Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm2 – Progression – programmation
Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5)
Numération |
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. 1. Les nombres entiers ■ Révisions sur les nombres jusqu’à 1 000 000. ■ Lire, écrire les grands nombres (12 chiffres) : maîtriser la numération de position. ■ Composer et décomposer les grands nombres en utilisant des regroupements par milliers. ■ Placer sur une droite graduée, intercaler et encadrer les grands nombres. ■ Comparer et ranger les grands nombres. |
Calcul |
Calculer avec des nombres entiers ■ Utiliser la calculatrice. ■ Effectuer des additions avec les grands nombres. ■ Effectuer des soustractions avec les grands nombres. |
Calcul mental |
Calculer avec des nombres entiers ■ Additionner des nombres entiers. ■ Soustraire des nombres entiers. ■ Faire la différence entre « chiffre de… » et « nombre de… ». ■ Rechercher le complément au nombre entier supérieur. |
Problèmes |
Résoudre des problèmes relevant de calculs de grands nombres. Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers. ■ Résoudre des problèmes nécessitant l’emploi de l’addition ou de la soustraction (avec les entiers jusqu’au milliard). ■ Résoudre des problèmes de deux types relevant des mesures de durée : → Calcul d’une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final. → Détermination d’un instant à partir de la donnée d’un instant et d’une durée. ■ Communiquer sa démarche (schémas, opérations, tableaux). |
Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm2 – Progression – programmation pdf
Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm2 – Progression – programmation rtf