterminer si la couronne du roi est en or pur, et quel résultat obtient-il ?
4 Fiche Elève CM2 Masse et Mesure Mesure de volume au fil du temps pdf
4 Fiche Elève CM2 Masse et Mesure Mesure de volume au fil du temps rtf
4.1 Correction Fiche Elève CM2 Masse et Mesure Mesure de volume au fil du temps pdf
4.1 Correction Fiche Elève CM2 Masse et Mesure Mesure de volume au fil du temps rtf