Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
QUESTION 1 : Comment on fait pour peser un objet ?
Peser revient à évaluer la masse d’un objet, c’est-à-dire la quantité de matière qu’il contient. D’habitude, tu parles plutôt de poids, mais c’est une confusion courante que tout le monde fait !
Aujourd’hui, si tu souhaites peser un objet, tu peux utiliser une balance électronique. Son usage est très simple : il te suffit de poser l’objet à peser et la balance affiche sa masse numériquement sur l’écran.
Toutefois, ça n’a pas toujours été le cas ! La balance a beaucoup évolué depuis sa création, il y a plus de 7000 ans ! Dans l’Égypte ancienne, on utilisait une balance en pierre à bras égaux pour mesurer des quantités de matériaux comme le bronze.
Plus tard, à l’époque romaine, la ‘statera’ est très utilisée pour les transactions commerciales de l’époque. Composée d’un système utilisant un poids, elle permet de déterminer la masse de l’objet posé sur un crochet.
Au XVIIe siècle, la balance de Roberval révolutionne la pesée : on ne pose plus l’objet en dessous mais au-dessus du plateau ! Bien plus pratique sur les marchés !
Au fil du temps, la balance a évolué pour mesurer des masses de plus en plus petites. On est passé du trébuchet de Lavoisier, une balance de laboratoire extrêmement précise, à la balance automatique, qui simplifiait la pesée grâce à ses mécanismes améliorés. Aujourd’hui, la balance électronique offre une précision encore supérieure capable de détecter la masse d’un infime grain de poussière ! Cet outil s’est perfectionné pour répondre de mieux en mieux à nos besoins.
Actuellement, on utilise ces outils dans de nombreux domaines comme, la joaillerie, la cuisine, les laboratoires ou encore la médecine. Comme lors de la visite médicale, tu peux observer l’évolution de ta masse tout au long de ta croissance !

QUESTION 2 : Comment faire pour savoir quel objet est le plus lourd ?
Tu viens de le voir, la balance te permet de peser un objet, mais elle permet également de comparer des masses. Pour cela, plusieurs techniques s’offrent à toi :
• D’abord, utilisons une balance électronique : Il suffit de poser un objet après l’autre sur la balance et de noter la masse de chacun pour enfin les comparer. L’objet possédant le nombre le plus élevé sera le plus lourd. Tiens, regarde cette pomme et cette pêche. Difficile d’estimer quel est le fruit le plus lourd n’est-ce pas ? Heureusement, la balance est là ! Tu constateras que dans ce cas précis, c’est la pêche qui récolte la médaille !
Cependant, n’y aurait-il pas une technique plus rapide pour peser ces deux fruits?
• Bien sûr que oui! Pour cela tu devras utiliser une balance à plateaux, Une seule étape sera nécessaire pour comparer nos deux fruits. Tu n’as qu’à poser chacun d’eux sur chaque plateau et observer le mouvement qui en résulte. Si les deux plateaux sont à la même hauteur, cela signifie que les deux masses sont égales : la balance est équilibrée. Et si un des fruits est plus lourd que l’autre, son plateau est plus bas ! Ce qui est le cas de la grande gagnante du jour : la pêche !

QUESTION 3 : Est-ce que toutes les masses sont en kilogramme ?
En voilà une bonne question ! Pour y répondre, commençons d’abord par comprendre ce qu’affiche réellement notre balance. Lorsque tu mesures ta masse par exemple, un nombre apparaît.
Afin qu’il ait du sens, on l’accompagne d’une unité de mesure de masse.
Parmi les unités les plus courantes que tu dois connaître, tu trouveras :
• le milligramme, utilisé lors de la pesée d’objets légers, comme cette cuillère d’épices ou ce carré de sucre.
• le gramme, pour les objets de masse moyenne, comme cette palourde ou cette banane.
• ou encore le kilogramme, pour les masses plus importantes, comme un bagage ou … toi !
Savais-tu que le milligramme est mille fois plus léger qu’un gramme quand le kilogramme est mille fois plus lourd ? Ces informations te seront très utiles si tu souhaites convertir des masses, c’est-à-dire passer d’une mesure en gramme vers une mesure en kilogramme par exemple.

Regarde cette pastèque, elle est sacrément lourde : la balance électronique annonce 6000 grammes ! Quelle masse cela donnerait en kilogramme ? Tu sais qu’1 kg vaut 1000 g. Donc, notre pastèque de 6000 grammes pèse 6 kg ! En voilà un beau fruit !
D’ailleurs, quand tu cherches la masse de quelque chose, il est important d’utiliser une unité adaptée car il ne serait pas pratique de peser un grain de sable en kilogramme ou un éléphant en milligramme !
Tu sais maintenant que la mesure de masses a considérablement évolué depuis sa création. Grâce aux balances de plus en plus précises, nous pouvons mesurer et comparer la masse d’objets de plus en plus légers. Et puis avec les conversions, tu es capable d’utiliser une unité de mesure adaptée à la masse d’un objet, comme le gramme ou le kilogramme.


Jeux en ligne : Sciences - Nouveau programme : CM1