Évaluation, bilan de fin d’année en mathématiques pour le Cm2 : numération, calcul, résolution de problèmes, les mesures etc …
Numération
Exercice 1 : Écoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases.
Exercice 2 : Colorie les décompositions correspondantes au nombre proposé :
Exercice 3 : Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés :
Exercice 4 : Compare les nombres proposés en utilisant les signes : < ; = ; >
Exercice 5 : Range les nombres suivants dans l’ordre croissant :
Exercice 6 : Place sur la droite, les nombres suivants :
Exercice 7 : Colorie les différentes écritures correspondant au nombre proposé :
Exercice 8 : Encadre les nombres suivants comme indiqué :
Exercice 9 : Convertis les mesures dans l’unité demandée
Exercice 10 : Quelle fraction correspondent les parties colorées des représentations ? Entoure la bonne réponse ou réponds.
Exercice 11 : Sur chaque ligne, colorie les cases qui correspondent à la fraction donnée :
Exercice 12 : place les fractions sur la droite : 1/2 ; 12/10 ; 8/4 ; 1/10
Exercice 13 : Complète les égalités suivantes comme l’exemple. 7/4 = 1 + 3/4
Exercice 14 : Compare les fractions de gauche et complète les égalités entre fractions à droite :
Exercice 15 : Encadre les nombres suivants comme indiqué : 0 < 2/3 > 1
Calcul
Exercice 1 : Sans poser l’opération, complète les calculs suivants.
Exercice 2 : Sans poser l’opération, surligne la bonne réponse.
Exercice 3 : Surligne la bonne réponse.
Exercice 4 : Pose et effectue les opérations suivantes.
Résolution de problème
Exercice 1 : Résous les problèmes suivants dans le cadre à côté. (Tu peux faire des calculs, un schéma…) si cela peut t’aider.
Exercice 2 : Le tableau ci-dessous t’indique les ingrédients pour réaliser des cookies pour 10 personnes. Complète-le pour préparer cette recette pour 5, 20, 30 et 2 personnes.
Exercice 3 : À l’aide du tableau, réalise un diagramme en bâton du relevé de pluie annuel.
Les mesures
Exercice 1 : Sans mesurer, compare les périmètres et les surfaces de ces deux figures. Sont-elles identiques ? Justifie ta réponse.
Exercice 2 : À l’aide du quadrillage, range les périmètres du plus petit au plus grand puis calcule l’aire de chaque figure :
Exercice 3 : Colorie pour chaque récipient la bonne contenance.
Exercice 4 : Effectue les conversions suivantes :
Exercice 5 : Résous le problème suivant.
Exercice 6 : Résous le problème suivant.
Exercice 7 : Complète.
Exercice 8 : Construis un angle droit à l’aide de ton équerre.
Géométrie
Exercice 1 : Observe ce plan et réponds aux questions :
Exercice 2 : Observe la figure et effectue les consignes. (Tu peux compléter la figure si besoin).
Exercice 4 : Observe les solides puis complète le tableau.
Exercice 5 : Trace tous les axes de symétrie de ces figures
Exercice 6 : a) Surligne en bleu deux côtés parallèles et en rouge deux côtés perpendiculaires.
Exercice 7 Trace 2 droites parallèles et 2 droites perpendiculaires.
Exercice 8 : Trace un carré de 3 cm de côté, un rectangle de longueur 5 cm et de largeur 2 cm. Trace un triangle équilatéral.
Exercice 9 : Construis la figure symétrique par rapport à l’axe.
Exercice 10 : Construis le programme de construction suivant.
Mathématiques – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année pdf
Mathématiques – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année rtf
Correction Mathématiques – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année pdf
Correction Mathématiques – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année rtf