Mesure de volume au fil du temps – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les volumes de différents corps liquides à l’aide d’un dispositif simple type verre doseur. Comparer les volumes de différents corps solides à l’aide de la méthode de déplacement d’eau. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles (L et mL) Objectifs SÉQUENCE :…
Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Les matériaux naturels et artificiels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité….
Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la matière (solide,…
Mouvement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement – Cm1 – Cm2 Sciences – Cycle 3 Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2…
Vitesse et référentiel – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la vitesse et le référentiel – Sciences – Cycle 3 Vitesse et référentiel La vitesse La vitesse moyenne d’un objet est le rapport entre la distance que parcourt cet objet par la durée du parcours. Elle s’exprime en m/s ou en km/h vitesse moyenne = distance parcourue par l’objet Durée du parcours Selon l’évolution de la vitesse d’un corps, le mouvement est qualifié de : mouvement uniforme : la valeur de…
Activités sur les vitesses – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur les activités sur les vitesses. Sciences – Cycle 3 Consignes pour ces exercices : Calculer sa vitesse par rapport aux autres Calcule les vitesses entre Comparer des vitesses Activités sur les vitesses Ce que je dois savoir pour calculer la vitesse entre deux corps en mouvement : · Si les deux corps se déplacent dans le même sens, il faut soustraire les deux vitesses · Si les deux corps se…
Trajectoire des mouvements – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer sur la trajectoire des mouvements au Cm1 – Cm2 Sciences Cycle 3 L’enregistrement des trajectoires La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Pour enregistrer ces différentes positions, il existe trois techniques: chronophotographie : succession très rapide de photographies prises à intervalles de temps égaux ; enregistrement vidéo et analyse à l’aide d’un logiciel de pointage du déplacement de l’objet ; capteurs de position, utilisés au cinéma pour animer…
Qu’est-ce que le mouvement ? – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le Cm1 – Cm2 sur le mouvement – Science – Cycle 3 Le mouvement Qu’est-ce que le mouvement ? Le mouvement est le déplacement d’un corps ou encore son changement de position dans l’espace. Tout corps en déplacement possède de l’énergie du seul fait de son mouvement. Cette énergie du mouvement, appelée énergie cinétique, augmente avec la vitesse du déplacement. Ex : les pâles de l’éolienne en mouvement ont une énergie qui est transformée en énergie…
Mouvement – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement – Sciences – Cycle 3 Compétences : Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition du mouvement. 2-Qu’est ce-que la trajectoire d’un mouvement ? 3- Quelles sont les techniques utilisées pour analyser les…
Mouvement – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…
Signal et information – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 Plan de séquence : Signal et information Identifier un signal et une information. Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 30 min 1/ Le maitre interroge les élèves :…
Différents signaux – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Différents signaux – Cm1 – Cm2 Le sais-tu ? Le braille est un système d’écriture en relief permettant aux non-voyants de lire avec leurs doigts. Les différents signaux Il existe une multitude de signaux que l’on peut regrouper en fonction : de leur source d’émission : signal sonore, visuel, tactile, olfactif….. de leur usage : pour prévenir, pour interdire, pour informer….. Source d’émission des signaux Lorsque l’on veut donner une information en…
Des signaux pour informer – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Des signaux pour informer Les signaux nous fournissent des informations codées que nous devons décoder. Dans la vie de tous les jours, nous faisons des actions automatiques en réponse à ces signaux. Ceux-ci peuvent être émis par des êtres vivants ou par des objets. ❶ Voici plusieurs signaux, décris-les et explique les actions automatiques qu’ils entrainent ? Parfois des signaux spéciaux doivent être appris afin d’assurer une…
Caractéristiques d’un signal – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices pour le cm1 et cm2 à imprimer – Sciences – Cycle 3 Les caractéristiques d’un signal Les éléments essentiels d’un signal Quel que soit le signal, il est caractérisé par 4 éléments essentiels : L’émetteur : êtres ou objets qui émettent une information Le récepteur : êtres ou objets qui reçoivent l’information L’information : informer, prévenir, alerter….. Le support pour la transmission : sonore, visuel, olfactif, électrique….. L’émetteur ou le récepteur peuvent être soit un objet technique, soit un…
Signaux et information – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cycle 3 en sciences – Cm1 – Cm2 Signaux et information Signal : message codé permettant la communication Olfactif : adjectif relatif à l’odorat Les différents types de signaux et leurs fonctions Pour communiquer des informations, on peut utiliser le langage et l’écrit mais aussi différents signaux qui vont coder l’information. Pour comprendre le message, il faudra donc décoder le signal. Il existe plusieurs types de signaux : Sonores, visuels, tactiles, olfactifs….. Les fonctions des…
Signaux et information – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Évaluation de sciences Compétences : Identifier un signal et une information Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante. Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce qu’un signal ? Cite 4 types de signaux différents et donne un exemple pour chacun d’eux Complète ce tableau Quels sont les 4 éléments essentiels qui participent à la…
Energie – Sources et convertions – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquences, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Séquence – L’énergie : sources et convertions Identifier les sources et formes d’énergie Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie : l’alimentation comme source d’énergie de l’être humain. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance1 Phase 1 : Réinitialisation…
Alimentation – Source d’énergie – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
L’alimentation comme source d’énergie Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 1/ L’alimentation source de vie L’homme tout comme l’animal a besoin d’énergie pour vivre. En effet, il doit faire fonctionner tous ses organes (cœur, cerveau, muscles ….. ) et déplacer son corps dans l’espace. C’est donc dans l’alimentation que l’être humain trouve son apport en énergie. Une bonne alimentation s’avère être nécessaire à sa survie. L’alimentation doit donc s’adapter aux besoins et à l’activité physique…
Consommation et économie d’énergie – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 – cm2 – Cycle 3 Consommation et économie d’énergie 1/ Comment rendre une maison plus économe 1 /Quelle est la partie de la maison qui provoque la plus grande perte d’énergie ? 2/Quelle serait la solution pour limiter cette perte d’énergie ? 3/Par quelle partie de la maison s’échappe 13 % de l’énergie ? 4/ Quelle est la solution proposée pour réduire cette perte ? 5/Selon toi, qu’est-ce que le vide sanitaire ? 6/…
Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm1 – Les sources d’énergie 1/ L’électricité : une énergie à plusieurs sources Nombreux sont les objets autour de nous qui ne fonctionnent qu’à l’électricité. La fabrication de cette énergie est le résultat d’une transformation d’énergie dont les sources peuvent être très variées : eau, charbon, plantes, déchets incinérés, uranium, soleil, vent, pétrole, gaz Certaines de ces sources sont renouvelables (présentes dans la nature tout le temps) alors que d’autres…
Energie – Sources, conversions et consommation – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 Energie : sources, conversions et consommation Définitions : L’énergie : « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de faire fonctionner des appareils Isolation thermique : ajout de matériau empêchant la chaleur de se déplacer pour conserver le chaud ou le froid Matériau isolant : matériau évitant la perte de chaleur ou de fraicheur ex : laine de verre ou de roche Les différents types d’énergie…
Energie – Sources et conversions – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le cm1 – cm2 – Cycle 3 – Évaluation de sciences Energie : Sources et conversions Compétences : Identifier des sources et des formes d’énergie /Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie. Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée. Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce que l’énergie ? 2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ?…