Mélanges et corps purs – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur “Mélanges et corps purs”

Chapitre 3 – Mélanges et corps purs

  • MODULE 1 – La constitution de la matière
  • THEME 1 : Organisation et transformations de la matière

I- Corps purs et mélanges

  • Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même.

Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des corps purs.

  • Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne distingue pas les constituants. (Ex : sirop à l’eau, l’eau minérale, l’air)
  • Un mélange hétérogène est un mélange dans lequel on distingue les constituants.                  (Ex : feuilles de thé avec de l’eau ou le sable)

 

II-Mélanges et réactions chimiques

Activité expérimentale : Avec ou sans eau ?

Présence d’eau dans une substance : test du sulfate de cuivre anhydre

  • On peut mettre en évidence la présence de l’eau dans un aliment ou une substance en utilisant du sulfate de cuivre anhydre (sans eau), une poudre blanche qui devient bleue au contact de l’eau : on dit qu’il est hydraté.

On peut donc écrire : sulfate de cuivre anhydre + eau = sulfate de cuivre hydraté

 

III-Séparation des constituants d’un mélange

  • Il existe différents procédés permettant de séparer les matières d’un mélange.

Pour un mélange hétérogène, on peut utiliser :

La Décantation : après repos, les matières les plus lourdes se déposent sur le fond.

La Filtration : on fait passer le mélange à travers un filtre.

Pour un mélange homogène, on peut utiliser :

L’Evaporation : l’eau contenue dans un mélange s’évapore ne laissant dans le fond que la matière restante (ex : marais salant)

La Distillation Lorsqu’on chauffe un mélange homogène (vaporisation) et que l’on refroidit les vapeurs (liquéfaction) dans un réfrigérant, on peut séparer les constituants.

Par exemple, la distillation de l’eau de mer permet de récupérer d’un côté l’eau distillée (pure), on parle de distillat ; et d’un autre côté les particules de sels non vaporisées qui forment le résidu.

 

Dans ce chapitre 3 consacré aux mélanges et corps purs, vous trouverez également :

  • Feuille d’exercices
  • Activité expérimentale : Avec ou sans eau ?

 



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Exercices en ligne : Physique - Chimie : 5ème