Cours de Première sur la médiane et écart interquartile
Médiane
- On range les valeurs de la série statistique par ordre croissant. La médiane, notée M, est la valeur qui partage la population étudiée en deux groupes de même effectif.
Variance
- Le premier quartile, noté Q1, de la série est la plus petite valeur telle qu’au moins 25 % des données lui sont inférieures ou égales.
- Le troisième quartile, noté Q3, de la série est la plus petite valeur telle qu’au moins 75 % des données lui sont inférieures ou égales.
- L’intervalle interquartile est l’intervalle [Q1 ; Q3]. Il contient 50 % des valeurs de la série statistique.
- L’écart interquartile est le nombre Q3 – Q1. Il mesure la dispersion de la série autour de la médiane.
Déciles
- Le premier décile, noté D1, de la série est la plus petite valeur telle qu’au moins 10 % des données lui sont inférieures ou égales.
- Le neuvième décile, noté D9, de la série est la plus petite valeur telle qu’au moins 90 % des données lui sont inférieures ou égales.
Diagramme en boite
- Le diagramme en boite d’une série est un graphique permettant de résumer une série statistique par ses valeurs extrêmes, sa médiane, le premier quartile et le troisième quartile.
- Sur un axe, on place les valeurs extrêmes du caractère (ou les déciles), puis la médiane et les quartiles. On construit, parallèlement à cet axe, un rectangle ayant pour longueur l’écart interquartile.