Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – L’eau
Mathématiques : Je sais évaluer des collections d’objets : un peu/beaucoup
Compétences : Estimer des quantités de façon approximative : un peu/ beaucoup.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Un sac, des marrons/noix, un saladier, 6 boîtes, des gommettes, 2 boites à camembert par élève, un lot de vignettes par enfant
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes
1/. Je découvre
Chaud les marrons !
Mise en scène : Un matin, venir avec un sac opaque, rempli de marrons (ou de noix). Exagérer ses gestes en feignant que le sac est lourd. S’il est lourd, cela signifiera pour les enfants qu’il y a beaucoup de choses à l’intérieur.
Proposer aux enfants de tâter le sac sans leur montrer son contenu. Vous pouvez secouer le sac afin de faire écouter le bruit des fruits. Leur faire émettre des hypothèses sur le contenu.
Après que les enfants aient émis plusieurs hypothèses, leur montrer un marron/une noix.
Puis, dire : « J’aimerais savoir si j’ai beaucoup de marrons dans mon sac. » Pour cela, demander aux élèves de les transvaser dans un saladier, positionné sur une table éloignée, sans en faire tomber un seul. Leur expliquer si nécessaire (après qu’ils aient réfléchi) qu’il est plus facile d’en déplacer un peu à la fois et de faire plusieurs allers-retours.
Conclure cette activité de découverte en disant (et en prenant des marrons dans vos mains) : « Vous avez déplacé les marrons en en prenant un peu à la fois, et dans la boite, il y a beaucoup de marrons maintenant. »
2/. Je m’entraine
Les boites
Matériel : les marrons, six boites.
« A présent, vous allons placer tous ces marrons dans ces boites (Montrez les 6 boites que vous aurez éparpillées sur une table). Mais attention, je veux que toutes les boites contiennent des marrons ! »
Le but de ce partage est de placer des marrons dans chacune des boites mais pas nécessairement de manière équitable. Laisser les élèves s’amuser à déplacer les marrons.
Une fois, l’activité terminée, leur expliquer que vous allez maintenant regarder ces boites en détail les unes après les autres. Choisir deux endroits distincts. A l’un des endroits, coller une gommette : les élèves devront y ranger les boites qui contiennent un peu de marrons. A l’autre endroit, coller plusieurs gommettes : les enfants y placeront les boites ayant beaucoup de marrons. Faire verbaliser les enfants à chacune de leurs actions. Lorsqu’il y a peu de marrons dans les boites, vous pouvez même les compter.
Vous pouvez garder une trace de cette activité, en prenant en photo l’ensemble des boites contenant un peu de marrons, et prendre une autre photo des boites ayant beaucoup de marrons. Vous pourrez les coller sur une affiche séparée en deux colonnes. Sous les photos correspondantes, demander à un enfant de dessiner un peu de bonhommes ou beaucoup de bonhommes
Les boites à classer
Au préalable, faire décorer les deux boites à Camembert par élève : les peindre d’une couleur unie. Sur l’une, leur faire coller au milieu du couvercle une grosse gommette. Sur la seconde, coller plusieurs gommettes.
Chaque élève reçoit un lot de vignettes.
Présenter la boite à UNE gommette : c’est la boite dans laquelle il faudra ranger les vignettes où il y a peu d’objets dessinés dessus.
La boîte aux multi-gommettes sera celle dans laquelle les élèves devront ranger les vignettes représentant beaucoup d’objets.
Laissez les enfants manipuler les vignettes. Lorsqu’ils ont terminé l’activité, procéder à la vérification. Si un enfant a fait une erreur, prendre la vignette associée afin que votre enfant puisse bien visualiser un peu/beaucoup.
Vous pouvez créer d’autres vignettes sur le même principe pour faire évoluer ce jeu dans le temps. Cela peut même être un atelier en autonomie.
Fiche de travail :
Colorie : – en vert les bols ayant un peu de marrons
– en rouge les bols ayant beaucoup de marrons.
Expliquer la consigne aux élèves ; les laisser travailler en autonomie.
En petits groupes
En petits groupes
En individuel
En individuel
En plus : Un album sur le thème
Un peu, beaucoup de Olivier TALLEC
Mathématiques – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète pdf
Mathématiques – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète rtf