Mathématiques – Ce1 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 2
Calcul
1/ Complète les multiplications ci-dessous:
0 x 6 = ———- 1 x 2 = ———- 3 x 2 = ———- 7 x 2 = ———- 4 x 4 = ———- 5 x 2 =
———- 6 x 2 = ———- 7 x 4 = ———- 8 x 7 = ———- 9 x 2 = ———- 9 x 4 = ———-
0 x 2 = ———- 7 x 6 = ———- 2 x 2 = ———- 3 x 3 = ———- 4 x 9 = ——— 0 x 5 = ———-
2 x 5 = ———- 4 x 5 = ———- 6 x 5 = ———- 8 x 5= ———- 10 x 5 = ———- 1 x 10 = ———
3 x 10 = ———- 5 x 10 = ———- 7 x 10 = ———- 8 x 10 = ———- 10 x 10 = ———-
2/ Complète le rectangle pour connaître le nombre de total de cœur et d’étoiles:
3/ Effectue les opérations ci-dessous:
7 + 2 = ———— /10 + 7 = ———— /14 + 4 = ———— / 9 + 3 = ———— / 35 + 6 = ————
40 x 7 = ———– / 30 x 5 = ———– / 8 x 90 = ———– / 31 x 4 = ———– / 71 x 6 = ———–
4/ Effectue les opérations ci-dessous en colonne:
2 3 5 7 3 6 8 7 2 2 6 6 1 6 2 9 1
+ 1 4 + 2 1 – 9 – 5 3 x 4 x 5 + 8 9 – 6 0
= = = = = = = =
5/ Problèmes:
a) Pascal possède 7 autocollants, Julien en a 14 et Sonia a 11 autocollants.
Combien d’autocollants ont-ils à tous les trois ?
–
–
b) M. Martin achète un VTT à 124 euros, des chaussures à 35 euros et un casque de vélo. Il paye 173 euros en tout.
Combien le casque coûte-t-il ?
–
–
Numération
1/ Réponds aux affirmations suivantes:
527 Le chiffre 5 correspond au chiffre des ————— / Le chiffre 2 correspond au chiffre des ————— / Le chiffre 7 indique le chiffre des —————
2/ Range les nombres suivants du plus petit au plus grand et inversement:
3/ Indique pour chacun des nombres suivants s’il s’agit d’un nombre pair (P) ou impair (IMP):
12 = / 28 = / 75 = / 82 = / 126 = / 541 = / 610 =
4/ Écris les dizaine ci-dessous en lettres:
10 = 30 = 60 = 100 = / 80 =
5/ Calcule les doubles de ces nombres:
7 ? ——– + ——– = / 11 ? ——– + ——– = / 23 ? ——– + ——– =
6/ Calcule la moitié des nombres ci-dessous:
40 ? ——– car ——– + ——– = / 10 ? ——– car ——– + ——– =
7/ Décompose chaque nombre en écriture additive et retrouve les nombres d’après leur écriture en «cdu» :
289, c’est + + / 604, c’est + + / 270, c’est + +
3c + 2d + 5u, c’est ———— / 4c + 9d, c’est ———— / 9u + 7d + 1c, c’est ————
8/ Compare les nombres et rajoute le signe ? ou = :
10+10+10+2 ——— 32 / 10+10+10+10+10+6 ——— 66 / 10+10+10+10+10+10 ——— 70
9/ Complète les tableaux suivants:
10/ Complète chaque addition pour obtenir le total de 10:
3 + ————– = 10 / ————– + 7 = 10 / 1 + ————– = 10
Géométrie
1/ Trouve les angles droits en utilisant une équerre:
2/ Termine le tracer afin d’obtenir des angles droits:
3/ Avec ta règle, trace deux droites qui se coupent. Nomme A le point où elles se coupent:
6/ Reproduis le dessin:
7/ Dessine dans le quadrillage les formes
8/ Barre les figures qui ne sont pas des polygones:
Mesure
1/ Souligne la bonne réponse:
Quelle est la masse d’un éléphant d’Afrique mâle adulte ?
6 grammes 6 kilos 6 tonnes 250 kilos
2/ Trouve et souligne la bonne mesure:
Longueur d’une piscine ? 50 m – 50 km – 50 mm
Longueur d’un stade ? 400 km – 400 dm – 400 m
Longueur d’une voiture ? 420 m – 420 mm – 420 cm
3/ Place les aiguilles afin d’obtenir l’heure sous chacune d’elle:
4 h 20 min 10 h 55 min 11 h 15 7 h 45 min 12 h 00 min
4/ Réponds aux questions ci-dessous:
Combien y a-t-il de mois dans une année ?
–
Quel est le mois qui a le moins de jours ?
–
Quel est la date du premier jour de l’hiver ?
–
Quel est la date du premier jour de l’été ?
–
5/ Dessine le moins de billets et de pièces possible pour payer ces objets:
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