Évaluation, bilan de fin d’année pour le CP en mathématiques : nombres et calcul, résolution de problèmes, grandeurs et mesures, géométrie,
Nombres et calcul
Exercice 1 : Ecoute les nombres dictés et écris-les en chiffres ET en lettres.
Exercice 2 : Ecris les nombres suivants en chiffres.
Exercice 3 : Ecris les nombres suivants en lettres.
Exercice 4 : Colorie les représentations correspondant au nombre proposé :
Exercice 5 : Complète le tableau des différentes représentations du nombre 73 et 36 en t’appuyant sur l’exemple du nombre 28 :
Exercice 6 : Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés :
Exercice 7 : Compte puis écris le nombre correspondant à chaque collection.
Exercice 8 : Dessine le bon nombre de ronds en organisant le dénombrement.
Exercice 9 : Compare les nombres proposés en utilisant les signes : < ou >
Exercice 10 : Range les nombres suivants dans l’ordre indiqué :
Exercice 11 : Place sur la droite, les nombres suivants : 12 – 28 – 35 – 5 – 23
Exercice 12 : Encadre les nombres suivants, comme indiqué :
Exercice 13 : Propose un nombre qui se situe entre ceux proposés :
Exercice 14 : Complète avec le signe + ou le signe – pour que le résultat soit bon :
Exercice 15 : Complète le tableau suivant en donnant les doubles et moitiés des nombres proposés :
Exercice 16 : Complète les calculs suivants pour obtenir 10 :
Exercice 17 : Calcul mental :
Exercice 18 : Sans poser d’opération, complète les calculs suivants :
Exercice 19 : Pose les additions suivantes et calcule.
Résolution de problèmes
Exercice 1 : Voici quelques problèmes simples, pour chacun d’entre eux, choisis l’opération que tu utiliserais pour le résoudre et écris-la sans la calculer.
Exercice 2 : Réponds à chaque problème dans le cadre à côté. (Tu peux faire des calculs, un schéma…).
Grandeurs et mesures
Exercice 1 : Mesure les segments avec ta règle et écris leur mesure à côté.
Exercice 2 : Entoure le trait le plus long. Aide-toi de ta règle.
Exercice 3 : Trace un segment à partir du trait selon la longueur indiquée :
Exercice 4 : Ecris l’heure indiquée sur chaque horloge :
Exercice 5 : Entoure à chaque fois le pot le plus lourd.
Exercice 6 : Problème de mesures : Réponds au problème dans le cadre à côté. (Tu peux faire des calculs, un schéma…).
Géométrie
Exercice 1 : Code le chemin que va emprunter le lapin pour manger la carotte.
Exercice 2 : A ton tour, trace le chemin emprunté par le lapin en suivant les instructions.
Exercice 3 : Utilise la règle pour tracer les traits de ce dessin.
Exercice 4 : Colorie le carré en bleu, le triangle en rouge, le rectangle en vert.
Exercice 5 : Vrai ou Faux ? Coche la bonne case.
Exercice 6 : Sur le quadrillage, à la règle, trace un triangle, un rectangle et un carré.
Exercice 7 : Ecris le nom correspondant à chaque solide, en t’aidant des mots suivants : boule – pavé droit – cube.
Mathématiques – CP – Évaluation, bilan de fin d’année pdf
Mathématiques – CP – Évaluation, bilan de fin d’année rtf
Correction Mathématiques – CP – Évaluation, bilan de fin d’année pdf
Correction Mathématiques – CP – Évaluation, bilan de fin d’année rtf