Depuis l’école maternelle, les enfants sont familiarisés avec la découverte du monde qui les entoure et vivent jusqu’au cycle 3 différents apprentissages en sciences et technologie. Pass-education accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de chaque séance de cette discipline en proposant des supports en téléchargement. Retrouvez sur cette page toutes nos fiches pour apprendre la matière, le mouvement et l’énergie au CM1.
Différents types de supports pour apprendre la matière, le mouvement et l’énergie au CM1
Pour progresser en sciences sur le thème de la matière, du mouvement et de l’énergie au CM1, les élèves ont besoin de séquences d’apprentissage complètes. Pass-education met donc à disposition des professeurs plusieurs types de documents, classés par catégories sur cette page :
3 leçons pour garder une trace écrite des savoirs enseignés ;
10 fiches d’exercices pour manipuler les notions en cours d’acquisition ;
3 séquences avec fiche de préparation pour une ressource clé en main ;
3 évaluations pour contrôler les acquis des élèves ;
16 fiches question/réponse à utiliser en trace écrite, en quiz ritualisé sur la semaine à l’oral, en évaluation, etc.
Exemples de fiches pour enseigner le premier thème des sciences et de la technologie au cycle 3
Besoin de fiches prêtes à imprimer sur le sujet de la matière, du mouvement et de l’énergie au CM1 ? Voici quelques exemples de supports que vous pourrez trouver sur cette page :
« Signaux et information, leçon en PDF » : une fiche pour définir les éléments essentiels d’un signal et la transmission de l’information.
« Énergie — sources et conversions – évaluation » : un bilan en téléchargement pour contrôler les acquis des élèves sur les sources et les formes d’énergie, son stockage, son utilisation et les moyens de l’économiser.
« Alimentation – source d’énergie – exercices » : des activités pour comprendre la valeur de l’alimentation comme source d’énergie pour le corps.
etc.
Bon à savoir : retrouvez dans d’autres catégories de notre plateforme des ressources pour enseigner les autres thèmes des sciences au cycle 3 (Le vivant, sa diversité et ses fonctions, les matériaux et objets techniques, la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement).
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Matière, mouvement, énergie, information - Sciences - Nouveau programme : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Matière, mouvement, énergie, information : CM1
Différents états de la matière dans la nature – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la matière (solide,…
Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie est une « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de faire fonctionner des appareils. L’énergie : sources, conversions et consommation Tout savoir sur l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est – ce- qu’un isolant thermique ? Quelles sont les différentes formes d’énergie ? Quelles sont les deux types d’énergie ? Qu’est- ce -que l’énergie renouvelable ? Qu’est- ce -que l’énergie non renouvelable ? Que devient l’énergie une fois disponible ? Comment économiser…
Quels sont les différents types de signaux ? Il existe plusieurs types de signaux comme ceux liés aux sens : Sonores : sonnerie du téléphone. Visuels : la couleur des feux tricolores. Tactiles : l’alphabet en braille qui se lit du bout des doigts. Olfactifs : Certains animaux repèrent leur proie à l’aide de l’odorat. Gustatifs: Le bon gout d’un aliment va nous inciter à en manger encore. Signaux et informations Tout savoir sur les signaux et les informations Qu’est-ce…
Qu’est-ce qu’un mouvement? Un mouvement est le déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse. Un mouvement Tout savoir sur le mouvement Qu’est-ce qu’un mouvement? Qu’est -ce qu’une trajectoire ? Comment peut-on déterminer une trajectoire ? Combien de trajectoires peut-on trouver ? Quels sont les différents types de mouvement ? Comment calcule-t-on une vitesse ? Qu’est -ce qu’une trajectoire ? La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du…
Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement – Cm1 – Cm2 Sciences – Cycle 3 Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la vitesse et le référentiel – Sciences – Cycle 3 Vitesse et référentiel La vitesse La vitesse moyenne d’un objet est le rapport entre la distance que parcourt cet objet par la durée du parcours. Elle s’exprime en m/s ou en km/h vitesse moyenne = distance parcourue par l’objet Durée du parcours Selon l’évolution de la vitesse d’un corps, le mouvement est qualifié de : mouvement uniforme : la valeur de…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur les activités sur les vitesses. Sciences – Cycle 3 Consignes pour ces exercices : Calculer sa vitesse par rapport aux autres Calcule les vitesses entre Comparer des vitesses Activités sur les vitesses Ce que je dois savoir pour calculer la vitesse entre deux corps en mouvement : · Si les deux corps se déplacent dans le même sens, il faut soustraire les deux vitesses · Si les deux corps se…
Exercices à imprimer sur la trajectoire des mouvements au Cm1 – Cm2 Sciences Cycle 3 L’enregistrement des trajectoires La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Pour enregistrer ces différentes positions, il existe trois techniques: chronophotographie : succession très rapide de photographies prises à intervalles de temps égaux ; enregistrement vidéo et analyse à l’aide d’un logiciel de pointage du déplacement de l’objet ; capteurs de position, utilisés au cinéma pour animer…
Exercices à imprimer pour le Cm1 – Cm2 sur le mouvement – Science – Cycle 3 Le mouvement Qu’est-ce que le mouvement ? Le mouvement est le déplacement d’un corps ou encore son changement de position dans l’espace. Tout corps en déplacement possède de l’énergie du seul fait de son mouvement. Cette énergie du mouvement, appelée énergie cinétique, augmente avec la vitesse du déplacement. Ex : les pâles de l’éolienne en mouvement ont une énergie qui est transformée en énergie…
Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement – Sciences – Cycle 3 Compétences : Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition du mouvement. 2-Qu’est ce-que la trajectoire d’un mouvement ? 3- Quelles sont les techniques utilisées pour analyser les…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…
Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 Plan de séquence : Signal et information Identifier un signal et une information. Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 30 min 1/ Le maitre interroge les élèves :…
Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Différents signaux – Cm1 – Cm2 Le sais-tu ? Le braille est un système d’écriture en relief permettant aux non-voyants de lire avec leurs doigts. Les différents signaux Il existe une multitude de signaux que l’on peut regrouper en fonction : de leur source d’émission : signal sonore, visuel, tactile, olfactif….. de leur usage : pour prévenir, pour interdire, pour informer….. Source d’émission des signaux Lorsque l’on veut donner une information en…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Des signaux pour informer Les signaux nous fournissent des informations codées que nous devons décoder. Dans la vie de tous les jours, nous faisons des actions automatiques en réponse à ces signaux. Ceux-ci peuvent être émis par des êtres vivants ou par des objets. ❶ Voici plusieurs signaux, décris-les et explique les actions automatiques qu’ils entrainent ? Parfois des signaux spéciaux doivent être appris afin d’assurer une…
Exercices pour le cm1 et cm2 à imprimer – Sciences – Cycle 3 Les caractéristiques d’un signal Les éléments essentiels d’un signal Quel que soit le signal, il est caractérisé par 4 éléments essentiels : L’émetteur : êtres ou objets qui émettent une information Le récepteur : êtres ou objets qui reçoivent l’information L’information : informer, prévenir, alerter….. Le support pour la transmission : sonore, visuel, olfactif, électrique….. L’émetteur ou le récepteur peuvent être soit un objet technique, soit un…
Leçon à imprimer pour le cycle 3 en sciences – Cm1 – Cm2 Signaux et information Signal : message codé permettant la communication Olfactif : adjectif relatif à l’odorat Les différents types de signaux et leurs fonctions Pour communiquer des informations, on peut utiliser le langage et l’écrit mais aussi différents signaux qui vont coder l’information. Pour comprendre le message, il faudra donc décoder le signal. Il existe plusieurs types de signaux : Sonores, visuels, tactiles, olfactifs….. Les fonctions des…
Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Évaluation de sciences Compétences : Identifier un signal et une information Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante. Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce qu’un signal ? Cite 4 types de signaux différents et donne un exemple pour chacun d’eux Complète ce tableau Quels sont les 4 éléments essentiels qui participent à la…
Fiche de préparation, séquences, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Séquence – L’énergie : sources et convertions Identifier les sources et formes d’énergie Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie : l’alimentation comme source d’énergie de l’être humain. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance1 Phase 1 : Réinitialisation…
L’alimentation comme source d’énergie Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 1/ L’alimentation source de vie L’homme tout comme l’animal a besoin d’énergie pour vivre. En effet, il doit faire fonctionner tous ses organes (cœur, cerveau, muscles ….. ) et déplacer son corps dans l’espace. C’est donc dans l’alimentation que l’être humain trouve son apport en énergie. Une bonne alimentation s’avère être nécessaire à sa survie. L’alimentation doit donc s’adapter aux besoins et à l’activité physique…
Exercices à imprimer pour le cm1 – cm2 – Cycle 3 Consommation et économie d’énergie 1/ Comment rendre une maison plus économe 1 /Quelle est la partie de la maison qui provoque la plus grande perte d’énergie ? 2/Quelle serait la solution pour limiter cette perte d’énergie ? 3/Par quelle partie de la maison s’échappe 13 % de l’énergie ? 4/ Quelle est la solution proposée pour réduire cette perte ? 5/Selon toi, qu’est-ce que le vide sanitaire ? 6/…
Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm1 – Les sources d’énergie 1/ L’électricité : une énergie à plusieurs sources Nombreux sont les objets autour de nous qui ne fonctionnent qu’à l’électricité. La fabrication de cette énergie est le résultat d’une transformation d’énergie dont les sources peuvent être très variées : eau, charbon, plantes, déchets incinérés, uranium, soleil, vent, pétrole, gaz Certaines de ces sources sont renouvelables (présentes dans la nature tout le temps) alors que d’autres…
Leçon à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 Energie : sources, conversions et consommation Définitions : L’énergie : « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de faire fonctionner des appareils Isolation thermique : ajout de matériau empêchant la chaleur de se déplacer pour conserver le chaud ou le froid Matériau isolant : matériau évitant la perte de chaleur ou de fraicheur ex : laine de verre ou de roche Les différents types d’énergie…
Bilan à imprimer pour le cm1 – cm2 – Cycle 3 – Évaluation de sciences Energie : Sources et conversions Compétences : Identifier des sources et des formes d’énergie /Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie. Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée. Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce que l’énergie ? 2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ?…
De quoi se compose un signal ? Un signal se compose de 4 éléments essentiels : Un émetteur: objets ou êtres vivants émettant une information. Un récepteur : objets ou êtres vivants recevant une information. Une information: prévenir, autoriser….. Une transmission : sonore, visuelle, tactile ou encore olfactive….
Quelles fonctions peuvent avoir ces différents signaux ? Les fonctions des signaux sont multiples, ils servent à : Informer, alerter, prévenir, autoriser ou encore interdire….
Comment économiser de l’énergie ? Il faut adopter un comportement citoyen : Ne pas laisser en veille les appareils électriques et éteindre les lumières. Privilégier les appareils fonctionnant avec des énergies moins polluantes (voitures électriques). Prendre les transports en commun et favoriser le covoiturage. Construire des bâtiments avec une bonne isolation thermique. Utiliser la géothermie et le biocarburant dès que cela est possible….
Que devient l’énergie une fois disponible ? L’énergie à disposition peut être stockée (dans des piles ou batteries), utilisée (pour faire fonctionner des appareils électriques) ou transformée en une autre énergie (le radiateur transforme l’énergie électrique en énergie thermique)….
Qu’est- ce que l’énergie non renouvelable ? L’énergie non renouvelable ou fossile, est puisée dans les réserves de la Terre. Elle existe en quantité limitée : le pétrole, le charbon, l’uranium…
Qu’est- ce que l’énergie renouvelable ? L’énergie renouvelable est une énergie qui est toujours disponible et qui ne dépend pas des ressources du sol comme le rayonnement du soleil, la force de l’eau, la force du vent, la géothermie (chaleur du sol)…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.