Mathématiques : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : 5ème

Livret de découverte – 5ème – Scratch – PDF à imprimer

Livret de découverte - 5ème - Scratch - PDF à imprimer

Livret de découverte – 5ème – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 5ème: Tu devras maîtriser les bases de Scratch : créer et déplacer des sprites, utiliser les boucles simples et les conditions pour réagir aux événements, et manipuler les blocs de mouvement et d’apparence. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du…


Lire la suite

Premiers programmes – 5ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Premiers programmes - 5ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les premiers programmes – 5ème – Scratch. ❶ Un programme Scratch doit commencer par un bloc d’événement déclencheur : Exemples : Si l’événement est réalisé, cela déclenchera l’exécution des instructions, dans l’ordre où elles sont écrites. ❷ Si tu souhaites tracer une figure géométrique (plutôt que de déplacer un sprite), il faut utiliser le stylo en position d’écriture : Selon ton logiciel, tu peux avoir besoin de rajouter les commandes du stylo ; pour cela : -…


Lire la suite

Premiers programmes – 5ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Premiers programmes - 5ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les premiers programmes – 5ème – Scratch. ❶ Un programme Scratch doit commencer par un bloc d’événement déclencheur : Exemples : Si l’événement est réalisé, cela déclenchera l’exécution des instructions, dans l’ordre où elles sont écrites. ❷ Si tu souhaites tracer une figure géométrique (plutôt que de déplacer un sprite), il faut utiliser le stylo en position d’écriture : Selon ton logiciel, tu peux avoir besoin de rajouter les commandes du stylo ; pour cela : – Clique…


Lire la suite

Premiers programmes – 5ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Premiers programmes - 5ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les premiers programmes – 5ème – Scratch. On considère les 3 zones de script suivantes : Pour chaque illustration du sprite, choisis la bonne orientation parmi les 2 propositions. On considère les 3 scripts suivants : Complète chaque bloc pour effectuer le bon déplacement. Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite si le drapeau est pressé ; le point marqué correspond au point x=0 ; y=0 (point de départ). Luc souhaite tracer les…


Lire la suite

Tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Tracés géométriques et déplacements - 5ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch. 1. La boucle « répéter….. fois ». Dans un programme il arrive parfois que l’on répète plusieurs fois une même action. Par exemple, on souhaite tracer 2 segments de longueur 30 pas et espacés de 10 pas. Les 2 programmes renvoient le même résultat : Cette boucle possède 2 avantages notables : ① Alléger les programmes en évitant de répéter plusieurs fois un même bloc d’instructions. ② Pouvoir…


Lire la suite

Tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Tracés géométriques et déplacements - 5ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch. 1. La boucle « répéter….. fois ». Dans un programme il arrive parfois que l’on répète plusieurs fois une même action. Par exemple, on souhaite tracer 2 segments de longueur 30 pas et espacés de 10 pas. Les 2 programmes renvoient le même résultat : Cette boucle possède 2 avantages notables : ① Alléger les programmes en évitant de répéter plusieurs fois un même bloc d’instructions. ② Pouvoir modifier…


Lire la suite

Tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Tracés géométriques et déplacements - 5ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch. On considère les scripts suivants permettant de tracer des segments espacés de même longueur. On lance le script. On crée le bloc d’instructions ci-dessous. On souhaite tracer des angles de mesures données. Pour chaque valeur, donne le nombre à inscrire dans le bloc. Complète le programme suivant afin qu’il trace un carré. Justifie ta démarche. On cherche à tracer un triangle équilatéral de côté 100 pas. ❶* On considère…


Lire la suite

Scratch et instructions conditionnelles – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Scratch et instructions conditionnelles - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème. 1. Instruction conditionnelle. Une instruction conditionnelle permet de réaliser une/des instruction(s) selon le résultat d’un test. Il existe deux blocs conditionnels sur Scratch, qui se trouvent dans les commandes « contrôle » : Si ce test est réalisé cela déclenchera l’exécution de ces instructions. Si le test n’est pas réalisé, ces instructions seront exécutées. Tu connais déjà les instructions conditionnelles, en mathématiques et dans la vie quotidienne : 2. Scratch et…


Lire la suite

Scratch et instructions conditionnelles – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Scratch et instructions conditionnelles - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème. 1. Instruction conditionnelle. Une instruction conditionnelle permet de réaliser une/des instruction(s) selon le résultat d’un test. Il existe deux blocs conditionnels sur Scratch, qui se trouvent dans les commandes « contrôle » : Si ce test est réalisé cela déclenchera l’exécution de ces instructions. Si le test n’est pas réalisé, ces instructions seront exécutées. Tu connais déjà les instructions conditionnelles, en mathématiques et dans la vie quotidienne : 2. Scratch et tests….


Lire la suite

Scratch et instructions conditionnelles – 5ème – Exercices – PDF à imprimer

Scratch et instructions conditionnelles - 5ème - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème. On considère les blocs conditionnels suivants : On considère le script suivant : On considère le script suivant : La scène sur Scratch dispose de coordonnées (x ; y). On a commencé à écrire un script : On considère le script suivant : ❶* On considère les blocs conditionnels suivants : Entoure le test de chacun de ces blocs. Complète par des phrases : ❷* 1. On considère le script suivant :…


Lire la suite

Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch. 1. Variable. Une variable est un espace de stockage que l’on crée pour ranger une valeur (texte, nombre) qu’on pourra alors utiliser / modifier dans un programme. On trouve des variables dans Scratch dans : On peut ; il faut la désigner par un nom. → On dispose alors de différents blocs pour utiliser cette variable dans des programmes. Exemples : instructions : Programme avec variable :…


Lire la suite

Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch. 1. Variable. Une variable est un espace de stockage que l’on crée pour ranger une valeur (texte, nombre) qu’on pourra alors utiliser / modifier dans un programme. On trouve des variables dans Scratch dans : On peut ; il faut la désigner par un nom. → On dispose alors de différents blocs pour utiliser cette variable dans des programmes. Exemples : instructions : Programme avec variable : 2….


Lire la suite

Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch. Sur Scratch, on a créé une variable « nombre ». Parmi les programmes suivants, quel(s) est/sont ceux qui permettent de calculer le double d’un nombre ? Effectue le calcul proposé par chacun de ces blocs opérateurs : On considère le script suivant : On a commencé à écrire le programme suivant : ❶* 1. Sur Scratch, on a créé une variable « nombre ». Parmi les programmes suivants,…


Lire la suite

Comparer des fractions (à l’unité et de même dénominateur) – 6ème – 5ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Comparer des fractions (à l'unité et de même dénominateur) - 6ème - 5ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Comparer des fractions (à l’unité et de même dénominateur)” pour la 6ème et 5ème. Cette capsule pédagogique sur “Comparer des fractions (à l’unité et de même dénominateur)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Comparer des fractions (à l’unité et de même dénominateur)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec…


Lire la suite

Distance entre deux points – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Distance entre deux points – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur la distance entre deux points. Cours pour la 5ème sur la distance entre deux points.  Distance avec l’origine : Définition : Sur une droite graduée, la distance entre un point A et l’origine O est la distance à 0 de l’abscisse de ce point A. On la note OA. Exemples :  On a ici OA = 1,5 et OB = 2.  Si on a C(-0,7) alors OC = 0,7. Remarques :…


Lire la suite

Distance entre deux points – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Distance entre deux points – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur la distance entre deux points.  Distance avec l’origine : Définition : Sur une droite graduée, la distance entre un point A et l’origine O est la distance à 0 de l’abscisse de ce point A. On la note OA. Exemples :  On a ici OA = 1,5 et OB = 2.  Si on a C(-0,7) alors OC = 0,7. Remarques : Il s’agit de distances, elles doivent donc être positives ! …


Lire la suite

Distance entre deux points – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Distance entre deux points – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la distance entre deux points. Consignes pour ces exercices : Complète la méthode de cours pour calculer la distance entre 2 points. A l’aide de la droite graduée suivante, donne les abscisses de chacun des points. Cicéron est né en -106 et est mort en -43. A quel âge est-il mort ? Voici des coordonnées de points. Calcule chacune des distances : Voici une droite graduée et un point A. Malheureusement, le…


Lire la suite

Distance entre deux points – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Distance entre deux points – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la distance entre deux points.. Evaluation des compétences Je sais calculer la distance entre deux points. Consignes pour cette évaluation : Placer les points A(2,6), B(-0,4), C(-1,8) et D(-3,2) sur la droite graduée puis calcule les distances demandées. Voici 3 couples de points : A(-4,69) et B(-0,75) / C(1,32) et D(-2,98) / E(4,98) et F(9,03). Le tableau suivant donne les dates historiques de règnes de plusieurs rois et reines. Classe-les par ordre…


Lire la suite

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Cours pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Conversion de durées: Définition : Une durée est la mesure du temps entre 2 instants. Il existe de nombreuses unités de mesure d’une durée : secondes, minutes, heures, jours, mois….. Je dois savoir que : 1 min = 60 s et 1h = 60 min = 60 × 60 = 3 600 s. Convertissons 13 729 s…


Lire la suite

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Conversion de durées: Définition : Une durée est la mesure du temps entre 2 instants. Il existe de nombreuses unités de mesure d’une durée : secondes, minutes, heures, jours, mois….. Je dois savoir que : 1 min = 60 s et 1h = 60 min = 60 × 60 = 3 600 s. Convertissons 13 729 s en h, min et s: J’effectue la division euclidienne de 13 729…


Lire la suite

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Consignes pour ces exercices : Convertis en heures, minutes et secondes les durées suivantes. Effectue les conversions dans l’unité demandée. Brice participe à un triathlon. Voici ses résultats : Convertis en minutes les durées suivantes. François rend visite à des amis. Il roule pendant 1h47 en plus d’une pause de 14 min. Il passe 4h35 chez eux puis effectue le trajet retour en 2h05. Effectue les…


Lire la suite

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Convertir et calculer avec des durées – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Evaluation des compétences Je sais convertir des durées. Je sais calculer une durée. Consignes pour cette évaluation : Convertis les durées dans l’unité demandée. Sébastien participe à un rallye composé de 4 spéciales. Voici ses temps : Tiana a couru pendant 1,45 h. Que vaut cette durée en minutes ? Hakim doit prendre le train pour Paris. Le départ se fait à 8h47 et dure 3h58….


Lire la suite

Volume des solides complexes – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Volume des solides complexes – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Cours pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Addition de volumes: Propriété : Lorsque l’on considère plusieurs solides, leur volume total est égal à la somme des volumes de chacun des solides. Remarque : Cela fonctionne de la même façon que pour les aires ! Cela peut sembler évident mais attention, ce n’était pas le cas pour les périmètres ! Exemple : Je souhaite ajouter 3 glaçons…


Lire la suite

Volume des solides complexes – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Volume des solides complexes – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Addition de volumes: Propriété : Lorsque l’on considère plusieurs solides, leur volume total est égal à la somme des volumes de chacun des solides. Remarque : Cela fonctionne de la même façon que pour les aires ! Cela peut sembler évident mais attention, ce n’était pas le cas pour les périmètres ! Exemple : Je souhaite ajouter 3 glaçons dans mon verre. Chacun d’entre eux est un cube de côté…


Lire la suite

Volume des solides complexes – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Volume des solides complexes – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Consignes pour ces exercices : ❶* 1. Décris l’assemblage de solides suivant. 2. Calcule son volume. ❷* Un artisan fromager produit une meule d’un premier fromage qui est de forme cylindrique de rayon 3,7 dm et de hauteur 0,8 dm, et un second qui a la forme d’un pavé droit de dimensions 2 dm, 1,45 dm et 0,32 dm. Un restaurateur lui achète chacun un exemplaires des…


Lire la suite

Volume des solides complexes – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Volume des solides complexes – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Evaluation des compétences Je sais calculer le volume d’un solide complexe. Consignes pour cette évaluation : ❶ On représente un silo sur le schéma ci-contre. La partie haute est un cône dont le volume est de 4,24 m3. Calcule le volume total du silo au centième. ❷ Esra construit un pont avec les briques d’un jeu de construction, qui repose sur 2 cubes identiques. Décris les solides…


Lire la suite

Volume des solides usuels – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Volume des solides usuels – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Cours pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Pavé droit: Définition : Un pavé droit est un solide à 6 faces qui sont toutes des rectangles. Propriété : Le volume d’un pavé droit de longueur L, largeur l et hauteur h est donné par : V = L × l × h. Exemple : Le volume du pavé droit ci-contre est de : V = 3 ×…


Lire la suite

Volume des solides usuels – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Volume des solides usuels – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Pavé droit: Définition : Un pavé droit est un solide à 6 faces qui sont toutes des rectangles. Propriété : Le volume d’un pavé droit de longueur L, largeur l et hauteur h est donné par : V = L × l × h. Exemple : Le volume du pavé droit ci-contre est de : V = 3 × 5 × 4 = 60 cm3 Prisme droit : Définition :…


Lire la suite

Volume des solides usuels – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Volume des solides usuels – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Consignes pour ces exercices : Voici un prisme droit dont les dimensions sont en décimètres. 1) Décris la forme de ses bases et puis calcule son aire. 2) Déduis-en le volume du prisme. Un fabricant de chaussures hésite entre proposer les 2 modèles de boites à chaussures suivants. Pour faciliter le stockage, il décide de choisir la moins volumineuse. Quelle boite doit-il choisir ? 1) Calcule au…


Lire la suite

Volume des solides usuels – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Volume des solides usuels – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Evaluation des compétences Je sais calculer le volume des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Calcule le volume du pavé droit ci-contre. Si les dimensions de ce pavé sont multipliées par 2, par combien est multiplié son volume ? Quel doit être la hauteur de ce prisme droit pour que son volume soit de 52,5 cm3 ? Le volume du cylindre suivant est-il supérieur ou inférieur…


Lire la suite

Mathématiques : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 26 :12345...1020...26

Tables des matières Mathématiques : 5ème