Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Ombres et lumières
Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10.
Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10.
– Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes
Modalité : En petits groupes
Durée Activité Mode de travail
Les cubes
Vous aurez besoin de 10 cubes (de type Lego ou autre). Cette activité permettra aux élèves de mémoriser la comptine numérique jusqu’à 10.
Réciter la comptine suivante, en même temps que vous placez les cubes, les uns sur les autres, en colonne. Pour que cela amuse les enfants, lorsque vous placez le 9e cube, faire tituber la tour et au 10e, la faire tomber.
Le refaire avec les élèves afin qu’ils commencent à intégrer la comptine. Enfin, leur demander de le refaire tout seul, tour à tour. Avec cette comptine, les enfants devraient savoir compter jusqu’à 10 assez rapidement.
Pour consolider tout ça, faire l’activité 1 sur la Fiche élève.
Si un enfant ressent un blocage car il ne sait comment dessiner les cubes, vous pouvez jouer le rôle de sa secrétaire : il vous dit quoi faire et vous dessinez pour lui.
JE M’ENTRAINE
Une souris verte
Cette activité va apprendre aux élèves à lire les nombres de 1 à 10. Les enfants avaient déjà appris à lire les nombres jusqu’à 4 avec le Dossier 2 ; nous allons donc poursuivre ce travail.
1/. Imprimer et découper les vignettes des nombres. (Fiche matériel). Les étaler sur une table devant les enfants du groupe, de manière aléatoire. « Que voyez-vous ? » Ce sont des nombres. « Montrez-moi les nombres que vous connaissez. » Les élèves devraient pointer le 1, 2, 3 et 4.
« Nous allons apprendre les autres. » Demander aux élèves de compter jusqu’au nombre suivant le 4 et piocher la vignette correspondante. L’observer avec les élèves en la décrivant et en demandant à certains de repasser le nombre avec leur doigt. Procéder de la même manière pour les nombres suivants.
Une fois que vous les avez tous vu une fois, proposer un petit jeu. Les nombres sont étalés devant les élèves, dans le désordre et dire : « Montrez-moi le nombre 5. »… de manière à revoir tous les nombres.
2/. Puis, imprimer les bandes des animaux et les découper de manière à obtenir 10 bandes. Inviter les enfants à piocher une bande, tour à tour, à compter le nombre d’animaux dessinés et à y associer la vignette du nombre correspondante. Faire ceci pour les 10 bandes.
Puis, organiser les bandes et vignettes dans un ordre décroissant (sans l’aide des enfants): cela facilitera l’apprentissage de la comptine suivante :
Faire apprendre cette comptine et demander aux élèves de montrer les nombres en même temps qu’ils les prononcent.
Fiche élève
Activité 2 : Cherche et trouve. Compte le nombre de chacun des éléments et relie-les à la bonne quantité sur la frise.
Cette activité d’observation aidera les élèves à consolider leurs connaissances sur la comptine numérique jusqu’à 10 et sur la lecture des nombres. Ils devront à chaque fois chercher les différents éléments, les compter pour pouvoir les associer au bon nombre.
Afin qu’ils ne recomptent pas deux fois le même élément, vous pouvez leur suggérer de les barrer au fur et à mesure.
En regroupement
En petits groupes
En petits groupes et en individuel
Mathématiques – Ombres et lumières – MS de maternelle – Séquence complète pdf
Mathématiques – Ombres et lumières – MS de maternelle – Séquence complète rtf
Fiche élève mathématiques Ombres et lumières – MS de maternelle pdf
Fiche élève mathématiques Ombres et lumières – MS de maternelle rtf