Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – L’eau
Mathématiques : Je sais reconnaitre des petites quantités
Compétences : – Reconnaître des petites quantités.
– Dénombrer jusqu’à 4.
– Savoir lire les nombres de 1 à 4 et leurs représentations.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Kaplas ou Legos ou morceaux de sucre ; vaisselle jetable ou en jouets ; représentations des nombres de 1 à 4
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes
Durée Activité Mode de travail
1/. Je découvre
Les petits maçons
Il vous faudra des Kaplas ou des Duplos. Si vous ne possédez pas ces jouets, vous pouvez les remplacer par des morceaux de sucre.
Dans cette activité, les nombres impliqués seront 1,2,3, et 4.
« Nous allons jouer aux maçons. Vous savez ce qu’est un maçon ? Un maçon bâtit des bâtiments ou des maisons par exemple. Nous, nous allons construire une tour. Les morceaux de sucre (ou Kaplas ou Legos) représentent des briques. Je vais vous montrer la quantité de briques que je veux avec mes doigts, et vous devrez me donner la bonne quantité de briques. »
Par exemple, commander : « Donnez-moi 2 briques » et montrer 2 avec ses doigts. En même temps, dire : « un et encore un, ça fait deux. » Poursuivre : « Donnez-moi 3 briques » et montrer 3 avec ses doigts. Dire simultanément : « un, un et encore un, ça fait 3. »
Penser à varier les doigts que vous montrez pour chaque nombre. En effet, il existe plusieurs combinaisons de doigts possibles pour montrer le nombre 2 par exemple.
Puis, inverser les rôles : vous montrez une collection avec vos doigts et un enfant doit dire à voix haute le nombre représenté. Ou bien encore, vous prononcez un nombre, et les élèves doivent le représenter avec leurs doigts.
A table !
Si vous avez un coin dinette (ou avec de la vaisselle jetable) dresser la table pour 4 personnes. Sauf, que vous allez tendre des petits pièges en ne mettant pas la quantité exacte de certains éléments. Par exemple, vous ne mettrez que 3 verres, ou encore 5 fourchettes.
Lorsque vous avez terminé cette préparation, demandez à un petit groupe d’élèves de vous aider. « J’ai dressé la table pour quatre personnes. Je voudrais que vous vérifiiez que je ne me suis pas trompé car je suis un peu fatigué. » Leur faire compter les éléments d’une même catégorie les uns après les autres et corriger si besoin.
On joue !
Les jeux de plateaux (jeu de l’oie, jeu du serpent, jeu des petits chevaux…) sont excellents pour que les enfants se familiarisent avec les constellations du dé et donc, les nombres sous une autre forme. Choisir n’importe quel jeu qui nécessite un dé. Modifier le dé en recouvrant les faces du 5 et du 6 par les constellations du 3 et du 4.
Il vous est même possible de recouvrir toutes les faces du dé avec l’écriture des nombres en nombre afin que les élèves perfectionnent leurs connaissances sur celles-ci.
2/. Je m’entraine
Fiche de travail :
Activité 1 : Colorie les fruits lorsque tu peux en compter 4.
Inviter les élèves à se concentrer sur un premier fruit et à chercher les autres exemplaires s’il y en a, pour savoir sa quantité. Ils peuvent barrer les éléments à chaque fois qu’ils ont été pris en compte afin de ne pas les recompter deux fois.
Activité 2 : Entoure en bleu toutes les représentations du 1, en rouge toutes les représentations du 2, en jaune toutes les représentations du 3, et en vert toutes les représentations du 4.
Il s’agit ici d’évaluer ce que les enfants ont appris avec les précédentes activités : dénombrer des quantités de 1 à 4 et les représentations des nombres.
Activité bonus
– Imprimer les différentes écritures des nombres de 1 à 4, les découper et les plastifier.
Les mélanger et étaler les cartes sur une table. Demander alors aux enfants du groupe de les réunir par nombre.
Lorsqu’ils ont fini, vous pouvez les coller avec de la Patafix sur une affiche.
Ne les collez pas définitivement car vous vous resservirez de ces cartes ultérieurement !
Jeux de mains, jeux de vilains !
Proposer un jeu qui mette en scène le corps. Asseyez-vous face aux élèves.
Frapper entre une et quatre fois dans vos mains. Les enfants doivent frapper autant de fois que vous et dire le nombre correspondant. Répéter l’activité plusieurs fois.
Puis, les enfants ne doivent plus dire le nombre mais le montrer avec leurs doigts. Répéter l’activité plusieurs fois.
Enfin, les élèves ne doivent plus montrer le nombre de doigts correspondants mais montrer la face du dé correspondante.
En petits groupes
En petits groupes
En petits groupes
En individuel
En petits groupes
En petits groupes
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