Mers et océans : un monde maritimisé – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en géographie pour la 4ème : Mers et océans : un monde maritimisé

Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation

Exercice 1 : Un réseau mondial entre les différentes façades maritimes

Source : Hatier

Consigne : Complétez le tableau ci-dessous puis répondez aux questions

Pôle de la mondialisationFaçadePorts principaux

A quels ports correspondent les lettres suivantes :

Un porte-conteneur effectue le trajet de Shanghai pour Rotterdam. En vous aidant de la carte, décrivez la route maritime qu’il va emprunter en n’oubliant pas de citer les points de passage.

Le canal de Panama relie deux océans : _______ et ___________.

Exercice 2 : Les ports, lieux de la mondialisation

L’exemple du port du Havre (France)

Document 1 :

Source : Le livre scolaire

Document 2 :

« Dès les années 1950, toutes les grandes villes portuaires sont, en Europe, à la recherche de vastes terrains permettant d’installer d’importants complexes industriels (raffineries, aciéries…) à proximité immédiate des ports où arrivent les matières premières et d’où peuvent repartir les produits transformés. Dans ce contexte, au milieu des années 1960, l’État encourage la création d’une ZIP au Havre dans le cadre des grands plans quinquennaux. Il en confie la gestion au Port autonome du Havre, aujourd’hui HAROPA – Port du Havre. Réalisée sur un grand polder, la ZIP est le fruit de travaux d’endiguement de l’estuaire, de remblaiement et d’assèchement. La ZIP du Havre, avec ses 10 000 ha, est aujourd’hui l’une des plus grandes d’Europe. D’importants ouvrages d’art modernes et performants assurent le fonctionnement de la ZIP : Grand canal du Havre et sa jonction avec le canal de Tancarville (1970), écluse François Ier (1971) ouvrant sur des bassins à niveau constant, voies ferrées, routes, ponts. Tout autour s’implantent raffineries, usines pétrochimiques, cimenteries, usines de traitement des déchets industriels et de construction automobile. »

Source : Lehavreseine-patrimoine.fr

Document 3 : Zone industrielle

Source : Haropa port

Vue sur la raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher près du Havre.

Consigne : Lisez attentivement les documents et répondez aux questions.

  1. Quelles sont les activités du port du Havre ?
  2. Comment le port du Havre a-t-il été aménagé ? Qu’est-ce qu’un « polder » ?
  3. En quoi le port du Havre est-il une ZIP ? Utilisez chaque document pour répondre.
  4. En quoi le port du Havre est-il un hub ? Utilisez notamment le document 1 pour répondre.
  5. Décrivez la photographie (document 3) : quels aménagements voit-on ? Entourez sa localisation sur le document 1.

Exercice 3 : Détroits et canaux

L’exemple du détroit de Malacca

Document 1 : Source : Wikipédia

 Le détroit est long de 930km. Il abrite le second plus grand port à conteneurs du monde : Singapour. Environ 84 000 navires l’empruntent en 2017. 1/3 du pétrole mondial transite par Malacca (chiffres 2019).

Les actes de piraterie sont fréquents et restent une préoccupation majeure pour les navires qui empruntent le détroit. Cela fait de nombreuses années que les Etats proches réfléchissent à un moyen de contournement. Cependant, à ce jour, aucun projet n’a vu le jour.

Document 2 :

Le rôle international, tant militaire qu’économique, du détroit de Malacca s’est nettement affirmé dans les années 2000. […] Le détroit de Malacca est une artère vitale pour l’économie japonaise tant pour son approvisionnement en matières premières que pour ses exportations vers l’Europe de produits manufacturés. Par lui transitent près de 41 % des importations totales de l’archipel nippon et notamment 80 % de son pétrole en provenance du golfe Arabo-Persique. […] La Chine dépend de Malacca pour exporter ses productions, en particulier vers l’Europe, son premier partenaire commercial depuis 2005, mais aussi pour importer des hydrocarbures.

Nathalie Fau, « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca », Géoéconomie, 2013.

Consigne : Lisez les documents et répondez aux questions

  1. Situez le détroit de Malacca : océan, pays limitrophes.
  2. Grâce aux documents, déterminez quels types de navires empruntent le détroit de Malacca.
  3. Quels chiffres montrent que ce détroit est stratégique ?
  4. Pourquoi les Etats limitrophes cherchent à contourner le détroit ? 

Exercice 4 : Le commerce maritime est au cœur de la mondialisation

Consigne : Ouvrir le site : www.marinetraffic.com

Vous obtenez une vue en planisphère comme celle-ci.

Il s’agit, en temps réel, de tous les navires présents sur les océans.

Tous les types de navires sont représentés.

Prélèvement d’information

  1. Identifiez les bateaux par couleur. Cliquez sur l’icône sur la gauche. Garder simplement les bateaux verts, rouges et orange.

Les bateaux verts (Cargos) représentent les porte-conteneurs et les rouges les pétroliers (Tankers). D’après vous, que représentent les bateaux orange ?

  1. Dans « types de navires », ne sélectionnez que « Cargo vessels» (= porte-conteneurs). Vous ne voyez désormais que les porte-conteneurs. Faites la même démarche pour les autres catégories de navires. Que remarquez-vous ? (Répartition, nombre de navires selon les catégories…).
  2. Avec la loupe en haut à gauche, cherchez “Jacques-Saadé ” – Cliquez sur la première proposition.
    à Repérer le nom de la compagnie du navire : ______________________

Il s’agit du plus gros navire à conteneur de cette compagnie française. Vous pouvez voir en temps réel où le navire se situe, quel trajet il effectue, etc.

  1. Dans le menu en haut à droite, sélectionner « ports ». Complétez le tableau suivant.

Quelle conclusion en tirez-vous ?

Exercice 5 : Les ressources des océans

Consigne : Compléter le schéma suivant selon le droit de la mer et complétez le tableau.

  • Placez les termes suivants : France / Espagne / Mer territoriale / ZEE / Haute mer.
  • Créez une légende appropriée pour rendre votre schéma intelligible.

 Cochez quand la proposition est appropriée :

L’État est souverain et peut interdire l’accèsL’État dispose des ressourcesUn État ne peut pas empêcher la libre circulation des navires étrangers
Mer territoriale
ZEE
Haute mer

Exercice 6 : Des enjeux géopolitiques

  • Présentez le document
  • Décrivez le document
  • Citez 3 raisons, d’après vos connaissances, qui font de l’Arctique un espace convoité
  • Expliquez, à l’aide de vos connaissances, pourquoi l’ourson pose cette question à sa mère.

Exercice 7 : Le “7e continent”

Consigne : Lisez attentivement le document et répondez aux questions.

« Le problème clé tient sans doute au fait que le plastique se dégrade extrêmement lentement mais aussi qu’il se fractionne en microplastique. En ce sens, il affecte jusqu’au plancton. Les animaux sont affectés par l’ingestion même des plastiques mais également par substances toxiques qui le composent. Cela entraine perturbations endocrinienne et du système reproducteur. Est également concerné le transfert d’espèces : dérivant, le plastique emmène avec lui des organismes vivants et les déplacent hors de leur habitat habituel modifiant ainsi les équilibres.

Comme les plastiques n’arrivent pas intacts en mer où ils commenceraient leur décomposition (puisque celle-ci débute dans les fleuves et les rivières), on estime qu’il y aurait peut-être 4 fois plus de plastique sur terre que dans les eaux…affectant en cela les organismes vivants dans le sol et donc les terres et ainsi leur capacité à nous nourrir.

Les microplastiques se retrouvent dans les sources d’eau douce, les glaciers de haute montagne car ils sont volatiles atteignant possiblement le cycle de l’eau.

La géographie montre que plus un pays est en train de s’enrichir et plus il consomme et donc il pollue mais les différences culturelles sont présentes : à PIB équivalent, un Américain pollue 3 fois plus qu’un Japonais. Faut-il privilégier le dépôt en point de collecte ou collecter en porte à porte ? Les ménages ne représentent que 9 % de la production de déchets, l’essentiel venant des entreprises, notamment du BTP.

Le transport des déchets est également un problème majeur : les infrastructures de l’Asie du Sud Est ne sont pas adaptées pour accueillir des afflux massifs de déchets occidentaux. De ce fait, les populations locales y cherchent des objets de valeur, même modeste, et sont au contact permanent de la toxicité. »

Source : Les clionautes, Xavier Leroux

  • Expliquez ce que sont les microplastiques. __
  • Identifiez trois conséquences néfastes de la présence de microplastiques dans l’océan.
  • Quelle relation existe entre pollution et niveau de développement des pays ? Justifiez.
  • D’après cet extrait, le plastique est-il recyclé dans les pays du Sud ? Justifiez votre réponse.

Exercice 8 – Le risque de la surexploitation

Consigne : Lisez attentivement l’article suivant et répondez aux questions.

« Des navires plus grands, des filets plus profonds, des sonars plus efficaces : pour répondre à l’appétit insatiable pour les poissons, les techniques de pêche ne cessent de s’améliorer, au risque de vider la mer d’une partie de ses ressources.

En 2017, 92,5 millions de tonnes de poissons et de fruits de mer ont été capturés dans le monde, soit plus de quatre fois plus qu’en 1950, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette progression s’explique par l’accroissement de la population, et par une consommation en hausse par habitant.

Mais les ressources de la mer ne sont pas inépuisables : un pic de captures de poissons a été atteint en 1996, selon la FAO et depuis, elles stagnent.

Un tiers des stocks de poissons sont surexploités dans le monde, avertit la FAO. Cela ne signifie pas que les espèces concernées peuvent disparaître, car un stock de poissons correspond à une population dans une zone géographie donnée. (…)

La situation est pire pour le chalutage de fond : le filet est lesté, une technique critiquée par des ONG. “On laboure le fond des océans pour pêcher des poissons sans distinction, avec un impact sur les coraux, les éponges…”, critique Frédéric Le Manach, de l’association Bloom à l’origine d’une campagne contre la pêche en eaux profondes, interdite par l’Union européenne en 2016

 



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