Exercices, révisions sur “Médiatrice d’un segment” à imprimer avec correction pour la 6ème
Notions sur “Les segments”
Consignes pour ces révisions, exercices :
Observer la figure suivante puis compléter les phrases.
M est un point de la médiatrice du segment [AB].
Construire un point M équidistant de A et de B et qui appartient à la droite (d).
Observer la figure ci-dessous puis répondre aux questions, sans justification.
Construire un segment [AB].
Observer la figure suivante.
Observer la figure suivante puis compléter les phrases.
La droite (d) est la ……………………… du segment ……
Le point C de la droite (d) est …………………… des points A et B.
CA= …… et DB= ……
M est un point de la médiatrice du segment [AB].
Quelle est la longueur AD ?
Quelle est la distance du point A à la droite (BD) ?
Quelle est la longueur CD.
Justifier les réponses.
Construire un point M équidistant de A et de B et qui appartient à la droite (d).
Observer la figure ci-dessous puis répondre aux questions, sans justification.
Que peut-on dire du point P ?
Que peut-on dire du point M ?
Que représente la droite (MP) pour le segment [NQ] ?
Que représente le point O pour le segment [NQ] ?
Construire un segment [AB].
Puis construire sa médiatrice (d_1 ), en utilisant la méthode de votre choix.
Placer un point C sur la droite (d_1 ), autre que le milieu de [AB].
Tracer la droite (d_2) parallèle à la droite (AB) passant par C.
Que peut-on remarquer concernant les droites (d_1) et (d_2) ?
Citer la propriété qui permet de justifier la réponse à la question précédente.
Observer la figure suivante.
Pourquoi les droites (AC) et (BD) sont-elles perpendiculaires ?
Exercices – 6ème – Médiatrice d’un segment pdf