Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les cinq sens
Mathématiques : Je sais réaliser une collection de 1 ou 2 objets
Compétences : Réaliser une collection dont le cardinal est donné.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Une collection de petits objets divers, coupelles, Patafix, assiettes jetables, pinces à linge, boutons, pompons, jetions, pâtes crues …
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes
Durée Activité Mode de travail
1/. Je découvre
Des collections de 1 ou 2 objets ?
En amont de l’activité : Récupérer divers petits objets : des boutons, des petits pompons, des perles, des jetons, des mini pommes de pin, des haricots blancs et/ou rouges secs, des pinces à linge… Préparer des collections : placer deux objets dans des coupelles, et dans d’autres coupelles, ne placer qu’un seul item. Vous aurez également besoin des cartes des constellations du dé 6 et 7.
Avant de demander aux élèves de trier les coupelles selon le nombre d’objets qu’elles contiennent, montrer ce qui attendu avec deux exemples.
Dire : « Voici plusieurs coupelles qui contiennent des objets. Dans cette coupelle (en prendre une avec un seul objet), pouvez-vous me dire combien d’objets se trouvent à l’intérieur ? » Les enfants devraient répondre « un ». Montrer alors 1 avec ses doigts et présenter la carte-constellation du dé correspondante. « Je place alors ma coupelle devant la carte du « 1 » ».
Prendre ensuite une coupelle à deux objets et vous demander : « Et dans celle-ci, combien y a-t-il d’objets ? » Soit les enfants répondent 2, soit ils vont dire « beaucoup ». Dans tous les cas, reprendre en disant : « Il y a deux objets dans cette coupelle : en voici un et encore un, ça fait un paquet de deux en tout » Placer alors cette coupelle devant la carte-constellation du dé correspondante. « Maintenant c’est à vous de trier toutes les coupelles et de les placer devant la bonne carte. » Laissez le temps nécessaire aux élèves pour trier et classer les collections d’objets.
Lorsqu’ils ont terminé, recompter ensemble chacune des coupelles, en remontrant à chaque fois le nombre de doigts correspondants et la constellation du dé.
La décomposition du 2 est importante pour que les enfants comprennent qu’un nombre peut inclure une quantité, et sous-entend donc un certain nombre d’éléments
2/. Je m’entraine
Mon visage
« Aujourd’hui, nous allons fabriquer des visages de personnages, mais avant, nous allons bien observer ce qui compose un visage. Regardez bien mon visage et dites-moi ce que vous voyez en premier. »
Les enfants vont citer une première partie du visage. Demander alors : « Combien y a-t-il de ….. sur mon visage ? » Ils devraient répondre soit un, soit deux. Montrer la quantité correspondante à chaque fois avec vos doigts. Cette activité va permettre de réviser ou d’apprendre le vocabulaire de description du visage et en plus, exercer les compétences mathématiques des élèves.
Les éléments uniques sur le visage : tête, nez, bouche, front, menton.
Les éléments présents par paires : yeux, sourcils, joues, oreilles, narines.
Drôles de portraits !
Matériel : de la Patafix (que vous aurez déjà partagée en boulettes), des assiettes en plastique ou carton, des pinces à linge, des boutons, des perles, des pompons, des jetons, des haricots secs, des pâtes crues, des cure-dents…
Répartir ces petits objets dans des barquettes en un ou deux éléments à l’intérieur de la même barquette. Placer toutes les barquettes sur une table éloignée de celle où se trouveront les enfants : ce sera le supermarché.
1/. « Vous allez inventer des visages. Ici, c’est le supermarché. Dans ce supermarché, il y a des visages /têtes, et après vous choisirez les éléments (présenter les éléments du supermarché) que vous voulez pour reconstituer les yeux, le nez, la bouche… Vous, vous serez chez vous, et vous devrez venir plusieurs fois au magasin pour acheter un ou deux éléments et les mettre sur votre visage. Commençons à jouer. Que vous faut-il tout d’abord ? »
Les enfants devraient répondre un visage, c’est-à-dire, une assiette. Vous tiendrez le supermarché. Les élèves se déplacent au supermarché ; débute alors un dialogue : « Bonjour Monsieur/Madame, que voulez-vous ? Je voudrais un visage. Combien de visage voulez-vous ? UN (et l’enfant doit vous montrer un avec ses doigts). Très bien, Monsieur/Madame, servez-vous. » L’enfant se sert et retourne chez lui pour poser les éléments récupérés. Puis, il retourne au supermarché, et le même type de dialogue reprend. Insister à chaque fois sur la quantité souhaitée et laisser les enfants se servir à chaque fois (compter à voix haute en même temps, en disant bien pour le 2 : un et encore un, ça fait deux.) Une fois chez lui, l’enfant doit juste poser sur son assiette/visage, les différentes parties du visage.
2/. A présent, il va falloir coller toutes les parties du visage pour pouvoir conserver la tête de ce personnage inventé. Pour cela, il va falloir que les élèves refassent les courses pour acheter des boulettes de Patafix. Ils feront autant d’allers-retours que de parties du visage (par exemple : un seul voyage pour les yeux, mais ils devront en prendre deux). Ces allers et retours entrainent les enfants à mémoriser des petites quantités notamment.
Vous pouvez afficher ces drôles de portrait afin de conserver une trace mais aussi, de pouvoir évoquer à nouveau les collections d’un ou deux éléments et de re-solliciter le vocabulaire.
En petits groupes
En individuel
En petits groupes, en individuel
En plus ! Jeu de construction (pour apprendre le 6 et le 7) :
Si vous possédez des briques de Lego ou des buchettes de Kapla, les placer toutes dans un sac opaque. Prendre un dé à jouer et le transformer en collant des faces en papier avec de la Patafix par-dessus.
Ne faites que des faces de 6 et 7. Jouer avec un petit groupe d’enfants. Demander à un enfant de lancer le dé, et de piocher la quantité de briques indiquée sur le dé. Ils pourront ainsi construire une tour au fur et à mesure.
En autonomie : Les pompons
Présenter un bac à glaçons aux enfants. Mettre une pince à épiler à leur disposition ainsi qu’une collection de petits pompons. Exiger dans un premier temps qu’ils remplissent chaque alvéole du bac à glaçons d’un seul pompon en utilisant la pince. Puis, de refaire l’exercice mais en plaçant deux pompons dans chaque alvéole.
Enfin, vous pouvez dessiner au fond de chaque alvéole et au feutre, soit un point, soit deux points, ce qui indiquera à votre enfant le nombre de pompons à placer à cet endroit.
Mathématiques – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète pdf
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