Pour faciliter l’acquisition des connaissances nécessaires des cours de maths 5ème, Pass-Education propose une série d’exercices qui couvre tout le cursus maths 5eme, que ce soit au niveau de l’algèbre ou de la géométrie. Le programme maths 5eme y est abordé par le biais d’exercices et de corrigés, en mettant l’accent sur des cas concrets, facilitant le transfert du savoir et une meilleure compréhension globale du thème abordé.
Chaque exercice math 5eme comporte un énoncé clair et structuré, avec un niveau de difficulté en fonction des attentes de l’élève. En s’appuyant sur le programme maths 5eme actuel, ces exercices permettent aux collégiens en difficulté de mieux maîtriser les bases des mathématiques et de renforcer leur socle de connaissance. Le niveau de difficulté de l’exercice math 5eme est graduel, en suivant un barème spécifié.
Les cours de maths 5ème revisités au travers d’exercices
De nombreux thèmes de math 5eme sont abordés au travers de ces exercices comme les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions, les divisions euclidiennes, les opérations avec parenthèses, les calculs fractionnaires, les calculs des aires et des périmètres de figures géométriques, le calcul des angles, les inégalités triangulaires, les symétries…
Pour chaque exercice math 5eme, Pass-Education propose un corrigé détaillé en expliquant la méthodologie adéquate, facilitant une meilleure compréhension d’ensemble. Ces exercices sont parfaits pour les élèves qui sont en retard et qui ne parviennent pas à suivre le rythme imposé en classe, ou pour consolider les connaissances pendant les week-ends et les vacances scolaires. Des cours de maths 5ème sont rappelés sous forme de synthèse pour expliquer la méthode et les résultats.
Des explications claires et synthétiques pour mieux s’y retrouver
Au sein de ces exercices qui s’inscrivent parfaitement au sein du programme maths 5eme avec des niveaux difficultés graduels. Les élèves retrouveront au travers de ces différents exercices tous ce qu’ils ont pu aborder ou ce qu’ils vont aborder pendant le programme de 5ème. Outre les enchaînements d’opérations, de nombreux théorèmes de géométrie et les différents moyens de calcul en algèbre y sont renforcés.
Ces exercices permettent de s’assurer que l’essentiel des connaissances en mathématiques a été compris avant un passage en 4ème. Il y a également des exercices pour aller plus loin et commencer sereinement le programme de 4ème. Ces exercices permettent enfin d’aborder le programme de mathématiques à son rythme, allant pour la plupart à l’essentiel, pour aider les élèves un peu justes ou en difficulté.
Livret de découverte – 5ème – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 5ème: Tu devras maîtriser les bases de Scratch : créer et déplacer des sprites, utiliser les boucles simples et les conditions pour réagir aux événements, et manipuler les blocs de mouvement et d’apparence. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du…
Séquence complète sur les premiers programmes – 5ème – Scratch. ❶ Un programme Scratch doit commencer par un bloc d’événement déclencheur : Exemples : Si l’événement est réalisé, cela déclenchera l’exécution des instructions, dans l’ordre où elles sont écrites. ❷ Si tu souhaites tracer une figure géométrique (plutôt que de déplacer un sprite), il faut utiliser le stylo en position d’écriture : Selon ton logiciel, tu peux avoir besoin de rajouter les commandes du stylo ; pour cela : -…
Cours sur les premiers programmes – 5ème – Scratch. ❶ Un programme Scratch doit commencer par un bloc d’événement déclencheur : Exemples : Si l’événement est réalisé, cela déclenchera l’exécution des instructions, dans l’ordre où elles sont écrites. ❷ Si tu souhaites tracer une figure géométrique (plutôt que de déplacer un sprite), il faut utiliser le stylo en position d’écriture : Selon ton logiciel, tu peux avoir besoin de rajouter les commandes du stylo ; pour cela : – Clique…
Exercices sur les premiers programmes – 5ème – Scratch. On considère les 3 zones de script suivantes : Pour chaque illustration du sprite, choisis la bonne orientation parmi les 2 propositions. On considère les 3 scripts suivants : Complète chaque bloc pour effectuer le bon déplacement. Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite si le drapeau est pressé ; le point marqué correspond au point x=0 ; y=0 (point de départ). Luc souhaite tracer les…
Séquence complète sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch. 1. La boucle « répéter….. fois ». Dans un programme il arrive parfois que l’on répète plusieurs fois une même action. Par exemple, on souhaite tracer 2 segments de longueur 30 pas et espacés de 10 pas. Les 2 programmes renvoient le même résultat : Cette boucle possède 2 avantages notables : ① Alléger les programmes en évitant de répéter plusieurs fois un même bloc d’instructions. ② Pouvoir…
Cours sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch. 1. La boucle « répéter….. fois ». Dans un programme il arrive parfois que l’on répète plusieurs fois une même action. Par exemple, on souhaite tracer 2 segments de longueur 30 pas et espacés de 10 pas. Les 2 programmes renvoient le même résultat : Cette boucle possède 2 avantages notables : ① Alléger les programmes en évitant de répéter plusieurs fois un même bloc d’instructions. ② Pouvoir modifier…
Exercices sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch. On considère les scripts suivants permettant de tracer des segments espacés de même longueur. On lance le script. On crée le bloc d’instructions ci-dessous. On souhaite tracer des angles de mesures données. Pour chaque valeur, donne le nombre à inscrire dans le bloc. Complète le programme suivant afin qu’il trace un carré. Justifie ta démarche. On cherche à tracer un triangle équilatéral de côté 100 pas. ❶* On considère…
Séquence complète sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème. 1. Instruction conditionnelle. Une instruction conditionnelle permet de réaliser une/des instruction(s) selon le résultat d’un test. Il existe deux blocs conditionnels sur Scratch, qui se trouvent dans les commandes « contrôle » : Si ce test est réalisé cela déclenchera l’exécution de ces instructions. Si le test n’est pas réalisé, ces instructions seront exécutées. Tu connais déjà les instructions conditionnelles, en mathématiques et dans la vie quotidienne : 2. Scratch et…
Cours sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème. 1. Instruction conditionnelle. Une instruction conditionnelle permet de réaliser une/des instruction(s) selon le résultat d’un test. Il existe deux blocs conditionnels sur Scratch, qui se trouvent dans les commandes « contrôle » : Si ce test est réalisé cela déclenchera l’exécution de ces instructions. Si le test n’est pas réalisé, ces instructions seront exécutées. Tu connais déjà les instructions conditionnelles, en mathématiques et dans la vie quotidienne : 2. Scratch et tests….
Exercices sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème. On considère les blocs conditionnels suivants : On considère le script suivant : On considère le script suivant : La scène sur Scratch dispose de coordonnées (x ; y). On a commencé à écrire un script : On considère le script suivant : ❶* On considère les blocs conditionnels suivants : Entoure le test de chacun de ces blocs. Complète par des phrases : ❷* 1. On considère le script suivant :…
Séquence complète sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch. 1. Variable. Une variable est un espace de stockage que l’on crée pour ranger une valeur (texte, nombre) qu’on pourra alors utiliser / modifier dans un programme. On trouve des variables dans Scratch dans : On peut ; il faut la désigner par un nom. → On dispose alors de différents blocs pour utiliser cette variable dans des programmes. Exemples : instructions : Programme avec variable :…
Cours sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch. 1. Variable. Une variable est un espace de stockage que l’on crée pour ranger une valeur (texte, nombre) qu’on pourra alors utiliser / modifier dans un programme. On trouve des variables dans Scratch dans : On peut ; il faut la désigner par un nom. → On dispose alors de différents blocs pour utiliser cette variable dans des programmes. Exemples : instructions : Programme avec variable : 2….
Exercices sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch. Sur Scratch, on a créé une variable « nombre ». Parmi les programmes suivants, quel(s) est/sont ceux qui permettent de calculer le double d’un nombre ? Effectue le calcul proposé par chacun de ces blocs opérateurs : On considère le script suivant : On a commencé à écrire le programme suivant : ❶* 1. Sur Scratch, on a créé une variable « nombre ». Parmi les programmes suivants,…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Comparer des fractions (à l’unité et de même dénominateur)” pour la 6ème et 5ème. Cette capsule pédagogique sur “Comparer des fractions (à l’unité et de même dénominateur)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Comparer des fractions (à l’unité et de même dénominateur)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec…
Séquence complète pour la 5ème sur la distance entre deux points. Cours pour la 5ème sur la distance entre deux points. Distance avec l’origine : Définition : Sur une droite graduée, la distance entre un point A et l’origine O est la distance à 0 de l’abscisse de ce point A. On la note OA. Exemples : On a ici OA = 1,5 et OB = 2. Si on a C(-0,7) alors OC = 0,7. Remarques :…
Cours pour la 5ème sur la distance entre deux points. Distance avec l’origine : Définition : Sur une droite graduée, la distance entre un point A et l’origine O est la distance à 0 de l’abscisse de ce point A. On la note OA. Exemples : On a ici OA = 1,5 et OB = 2. Si on a C(-0,7) alors OC = 0,7. Remarques : Il s’agit de distances, elles doivent donc être positives ! …
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la distance entre deux points. Consignes pour ces exercices : Complète la méthode de cours pour calculer la distance entre 2 points. A l’aide de la droite graduée suivante, donne les abscisses de chacun des points. Cicéron est né en -106 et est mort en -43. A quel âge est-il mort ? Voici des coordonnées de points. Calcule chacune des distances : Voici une droite graduée et un point A. Malheureusement, le…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la distance entre deux points.. Evaluation des compétences Je sais calculer la distance entre deux points. Consignes pour cette évaluation : Placer les points A(2,6), B(-0,4), C(-1,8) et D(-3,2) sur la droite graduée puis calcule les distances demandées. Voici 3 couples de points : A(-4,69) et B(-0,75) / C(1,32) et D(-2,98) / E(4,98) et F(9,03). Le tableau suivant donne les dates historiques de règnes de plusieurs rois et reines. Classe-les par ordre…
Séquence complète pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Cours pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Conversion de durées: Définition : Une durée est la mesure du temps entre 2 instants. Il existe de nombreuses unités de mesure d’une durée : secondes, minutes, heures, jours, mois….. Je dois savoir que : 1 min = 60 s et 1h = 60 min = 60 × 60 = 3 600 s. Convertissons 13 729 s…
Cours pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Conversion de durées: Définition : Une durée est la mesure du temps entre 2 instants. Il existe de nombreuses unités de mesure d’une durée : secondes, minutes, heures, jours, mois….. Je dois savoir que : 1 min = 60 s et 1h = 60 min = 60 × 60 = 3 600 s. Convertissons 13 729 s en h, min et s: J’effectue la division euclidienne de 13 729…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Consignes pour ces exercices : Convertis en heures, minutes et secondes les durées suivantes. Effectue les conversions dans l’unité demandée. Brice participe à un triathlon. Voici ses résultats : Convertis en minutes les durées suivantes. François rend visite à des amis. Il roule pendant 1h47 en plus d’une pause de 14 min. Il passe 4h35 chez eux puis effectue le trajet retour en 2h05. Effectue les…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Evaluation des compétences Je sais convertir des durées. Je sais calculer une durée. Consignes pour cette évaluation : Convertis les durées dans l’unité demandée. Sébastien participe à un rallye composé de 4 spéciales. Voici ses temps : Tiana a couru pendant 1,45 h. Que vaut cette durée en minutes ? Hakim doit prendre le train pour Paris. Le départ se fait à 8h47 et dure 3h58….
Séquence complète pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Cours pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Addition de volumes: Propriété : Lorsque l’on considère plusieurs solides, leur volume total est égal à la somme des volumes de chacun des solides. Remarque : Cela fonctionne de la même façon que pour les aires ! Cela peut sembler évident mais attention, ce n’était pas le cas pour les périmètres ! Exemple : Je souhaite ajouter 3 glaçons…
Cours pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Addition de volumes: Propriété : Lorsque l’on considère plusieurs solides, leur volume total est égal à la somme des volumes de chacun des solides. Remarque : Cela fonctionne de la même façon que pour les aires ! Cela peut sembler évident mais attention, ce n’était pas le cas pour les périmètres ! Exemple : Je souhaite ajouter 3 glaçons dans mon verre. Chacun d’entre eux est un cube de côté…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Consignes pour ces exercices : ❶* 1. Décris l’assemblage de solides suivant. 2. Calcule son volume. ❷* Un artisan fromager produit une meule d’un premier fromage qui est de forme cylindrique de rayon 3,7 dm et de hauteur 0,8 dm, et un second qui a la forme d’un pavé droit de dimensions 2 dm, 1,45 dm et 0,32 dm. Un restaurateur lui achète chacun un exemplaires des…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Evaluation des compétences Je sais calculer le volume d’un solide complexe. Consignes pour cette évaluation : ❶ On représente un silo sur le schéma ci-contre. La partie haute est un cône dont le volume est de 4,24 m3. Calcule le volume total du silo au centième. ❷ Esra construit un pont avec les briques d’un jeu de construction, qui repose sur 2 cubes identiques. Décris les solides…
Séquence complète pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Cours pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Pavé droit: Définition : Un pavé droit est un solide à 6 faces qui sont toutes des rectangles. Propriété : Le volume d’un pavé droit de longueur L, largeur l et hauteur h est donné par : V = L × l × h. Exemple : Le volume du pavé droit ci-contre est de : V = 3 ×…
Cours pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Pavé droit: Définition : Un pavé droit est un solide à 6 faces qui sont toutes des rectangles. Propriété : Le volume d’un pavé droit de longueur L, largeur l et hauteur h est donné par : V = L × l × h. Exemple : Le volume du pavé droit ci-contre est de : V = 3 × 5 × 4 = 60 cm3 Prisme droit : Définition :…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Consignes pour ces exercices : Voici un prisme droit dont les dimensions sont en décimètres. 1) Décris la forme de ses bases et puis calcule son aire. 2) Déduis-en le volume du prisme. Un fabricant de chaussures hésite entre proposer les 2 modèles de boites à chaussures suivants. Pour faciliter le stockage, il décide de choisir la moins volumineuse. Quelle boite doit-il choisir ? 1) Calcule au…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Evaluation des compétences Je sais calculer le volume des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Calcule le volume du pavé droit ci-contre. Si les dimensions de ce pavé sont multipliées par 2, par combien est multiplié son volume ? Quel doit être la hauteur de ce prisme droit pour que son volume soit de 52,5 cm3 ? Le volume du cylindre suivant est-il supérieur ou inférieur…