Besoin de ressources abordables et pertinentes en Sciences et technologie ? Matière, mouvement, énergie et information en 6ème font partie des notions à connaître pour les jeunes collégiens. Pass-education permet d’avoir accès à une grande richesse de fiches sur le matière et le mouvement en 6ème, de supports textes ou autres dans ce domaine précisément.
Ainsi, vous disposerez de documents soignés, clairs et prêts à être utilisés immédiatement soit par le professeur soit par l’élève ou encore par tout parent soucieux de la scolarité de son enfant.
Matière, mouvement, niveau 6ème, tout pour comprendre
La matière niveau 6ème
On étudie les différentes matières, on analyse la composition… Est-elle uniforme ? Y a-t-il des mélanges ? Quelles en sont les propriétés ? On explore la Terre, les planètes, l’Univers, etc. En sciences et technologie, comment les élèves travaillent-ils ? Au programme, on aborde principalement les notions de matière, de mouvement, d’énergie et information en 6ème.
Le mouvement en 6ème
Qu’est-ce que le mouvement en 6ème ? Une trajectoire rectiligne ? Comment calculer la vitesse que parcourt un objet ? Autant de questions à se poser pour développer ses connaissances scientifiques.
Énergie, information, des notions importantes en sciences et technologie 6ème
L’énergie cycle 4
Énergiesrenouvelables, conversions d’énergie… De nombreuses fiches sont disponibles en téléchargement. Possibilité également de regarder une vidéo sur YouTube, minutieusement sélectionnée par nos experts.
L’information en SVT, 6ème
Quels sont les différents types d’information ? Les élèves vont apprendre à distinguer les signaux des émetteurs. Ils pourront en outre analyser et traiter une information (signaux logiques, algorithmes).
Matière, mouvement, énergie, information en 6ème, un dossier pédagogique clés en main
Chez Pass-education, de nombreuses ressources sur la matière et le mouvement en 6ème sont disponibles et sont un atout indispensable pour accompagner la scolarité de ces élèves :
fiche de préparation avec séquence pédagogique détaillée ;
questions/réponses ;
évaluations ;
corrigés.
En Sciences et Technologie, des schémas, dessins, calculs, tableaux complètent les notions pour bien assimiler les connaissances et permettre de maîtriser ce domaine scientifique pour un élève de 6ème.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Matière, mouvement, énergie, information - Sciences - Nouveau programme : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Matière, mouvement, énergie, information : 6ème
Signaux et informations Tout savoir sur les signaux et les informations Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’un émetteur ? Qu’est-ce qu’un récepteur ? Qu’est-ce qu’un signal ? Quels sont les différents types de signaux ? Comment s’effectue la transmission d’un message ? Quelles fonctions peuvent avoir les informations transmises ? Que sont les signaux logiques ? Qu’est-ce qu’un algorithme ? Comment fonctionne un algorithme ? Quel est l’algorithme des stores automatiques qui s’enroulent automatiquement si la vitesse du vent dépasse…
Le mouvement Tout savoir sur le mouvement Qu’est-ce que le mouvement ? Qu’est-ce qu’une trajectoire ? De quoi dépend la description de la trajectoire ? Comment peut-on analyser un mouvement ? Quelles sont les grands types de trajectoires ? Comment calculer la vitesse d’un objet ? Comment décrire une vitesse ? Qu’est-ce que le mouvement ? Le mouvement d’un objet est son déplacement caractérisé par sa trajectoire et par sa vitesse. Qu’est-ce qu’une trajectoire ? La trajectoire est l’ensemble…
L’énergie Tout savoir sur l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? A quoi nous sert l’énergie ? Qu’est-ce qu’une source non renouvelable ? Quelles sont les ressources non renouvelables ? Quelles sont les ressources renouvelables ? Quelles sont les formes d’énergie ? Que peut-on faire de l’énergie produite ? Comment économiser de l’énergie ? Où trouvons-nous l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre corps ? Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie est une force qui permet de produire de la chaleur ou…
Fiche de préparation, séquence, séances -Signaux et informations pour la 6ème Signaux et informations Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio….. ) Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : Je me souviens ….. de l’école Fiche 2 : Le cours Fiche 3 : La nature des signaux Fiche 4 : La nature et traitement de l’information Fiche 5 : Evaluation…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la nature des informations – Sciences Identifier les différentes formes de signaux Nature d’un signal, nature d’une information dans une application simple de la vie courante La nature de l’information Les types d’informations Une information est un message qui doit être transmis. Ce message, pour être diffusé, a besoin d’un émetteur (source de l’information) d’un récepteur et d’un signal. Chaque information a au moins un objectif bien déterminé. Il existe de multiples raisons…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la nature d’un signal – Sciences Identifier différentes formes de signaux. Les signaux et les objets techniques A partir de ces deux documents, fais la liste des différentes formes de signaux que peut recevoir un conducteur et explique leurs rôles Du nouveau dans vos voitures ! Un volant capable de donner de l’information au conducteur, ce n’est pas totalement nouveau. Plusieurs voitures de série sont en effet déjà équipées d’une alerte de franchissement…
Cours à imprimer pour la 6ème – Signaux et informations – Sciences La nature des signaux et des informations Quelques définitions Une information est un message à communiquer Les émetteurs sont les êtres vivants ou les objets techniques qui transmettent un message. les récepteurs sont les êtres vivants ou les objets techniques qui reçoivent un message. Un signal est un moyen qui permet la transmission d’un message à distance Les différents types de signaux Il existe différents types de signaux…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation – Signaux et informations Une information est un message à communiquer. Elle est transmise par un émetteur vers un récepteur. La transmission de ce message est assurée par des signaux. Les informations transmises ont des fonctions très diverses : interdire ( ex :feu rouge), autoriser (ex : feu vert), avertir ( ex : sirène)….. Un signal est un moyen qui permet la transmission d’un message à distance. Consignes pour cette évaluation :…
Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement pour la 6ème – Cycle 3 Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvement circulaire ou rectiligne. Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse) Exemples de mouvements simples Elaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Mouvements dont la valeur de la vitesse est constante ou variable dans un mouvement rectiligne. Contenu de la séquence Un…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la matière pour la 6ème – Cycle 3 Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Diversité de la matière : métaux, minéraux….. Quelques propriétés de la matière La matière a grande échelle La masse une grandeur physique qui caractérise un échantillon. Identifier à partir de ressources documentaires les constituants d’un mélange. Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. Réaliser des mélanges peut provoquer…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’énergie pour la 6ème – Cycle 3 Identifier les différentes sources et formes d’énergie L’énergie existe sous différentes formes Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se déplacer, se chauffer, s’éclairer….. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains Notion d’énergie renouvelable Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple…
Cours à imprimer pour la 6ème sur la matière au cycle 3 La diversité de la matière La « matière » est ce qui compose l’air, les solides ou les liquides. La matière peut : Etre d’origine minérale (issue des roches : pierre, sable….. ) ou organiques (issue des êtres vivants : le bois, la laine, le cuir….. ) Etre naturelle ou artificielle (créée par l’homme : verre, le plastique….. ) Se présenter sous 3 états physiques: liquide, solide et…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur les sources et formes d’énergie – Cycle 3 Sources et formes d’énergie L’énergie est une force utilisable ou stockée pouvant servir à effectuer un travail comme se chauffer, de déplacer, s’éclairer ….. ) Les sources d’énergie Voici les différentLes sources d’énergie : 1 -Pétrole, 2 – nucléaire, 3 –hydroélectrique ,4 – charbon, 5 -marée, 6 –géothermie 7 – vent, 8 – solaire, 9 – biomasse, 10 – vagues Associe chaque source d’énergie à…
Cours sur l’énergie pour la 6ème – Sciences – Cycle 3 L’énergie est une force qui permet de produire de la chaleur ou d’effectuer un travail. Elle nous sert à nous déplacer, nous chauffer, nous éclairer, nous divertir ou encore nous faire vivre. Sources et formes d’énergie L’énergie peut être produite à partir de multiples sources. Certaines d’entre-elles sont dites renouvelables (elles sont présentes en quantité illimitée) et d’autres sont dites non renouvelables (leur quantité est limitée sur la Terre)…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur l’économie d’énergie – Cycle 3 L’économie d’énergie Les ressources non renouvelables s’épuisent d’années en années car nous avons, au quotidien, de plus en plus besoin d’énergie. Même si depuis un certain temps, on développe les ressources énergétiques renouvelables, celles-ci ne sont pas disponibles en quantité suffisante. Il est donc de notre devoir de limiter notre consommation d’énergie. A la maison Cite les différentes actions à mener afin de rendre sa maison plus économe….
Exercices à imprimer pour la 6ème sur le devenir de l’énergie – Cycle 3 Reconnaitre les situations ou l’énergie est utilisée, stocké ou transformée Identifier quelques éléments d’une chaine Le devenir de l’énergie Stockage, utilisation ou transformation de l’énergie L’énergie dont nous disposons peut être : Utilisée selon nos différents besoins pour se chauffer, se déplacer, pour vivre, pour s’éclairer, pour cuisiner ou encore se distraire Stockée afin d’être disponible et répondre aux besoins immédiats Transformée en une autre forme…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la fabrication et le fonctionnement d’un objet technique. Moulin à vent élévateur Tester ou imaginer un dispositif en vous inspirant de celui proposé ci-dessous. Puis l’améliorer afin de fabriquer un moulin à vent élévateur performant. Fiche technique Nom : Moulin à vent élévateur Fonction : Soulever une charge grâce à la force du vent Principe de fonctionnement : sous l’action du vent, les pales du moulin tournent entrainant avec elles une baguette de…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la station d’épuration – Cycle 3 Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange Le fonctionnement d’une station d’épuration Les eaux usées sont les eaux dont nous nous sommes servies à la maison ou dans les rues et qui se sont mélangées à toutes sortes de produits et matériaux. Elles arrivent dans une station d’épuration ( par les canalisations des égouts) afin d’être « nettoyée » avant de retourner dans…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur les constituants d’un mélange – Cycle 3 Les constituants d’un mélange Des mélanges dans tous les états ! Une matière constituée par un seul élément s’appelle un corps pur. Les corps purs se trouvent à l’état solide, gazeux et liquide. (Exemples : eau distillée, le fer et oxygène sont des corps purs). La matière est en général le résultat de mélange de corps purs. Voici 3 matières résultats de mélanges. Etiquette d’une eau…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la matière et ses propriétés – Cycle 3 Observer la diversité de la matière Identifier quelques propriétés Utiliser la masse pour caractériser une matière Les matières et leurs propriétés La diversité des matières La « matière » est ce qui compose l’air, les solides ou les liquides. La matière peut : Etre d’origine minérale (issue des roches) ou organiques (issue des êtres vivants) Etre naturelle ou artificielle (créée par l’homme) Se présenter sous…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la matière à grande échelle – Cycle 3 Découvrir la matière à grande échelle : Terre, planètes, univers La planète Terre La Terre, comme toutes les planètes telluriques, est constituée de couches successives. La croute terrestre est composée de basalte (au niveau océanique) et de granite (au niveau continental) Le manteau est composé pour la plupart d’un assemblage de minéraux : péridotites Le noyau est composé essentiellement de fer et de nickel. Cite…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur l’énergie au cycle 3 Qu’est-ce que l’énergie ? A quoi nous sert l’énergie ? Consignes pour cette évaluation : Complète chaque proposition Une éolienne utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Une chaudière utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Un cycliste utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Une ampoule utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Cite 3 ressources renouvelables…
Bilan à imprimer – Évaluation pour la 6ème sur la matière – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce que la matière ? Cite 2 matières naturelles et 2 matières artificielles : Matières naturelles….. Matières artificielles….. Cite 4 propriétés qui vont permettre de caractériser une matière ? Quelle est la formule de la densité ? Cherche la masse volumique de l’ébène, du sapin et du polypropylène en sachant que : 2m3 d’ébène a une masse de 2300kg 3m3 de…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la variation de la vitesse – Cycle 3 Mouvement dont la valeur de la vitesse est constante, ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne. Variation de la vitesse La vitesse peut être caractérisée par son évolution au cours du temps. On trouve : La vitesse uniforme: la vitesse de l’objet reste identique cours du temps. La vitesse accélérée: la vitesse de l’objet augmente au cours du temps. La vitesse décéléréeou ralentie :…
Cours sur le mouvement pour la 6ème – Cycle 3 La description d’un mouvement Le mouvement d’un objet est caractérisé par sa trajectoire et par sa vitesse. La description de la trajectoire dépend de la position de l’observateur : le référentiel. C recule pour A A avance pour C B est immobile pour A D avance pour B La trajectoire d’un objet La trajectoire est l’ensemble des positions d’un objet au cours du Positions et temps sont les valeurs qui…
Exercices à imprimer sur la trajectoire et la vitesse pour la 6ème – Cycle 3 Mouvement d’un objet trajectoire et vitesse Exemple de mouvements simples Le mouvement est l’ensemble des positions d’un corps en déplacement par rapport à un observateur (référentiel). Le mouvement se caractérise par deux valeurs : la vitesse et la trajectoire. Le référentiel A est au bord de la route et regarde les véhicules passer. B roule vite vers Paris C roule vite vers Strasbourg D roule…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur le mouvement – Cycle 3 Le mouvement Qu’est-ce qui caractérise un mouvement ? Coche la bonne proposition La trajectoire est la ligne décrite par les différentes positions d’un objet au cours du temps. La trajectoire dépend de la position de l’observateur au cours du temps La trajectoire est exprimée en mètre par seconde (m/s) Complète ce tableau Place une croix ( X ) sur le dessin où tu placerais P (…
Où trouvons-nous l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre corps ? L’alimentation apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps….
Comment économiser de l’énergie ? Nous pouvons économiser de l’énergie en : Construisant des maisons économiques (panneau solaire, isolation ….. ) Achetant des appareils peu consommateurs d’énergie Utilisant les moyens de transport collectif Eteignant les lumières, les appareils en veille, les portables chargés Réduisant la température des pièces de la maison…
Que peut-on faire de l’énergie produite ? L’énergie produite peut être stockée (dans des piles, batteries, accumulateurs, muscles ….. ) utilisée, ou convertie (le chauffage se sert de l’énergie électrique pour produire de l’énergie thermique) …
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.