Mathématiques – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Les couleurs

Mathématiques : Je sais distinguer des formes simples

Compétences : Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
Savoir nommer quelques formes planes : carré, cercle, triangle ou rectangle.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Figures géométriques plastifiées, fiches de travail imprimées, tampons pommes de terre, feuilles blanches, gouache
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes

Durée Activité Mode de travail

1/. Découvrir les propriétés des figures géométriques.

Imprimez et plastifiez les cinq formes du fichier matériel : le carré, le triangle, le cercle et le rectangle.
Les faire nommer : les enfants vont probablement utiliser le terme « rond ». Ne les corrigez pas si c’est le cas, en revanche, lorsque vous parlez, expliquez ou donnez des consignes, préférez le mot « cercle » afin d’enrichir leur vocabulaire.

Expliquer : « Aujourd’hui, nous allons jouer avec les formes. En voici cinq. (Pointer les formes étalées sur une table). Je voudrais que vous me donniez la forme de votre choix et que vous me disiez comment elle s’appelle. » Interroger plusieurs élèves.

Pour chaque forme choisie, laisser l’enfant la nommer et lui poser des questions du type : « Comment le sais-tu ? A quoi le reconnait-on ? ». Vous allez donc enrichir ses connaissances en pointant et manipulant la forme. Voici les détails qui devraient ressortir lors de votre échange :

– le carré : a quatre côtés qui sont tous identiques/ de même longueur. Il a également quatre coins, pointes ou sommets.
– le triangle : a trois côtés. Il a également trois pointes ou sommets. Il existe différentes sortes de triangles.
– le cercle : n’a aucun sommet, ni aucun côté « droit ». Il est arrondi.
– Le rectangle : a quatre côtés et quatre sommets. Ses côtés sont de même longueur deux à deux.

Cette activité va vous permettre de faire le bilan sur les connaissances de vos élèves, d’apporter du nouveau vocabulaire ou de consolider leurs connaissances, et enfin de les enrichir avec les propriétés géométriques des formes.

Vous remarquerez la présence de deux sortes de triangles dans le fichier. Les élèves doivent comprendre qu’un triangle peut avoir différentes orientations, du moment qu’il a trois sommets et trois côtés, il reste un triangle.

Loto tactile

Imprimer et plastifier un second exemplaire des formes géométriques. Les découper et les placer dans un sac opaque. Il y aura donc cinq formes dans ce sac, en double exemplaire.

Un enfant est invité à piocher une des formes et à la présenter à ses camarades. Après l’avoir observée, il va la nommer. Puis, il va devoir, sans regarder, plonger sa main dans le sac opaque pour retrouver la même forme. Le sens du toucher va permettre aux élèves de visualiser mentalement la forme géométrique adéquate.

2/. Manipuler les formes

Activité 1 :

Donner de la pâte à modeler aux élèves. Leur montrer comment façonner des colombins (en écrasant une boule de pâte avec le plat de la paume de la main et en faisant un mouvement de va et vient sur un support).
Remontrer les quatre formes géométriques aux enfants et leur demander de les réaliser à l’aide de pâte à modeler.
Lors de la validation, vous placerez le modèle à côté de la création des enfants et recompterez ensemble le nombre de côtés et de sommets.

Fiche de travail :

Activité 2 :

Utiliser des gommettes de formes géométriques. Découpez les planches de gommettes de manière à ce que tous les cercles ne soient pas réunis ensemble…
Imprimer la fiche des quatre maisons des clowns (une feuille par élève) et demander aux enfants de coller à l’intérieur de celles-ci, quelques gommettes correspondantes aux préférences des clowns.
Procéder à l’évaluation du travail des enfants lorsqu’ils ont terminé. Si un enfant a fait des erreurs, expliquez-le-lui en recomptant le nombre de côtés et de sommets.

Activité 3 : Des formes autour de nous !

Proposer une chasse aux formes. « Nous allons faire une chasse aux formes dans notre classe. Au top départ (prendre un chronomètre), vous aurez cinq minutes pour essayer de trouver le plus d’objets possibles dans notre classe qui aient la forme d’un carré, cercle, rectangle ou triangle. Vous les rassemblerez tous dans ce panier. »
Lorsque le temps est écoulé, vous vous dirigez vers le panier pour repérer s’il y a des intrus c’est-à-dire des objets qui n’ont pas l’une des formes recherchées.
« Maintenant, je vais vous demander de trier et classer ces objets selon leur forme. Vous regrouperez tous les objets rectangulaires ensemble… »
Lorsque les élèves ont terminé le classement, vous leur demanderez de vous présenter leur regroupement, lot après lot, tout en justifiant par la précision des points communs. Vous contrôlez que tous les objets partagent ce(s) point(s) commun(s).

Activité 4 : A nous les artistes !

En amont de l’activité : transformer des pommes de terre en tampons !
Prendre des pommes de terre. Couper chaque pomme de terre en deux. A l’aide d’un couteau, découper une forme géométrique et retirer le surplus de pomme de terre autour. Vous pouvez utiliser des emporte-pièces de formes géométriques si vous en avez.

Proposer de la gouache ainsi qu’une feuille de papier de format A3 aux enfants.
Leur proposer de créer un dessin en utilisant les tampons. Leur dessin doit représenter quelque chose. Vous pouvez les aider en leur suggérant de créer une maison, un personnage…

Exemples :

Prolonger cette activité en montrant aux élèves que de nombreux artistes ont également créé des œuvres à partir de formes géométriques. Présenter les œuvres du fichier matériel. Faire repérer les formes géométriques.

 



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