Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Les animaux et végétaux
Mathématiques : Je sais me repérer dans un quadrillage.
Compétences : – Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble d’objets.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Fiche matériel, des graines
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes
Durée Activité Mode de travail
Des graines bien rangées
Imprimer une grille à 6 cases présente sur la Fiche matériel par élève, et prendre un bol de graines de haricots secs.
Donner une grille à chaque enfant du groupe, et en garder une.
Avant d’expliquer l’activité, les faire parler pour qu’ils décrivent ce qu’ils ont entre les mains. Les termes de lignes horizontales, lignes verticales, quadrillage, cases devraient apparaitre.
A présent, débuter l’activité !
Devant les élèves, positionner 3 graines dans les cases de son choix sur son quadrillage. Puis, expliquer : « Dans mon quadrillage, j’ai placé 3 graines. La première se trouve sur cette ligne (et faire glisser son doigt le long de la ligne, jusqu’à arriver à la graine), et dans cette colonne (idem, faire glisser son doigt le long de la colonne, jusqu’à la graine). Vous aussi vous avez une grille et vous allez devoir faire comme moi : il va falloir que vous placiez des graines au même endroit que moi sur votre quadrillage ».
Pour aider les élèves en difficulté, vous pouvez leur donner des repères spatiaux : dans le coin, sur la 1e/2e/3e ligne, dans la 1e/2e/3e colonne, au milieu…
Renouveler l’exercice 4 ou 5 fois afin que les élèves s’entrainent.
S’ils se sentent à l’aise avec l’exercice, proposer un modèle avec 4 graines.
JE M’ENTRAINE
Activité 1 : Replace les fleurs au bon endroit dans la serre. Fiche matériel
Cette fois-ci, la tâche est double : l’enfant a une grille vierge, et doit bien observer la grille modèle pour savoir quelle fleur choisir et dans quelle case la positionner correctement.
3 niveaux de difficultés sont proposés : les élèves débuteront leur phase d’entrainement avec les grilles à 6 cases, puis celles à 8 cases et enfin, celles à 12 cases.
Cette activité pourra être laissée en libre accès pour que les enfants y jouent en autonomie.
Activité 2 : Ecris le code (nombre et lettre) des insectes.
Cette activité permettra également de faire un rappel sur la lecture et l’écriture des lettres et des nombres.
Réponses : mante religieuse (E ;3), bourdon (G ;2), coccinelle (B ;1), hanneton (A ;5), pou (D ;4)
Il existe un jeu intéressant dans le commerce, qui permet de travailler les mêmes compétences : MaxiColoredo. C’est un moyen ludique de faire s’exercer l’enfant sur le repérage dans l’espace.
En petits groupes
En petits groupes
En petits groupes
Mathématiques – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète pdf
Mathématiques – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète rtf
Fiche matériel mathématiques – Les animaux et végétaux – MS de maternelle pdf
Fiche matériel mathématiques – Les animaux et végétaux – MS de maternelle rtf