Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – L’électricité
Mathématiques : Je sais reconnaitre des formes simples
Compétences : – Reconnaitre globalement des formes géométriques : cercle, carré, triangle.
– Nommer une forme plane
– Reproduire un assemblage de formes planes par juxtaposition ou par superposition
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Silhouettes des figures planes, pâte à modeler, couteau en plastique, gommettes de formes géométriques, fiche matériel, panier, biscuits apéritifs géométriques.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes
1/. La première étape va consister à repérer quelques propriétés des 3 formes géométriques afin de savoir les reconnaitre et les nommer.
Les Formes
Imprimer et plastifier les trois formes de la Fiche matériel.
Expliquer : « Aujourd’hui, nous allons jouer avec les formes. En voici trois. (Vous pointez les formes étalées sur la table). Je voudrais que tu (nommer un élève) me donnes la forme de ton choix et que tu me dises comment elle s’appelle. »
Vous remarquerez la présence de deux sortes de triangles dans le fichier : pour le moment, ne présenter que le triangle rouge.
Cette activité va vous permettre de faire le bilan sur les connaissances de vos élèves, d’apporter du nouveau vocabulaire ou de consolider leurs connaissances, et enfin de les enrichir avec les propriétés géométriques des formes. Il est probable que les enfants utilisent les termes « rond » et « pic » pour décrire les formes. Ne pas les corriger si c’est le cas, en revanche, lorsque vous parlez, expliquez ou donnez des consignes, préférer les mots « cercle » ou « sommets ».
Pour chaque forme choisie par un enfant, le laisser la nommer et lui poser des questions du type : « Comment le sais-tu ? A quoi le reconnait-on ? ». Vous allez donc enrichir ses connaissances en pointant et manipulant la forme.
Voici les détails qui devraient ressortir lors de votre échange :
– le carré : a quatre côtés. Il a également quatre coins, pointes ou sommets.
– le triangle : a trois côtés. Il a également trois pointes ou sommets.
– le cercle : n’a aucun sommet, ni aucun côté « droit ». Il est arrondi.
C’est le moment d’introduire le triangle jaune. Poser le même questionnaire. Les enfants doivent comprendre qu’un triangle peut avoir différentes orientations, du moment qu’il a trois sommets et trois côtés, il reste un triangle.
Loto tactile
Imprimer et plastifier un second exemplaire des formes de la fiche matériel. Les découper et les placer dans un sac opaque. Il y aura donc quatre formes dans ce sac.
Reprendre le premier jeu de formes et choisir une des formes ; la présenter aux enfants. Après l’avoir observée, ils vont la nommer. Puis, un élève désigné va devoir, sans regarder, plonger sa main dans le sac opaque pour retrouver la même forme. Le sens du toucher va permettre à l’enfant, de visualiser mentalement la forme géométrique adéquate.
2/. La deuxième étape va consister à essayer de reproduire ces formes.
Activité 1 :
Donner de la pâte à modeler aux enfants. Demander aux élèves de former 4 boules de pâte et de les aplatir avec la paume de leur main pour former une crêpe.
Laisser les quatre formes à, portée de main des enfants. Ceux-ci devront poser chaque figure sur chaque crêpe de pâte ; il y aura donc une forme par crêpe. Puis, les inviter à réaliser leur contour à l’aide d’un couteau en plastique.
Ensuite, leur faire fermer les yeux. Pendant ce temps, placer chaque image plastifiée à côté d’une crêpe. « J’ai essayé de mettre côte à côte une carte de forme et ta crêpe. Pouvez-vous me dire si je n’ai pas fait d’erreur ? ». Vous aurez intentionnellement fait 2 ou 3 erreurs. Pour vous corriger, ils devront expliquer pourquoi.
Activité 2 :
Prendre des gommettes de formes géométriques. Découper les planches de gommettes de manière à ce que tous les cercles ne soient pas réunis ensemble…
Imprimer les quatre maisons des clowns (Fiche matériel) pour chaque élève.
« Voici les maisons de 4 clowns. Ils sont un peu tristes car ils pensent que leur maison n’est pas assez décorée. Il va falloir que vous les aidiez en collant à l’intérieur de chaque maison des gommettes, de la même forme que leur ventre. »
Procéder à l’évaluation du travail des enfants lorsqu’ils ont terminé. Si un enfant a fait des erreurs, lui expliquer pourquoi en recomptant le nombre de côtés et de sommets.
Activité 3 : Des formes autour de nous !
Proposer une chasse aux formes. Dire : « Nous allons faire une chasse aux formes dans notre classe. Au top départ (prendre un chronomètre), vous aurez cinq minutes pour essayer de trouver le plus d’objets possibles dans notre classe qui aient une forme soit carrée, ronde ou triangulaire. Vous les rassemblerez tous dans ce panier. Attention à ne pas courir !»
Lorsque les cinq minutes sont passées, se diriger vers le panier pour repérer s’il y a des intrus c’est-à-dire des objets qui n’ont pas l’une des formes recherchées.
« Maintenant, je vais vous demander de trier et classer ces objets selon leur forme. Vous regrouperez tous les objets triangulaires ensemble… »
Lorsque les enfants ont terminé le classement, leur demander de présenter leur regroupement, lot après lot, tout en justifiant par la précision des points communs. Contrôler que tous les objets partagent ce(s) point(s) commun(s).
Activité 4 : Un bonhomme géométrique !
Avant cette activité, acheter des biscuits apéritifs de forme ronde, triangulaire et carrée.
Imprimer la silhouette du bonhomme de la Fiche matériel et demander aux élèves de reproduire le même personnage avec les biscuits.
Activité 5 :
Terminer cette séquence d’apprentissage par une chasse aux formes dans les œuvres des artistes. (Fiche matériel)
En petits groupes
En individuel
En individuel
En petits groupes
En individuel
En petits groupes
Mathématiques – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète pdf
Mathématiques – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète rtf