Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation
Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5)
Numération |
Utiliser et représenter les grands nombres entiers
■ Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et les relations qui les lient. ■ Lire, écrire, composer et décomposer des nombres inférieurs à 100 000 (en utilisant des regroupements par milliers. ■ Placer sur une demi-droite graduée, intercaler et encadrer des nombres inférieurs à 100 000. ■ Comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000. |
Calcul |
Calculer avec des nombres entiers ■ Effectuer des calculs posés ou en ligne. Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour : ■ Effectuer des additions. ■ Effectuer des soustractions. ■ Utiliser une calculatrice. |
Calcul mental |
Calculer avec des nombres entiers ■ Connaître des procédures élémentaires de calcul. ■ Rechercher le complément au nombre entier supérieur. ■ Trouver le nombre qui suit, le nombre qui précède. ■ Additionner des nombres entiers. ■ Ajouter une dizaine, une centaine, un millier. ■ Soustraire une dizaine, une centaine, un millier. ■ Soustraire un nombre sans retenue. |
Problèmes |
Résoudre des problèmes en utilisant des entiers ■ Résoudre des problèmes à une ou plusieurs étapes relevant des structures additives et soustractives. ■ Communiquer sa démarche (schémas, opérations…). |
Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation pdf
Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation rtf