Mathématiques – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3
Nombre | Calcul | Grandeurs et mesures | Organisation et gestion des données | |
Période 1 | – Les nombres de 0 à 9 999- Les nombres de 0 à 999 999 – L’ordre des nombres – Utiliser la calculatrice – Ecrire un nombre suivant des puissances de 10 – Encadrer et intercaler des grands nombres | – Situations additives et soustractives- La soustraction – Multiplier et diviser par 10, 100, 1000
| – mesure de longueur : unités et conversion- Unités de longueur : décomposer, additionner, soustraire
| – Construire un tableau ou un graphique- Interpréter un tableau ou un graphique |
Période 2 | – Arrondir un nombre- Multiples d’un nombre- Diviseur d’un nombre par 2, 5, 10 | – Sens de la multiplication-Technique de la multiplication à 1 chiffre tables de multiplication – Technique de la multiplication à 2 chiffres .
| – Lire l’heure- Calcul des durées – le calendrier – Le périmètre : calcul et mesure – Construire une figure à partir de son périmètre | – Lire les coordonnées d’un point- placer un point dont on connait les coordonnées
|
Période 3 | – Les fractions- Les fractions décimales. – Comparer des fractions | – Les multiples d’un nombre – Sens de la division – Technique de la division à 1 chiffre – Quotient exact – La division avec reste – Division des entiers et quotient décimal
| – Les masses- Conversions et opérations | |
Période 4 | – De la fraction au nombre décimal.- Les nombres décimaux : lecture et écriture – Les nombres décimaux : désignation orale et écrite | – Technique de la division à 2 chiffres.- Divisibilité par 2, 4, 5, 10 – Division des entiers et quotient décimal – Division d’un nombre décimal par un entier | – Les contenancesUnités de volume, conversions, opérations | Utiliser la règle de trois dans des situations simples de proportionnalité. |
Période 5 | – Les nombres décimaux : Comparer, Ordonner, encadrer- Les nombres décimaux : intercaler
| – Addition et soustraction de décimaux- Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000 – Produit d’un nombre décimal par un nombre entier – La division : quotient décimal
| – Les aires : comparer, juxtaposer- calcul d’aire – Encadrement – Aire et périmètre – Aire du rectangle et du carré – utiliser un formulaire | – La proportionnalité :Pourcentages Echelles Vitesse |