Mathématiques – Cm1 – Progression – Cycle 3
Mathématiques
Nombre | Calcul | Géométrie | Grandeurs et mesures | Organisation et gestion des données | |
Période 1 | Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’à 999 999 |
Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position
Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu’à 999 999
Repérer et placer les nombres sur une droite graduée
Calculer mentalement des sommes,Effectuer un calcul posé : addition
Additions avec ou sans retenues
Additions à trous
Effectuer un calcul posé : la soustraction
Soustractions à trous
Vocabulaire de base + écriture
Droites parallèles et perpendiculaires
Le planConnaître et utiliser les unités du système métrique pour les longueurs et leurs relations du mm au m Choisir l’unité de longueur appropriée pour exprimer un résultat
Convertir de mm jusqu’au m
Connaître et utiliser les unités du système métrique pour les longueurs et leurs relations du mm au m Choisir l’unité de longueur appropriée pour exprimer un résultat
Convertir de mm jusqu’au km
Reporter des longueurs à l’aide du compas
Comprendre un énoncé
Lire et comprendre certaines formulations spécifiques
Choisir la bonne opération
Associer des énoncés simples avec des opérations (addition, soustraction)
Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions
Période 2
Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard
Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position
Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu’au milliard
Repérer et placer les nombres sur une droite graduée
Multiplier mentalement un nombre entier par 10, 100 ou 1 000
Effectuer un calcul posé : multiplication (2 ou 3 chiffres)
Savoir multiplier par un nombre avec 0 intercalé au multiplicateur
Les polygonesConnaître et utiliser les unités du système métrique pour les masses et leurs relations
Utiliser les balances pour comparer et exprimer des relations de masses
Choisir l’unité de masse appropriée pour exprimer le résultat d’un mesurage
Convertir une unité de masse en une autre g jusqu’au kg
Convertir une unité de masse en une autre kg jusqu’à la tonne
Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions
Reconstituer un énoncéDéterminer les différentes étapes d’un énoncé
Période 3
Nommer les fractions simples en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart partage équitable de segmentsPlacer des fractions sur une droite numérique pour coder des longueurs ou la position d’un point
Comparer les fractions simples de même dénominateur
Comparer les fractions par rapport à 1
Décomposer une fraction en un entier et une fraction < 1
Mettre en relation multiples et diviseurs d’un nombre : 2, 3, 5
Associer à une situation une écriture du type a = ( b * q ) + r avec 0 £ r < b.
Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers (1 chiffre au diviseur)
Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers (2 chiffres au diviseur)
Utilisation du compas
Le cercle
Calculer le périmètre d’un polygoneConnaître les formules du périmètre du carré et du rectangle
Identifier les données utilesReprésenter l’énoncé d’un problème par un schéma
Retrouver des informations dans un graphique pour résoudre un problème
Période 4
Nommer les fractions décimales en utilisant dixième, centième
Placer des fractions décimales sur une droite graduée
Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème)
Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement
Ecrire des nombres décimaux
Associer à une situation une écriture du type a = ( b * q ) + r avec 0 £ r < b.
Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers (1 chiffre au diviseur)
Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers (2 chiffres au diviseur)
Addition et des nombres décimaux
Les quadrilatères
Les triangles
Connaître les unités de mesure du temps et les relations qui les lient (l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année)Utiliser des équivalences heures, minutes
Résoudre des problèmes de durée
Lire et utiliser des diagrammes
Lire, construire et interpréter quelques représentations : diagrammes graphiques
Période 5
Comparer les nombres décimaux
Ranger les nombres décimaux
Repérer les nombres décimaux, les placer sur une droite graduée
Encadrer un nombre décimal par 2 entiers consécutifs ou par 2 nombres décimaux
Soustraction des nombres décimaux
Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier pour obtenir un quotient exact ou approché
Les solides
La symétrie axiale
Décrire une figure
Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage
Classer et ranger les surfaces selon leur aire.
Comparer les angles d’une figure en utilisant un gabarit
Estimer et vérifier en utilisant l’équerre qu’un angle est droit, obtus ou aigu.
Lire et utiliser des diagrammes
Lire, construire et interpréter quelques représentations : diagrammes graphique.