Cm1 – Mathématiques – Organiser et traiter les données -1-
Organiser et traiter les données Exercices
1/ Trouve les informations utiles. Souligne-les:
a)
Pour composer un bouquet, madame Grima utilise 6 roses, 6 œillets et 6 iris. Les roses coûtent 3 euros, les œillets coûtent 2 euros et les iris coûtent 5 euros.
Combien de fleurs composent ce bouquet ?
b)
Au supermarché, papa a acheté 12 bouteilles d’eau Une bouteille contient 2 litres. En rangeant les bouteilles, vers 14 heures, il en a cassé 2.
Combien de bouteilles papa a-t-il maintenant ?
c)
Julien est allé dans un grand magasin à 13 h 30. Il a acheté 2 livres pour 20 € et 1 jeu vidéo à 25 €. Il est sorti du magasin à 14 h 30.
Combien a-t-il dépensé ?
2/ Souligne ce qu’il manque pour que l’on puisse résoudre ce problème:
À l’école Mozart, il y a 147 filles et un peu plus de garçons.
Combien y a-t-il d’élèves en tout dans cette école ?
nombre de filles nombre de garçons nombre de classes
3/ Dans les énoncés suivants, complète, si possible, les données manquantes à l’aide des opérations et écris la phrase réponse:
a)
Dans ma commode il y a ————- tiroirs. Dans chaque tiroir il y a ————-paires de chaussettes et … T-shirt.
Combien ai-je de paires de chaussettes ?
10 × 5 = 50
b)
Pour mon anniversaire, je prépare des sachets de ———– bonbons pour chacun de mes invités. Il y aura ————- invités. Les enfants mangeront ———– gâteaux chacun.
Combien de bonbons dois-je acheter?
14 × 5 = 70
Cm1 – Mathématiques – Organiser et traiter les données -1- rtf
Cm1 – Mathématiques – Organiser et traiter les données -1- pdf