Mathématiques -Ce2 – Progression – Cycle 3
Progression annuelle de mathématiques CE2 ( pour comprendre les maths )
Numération | Calcul | Géométrie | Mesure | problèmes |
Num 1 : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres inférieurs à 100.Num 2 : Comparer, ranger , encadrer les nombres inférieurs à 100.Num 3 : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres inférieurs à 1000. Num 4 : Comparer, ranger, encadrer des nombres inférieurs à 1000.
| Cal 1 : Calculer mentalement des sommes, des différences.Cal 2 : Effectuer un calcul posé : l’addition.Cal 3 : Effectuer un calcul posé : la soustraction. | Géom 1 : Reproduire des figures à partir d’un modèle.Géom 2 : Utiliser en situation le vocabulaire : milieu.Géom 3 : Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs. Géom 4 : Reconnaître, décrire et nommer des figures géomériques.
| Mes 1 : Comparer et classer des objets selon leur longueur.Mes 2 : Connaître les unités de mesure et les relations qui les lient :- longueur : le centimètre et le millimètre ; – monnaie : l’euro et le centime. | Prob 1 : Utiliser un tableau en vue d’un traitement de données.Prob 2 : Résoudre des problèmes relevant de l’addition et de la soustraction .Prob 3 : Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution. |
Num 5 : Connaître, savoir écrire et nommer le nombre 1000.Num 6 : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres jusqu’à 9 999.
| Cal 4 : Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.Cal 5 : Mémoriser et mobiliser les résultats des tables de multiplication.Cal 6 : Utiliser les touches des opérations de la calculatrice. Cal 7 : Calculer mentalement des produits ; – multiplier par 10, 100… – calculer un produit en utilisant la distributivité ; – multiplier par 20, 30, … 200, 300… Cal 8 : Effectuer un calcul posé : la multiplication.
| Géom 5 : Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre.Géom 6 : Tracé des figures géométriques : un rectangle ou un carré sur des supports variés. | Mes 3 : Connaître les unités de mesure de longueur (m, cm, mm) et les relations qui les lient. | Prob 4 : Utiliser un graphique en vue d’un traitement de données.Prob 5 : Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction ou de la multiplication.Prob 6 : Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution. |