Mardi Gras – Cm1 – Cm2 – Lecture – PDF à imprimer

Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : Mardi Gras à imprimer.

Opération Happy “Mardi gras” – Récit

Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans – Lecture documentaire

  • Récit (lecture) sur Opération “Happy Mardi gras”

Résumé du récit : Cette année, l’école organise le carnaval autour du thème de la Nouvelle-Orléans. Chaque classe a préparé quelque chose pour la fête ! La bande des 3M s’est donné une mission secrète : ils vont surveiller de près la bande des 3F, les fauteurs de troubles légendaires ! Ce ne sera pas une mince affaire…

Chapitre 1 : Les 3F mijotent quelque chose.

D’un côté, il y a les « 3F » : Francine, Fabio et Fadila. Ces trois farceurs sont liés d’amitié depuis toujours. Ensemble, ils font toujours les 400 coups, même quand ils ne sont pas dans la même classe. Aujourd’hui l’école se prépare pour le carnaval, et les « 3M » ont une intuition : les 3F mijotent quelque chose !

Mais au fait qui sont les 3M ? Il s‘agit de Michal, Malik et May. Ces trois amis se connaissent aussi depuis longtemps. Ils sont in-sé-pa-rables. Et vous l’aurez sans doute compris, ils n’aiment pas beaucoup les 3F. L’origine de leur différend est un mystère. Certains racontent que tout a commencé à l’époque du bac à sable. Quoiqu’il en soit, ils ne peuvent pas se sentir.

Cette année, le thème choisi pour le carnaval est « la Nouvelle-Orléans » ! Les élèves ont étudié avec leur maîtresse les traditions de cette grande ville de Louisiane en lisant des documentaires et en regardant un reportage. Mme Johanson a même montré des vidéos de ses vacances qu’elle a passées là-bas. C’est d’ailleurs elle qui a soufflé l’idée de ce thème à ses collègues. Chaque classe a donc préparé des décorations et des costumes aux couleurs typiques de cette fête : le vert, le violet et le doré.

La directrice fait installer des enceintes pour passer de la musique. Tous les élèves sont ravis ! Le club de musique va même jouer en live* !

Les CP et les CE1 ont fabriqué des colliers aux trois couleurs. Les CE2 et les CM1 ont fait des gâteaux en utilisant du colorant et de la pâte à sucre. Les CM2 ont fait des guirlandes à fanions qu’ils ont commencé à accrocher dès le matin.

Michal, Malik et May se sont déguisés en agents de police et ont proposé d’aider à l’encadrement de la fête mais ils passent en fait toute la journée à surveiller Francine, Fabio et Fadila car leur attitude est suspecte :

Fabio guette près de la porte qui permet d’accéder aux étages. Malik suit discrètement Francine qui trimballe un énorme sac plastique très louche. Et, pendant ce temps May cherche Fadila, mais celle-ci est introuvable. Décidément, les 3F ont vraiment l’air de préparer un mauvais coup !

L’année dernière, lors de la sortie dans les grottes, ils s’étaient cachés derrière des stalagmites. Le guide et le maître les ont cherchés pendant plus d’une heure et toute la classe était rentrée très en retard. Les parents étaient super inquiets !

Cette année, les 3M se sont donnés une mission : déjouer les plans diaboliques des 3F !

Chapitre 2 : Que la fête commence !

Qu’y a-t-il dans le gros sac de Francine ? Pourquoi Fabio surveille-t-il cette porte en particulier ? Et surtout où se trouve Fadila ?

May entame l’enquête en interrogeant la directrice :

  • Bonjour Madame Sénéchal, dit la jeune fille avec son air le plus charmant. Vous n’auriez pas vu Fadila, je la cherche partout.
  • Bonjour May, Fadila est absente car elle est malade.

Malik a également enquêté de son côté, il a essayé de savoir ce que contenait le sac de Francine, mais celle-ci l’a envoyé balader gentiment. Il a cependant réussi à déterminer que c’était quelque chose de mou, un peu comme une grosse peluche. De son côté, Michal est resté à observer Fabio, mais celui-ci n’a pas bougé.

  • Je ne crois pas que Fadila soit absente. A mon avis c’est juste une ruse, déclare May.

Peut-être est-elle dans les étages, pendant que Fabio fait le guet ?

  • Tu as raison, répond Michal. Il nous faut un plan pour les coincer.
  • Je sais, dit Malik, on va échanger nos déguisements avec des élèves de Mme Coquelicot : ils ont des costumes de clown. Comme ça on pourra les approcher sans qu’ils nous repèrent, puisqu’ils nous croient déguisés en policiers !

May propose à trois élèves de leur donner le sachet de bonbons qu’ils auront à la fin de la journée s’ils acceptent d’échanger leur costume de clown. Après un petit tour au stand maquillage, les 3M sont méconnaissables.

  • Bon où sont les 3F maintenant ?
  • Tiens, Fabio n’est plus en train de surveiller la porte !
  • Et où est Francine maintenant ?
  • Quelqu’un aurait dû garder un œil sur eux pendant qu’on se changeait !
  • Voilà, ils ont encore une longueur d’avance sur nous maintenant…

A ce moment-là, la directrice monte le son et tout le monde commence à danser. Les élèves sont en joie, certains se donnent la main et font une ronde, tandis que d’autres sautent sur place les bras en l’air. Chacun montre ce qu’il sait faire. Un groupe de filles fait la roue. Les déguisements multicolores s’agitent. Il y a même des élèves qui incarnent un dragon asiatique comme on peut en voir lors du nouvel an chinois. Ce sont des costumes avec plusieurs personnes à l’intérieur : le premier s’occupe de bouger la tête, pendant que le second maintient le corps et que le troisième fait bouger l’arrière-train. Michal, Malik et May commencent à oublier leur mission peu à peu. Ils sont grisés par l’ambiance et ont très envie de s’amuser, eux aussi.

  • Allez, dit Malik, et si on en profitait un peu ! Mais on garde l’œil ouvert…

Et les trois amis s’élancent sur la piste de danse…

Chapitre 3 : Un crime peut en cacher un autre.

Mme Johanson arrive alors avec des paniers et commence la distribution des sachets de bonbons. Comme promis, les 3M donnent les leurs à ceux qui ont accepté d’échanger leur costume. Mais, après quelques minutes, rien ne va plus : des élèves commencent à tousser et d’autres se mettent à pleurer. May regarde autour d’elle : plus personne ne sourit, tout le monde fait une grimace horrible, certains courent aux toilettes pour se rincer la bouche !

  • Ah beurk, des bonbons au poivre et à la moutarde !!! s’écrit un CE1.
  • C’était donc ça leur plan diabolique ! dit Malik.

La directrice ordonne au micro de ne plus manger de bonbons et de venir rendre les paquets de toute urgence. Les 3M cherchent les 3F, mais on dirait qu’ils se sont volatilisés. Après un instant, Michal a alors comme une révélation :

  • La meilleure cachette, c’est d’être à la vue de tous. Je sais où ils sont !

Et il fait un signe de la tête à ses deux amis en direction du dragon chinois. Malik repense au gros sac que portait Francine. Ensemble, ils se dirigent vers le monstre factice et soulèvent le tissu : en dessous, se trouvent bien évidemment Fabio, Francine … et Fadila !

  • Tiens, tiens, on te croyait ABSENTE et MALADE ! s’écrie May.

Les 3F font les innocents, comme si rien ne pouvait les relier aux bonbons piégés. Mais il y a un élément tout de même : l’étiquette du déguisement de dragon : « Magasin La Big Fiesta, Farces et Attrapes ». C’est le seul magasin de la ville qui vend ce type de friandises.

  • Voilà la preuve ! dit Michal en montrant l’étiquette.

La directrice arrive auprès des enfants :

  • Bon je viens de résoudre le mystère ! dit-elle. Apparemment le magasin s’est trompé dans la commande. Ils sont désolés pour le désagrément et viennent nous livrer de vrais bonbons dans l’heure.

Les 3M ne comprennent plus rien. Ils venaient justement de résoudre le mystère et de trouver les coupables ! Les 3F ne disent rien. Ils ont juste, comme toujours, un petit sourire au coin de la bouche, comme s’ils cachaient quand même quelque chose. Michal les regarde de travers. Francine lui dit le plus sérieusement du monde en levant la main droite :

  • Pour les bonbons au poivre, c’est pas nous, promis juré !
  • Oh regardez là-haut, s’écrie un élève de CM2.

Tous lèvent la tête. Sur les vitres des classes, des lettres ont été peintes en vert, violet et doré. On peut y lire : « Happy Mardi gras ! ». Et les 3F disent en chœur :

  • Par contre, ça c’est nous ! Joyeux Mardi gras à tous !

 

QUESTIONNAIRE

  • Chapitre 1 : Les 3F mijotent quelque chose.

1) Donne les noms des 3F et des 3M :

2) « L’origine de leur différend est un mystère ». Trouve des synonymes du mot souligné. Colorie les bonnes réponses :

3) Quel thème l’école a-t-elle choisi pour le carnaval ?

4) Comment se nomme la maîtresse qui a eu l’idée de ce thème ?

5) Relie chaque travail au niveau de classe qui l’a réalisé :

6) En quoi les 3M sont-ils déguisés ?

7) Complète en t’aidant du texte : « Fabio ………… près de la porte qui ………….. d’accéder aux ………….. . Malik suit ………………….. Francine qui trimballe un énorme sac plastique très louche. Et, pendant ce temps May ………………. Fadila mais celle-ci est ………………………… . »

8) Pourquoi les 3M soupçonnent-ils les 3F de préparer un mauvais coup ?

9) Que s’est-il passé l’année précédente lors de la sortie scolaire ?

10) Complète ce tableau par « vrai » ou « faux » :

  • Chapitre 2 : Que la fête commence !

1) Quelle stratégie utilise May pour savoir où se trouve Fadila ?

2) Trouve dans le texte une expression familière qui signifie « éloigner une personne embarrassante » :

3) May croit-elle à l’absence de Fadila ? Oui / Non justifie :

4) Dans quelle classe sont les élèves qui portent des costumes de clown ? Colorie la bonne réponse :

5) Pourquoi les 3M décident-ils de changer de costume ?

6) Remets le texte dans l’ordre en numérotant les cases de 1 à 5 :

7) Quel costume est conçu pour accueillir plusieurs personnes à l’intérieur ?

8) Lors de quel événement peut-on normalement admirer ce costume si particulier ?

9) D’après le contexte, que signifie l’expression « être grisé » ? Coche la bonne réponse :

10) Relève dans le texte 5 mots en lien avec le thème du carnaval :

  • Chapitre 3 : Un crime peut en cacher un autre.

1) Qui fait la distribution des paquets de bonbons ?

2) Pourquoi les 3M échangent-ils leurs paquets ?

3) Quelles sont les différentes réactions des élèves qui mangent les bonbons ?

4) Quel est le problème avec les bonbons qui ont été distribués ?

5) Quel personnage dit : « La meilleure cachette, c’est d’être à la vue de tous. » ?

6) Qu’est-ce qui est désigné par l’expression « le monstre factice » ?

7) Quel personnage sont-ils surpris de retrouver ?

8) Pourquoi les 3M sont-ils persuadés que les 3F sont responsables de l’incident avec les bonbons ? Explique.

9) Que révèle la directrice qui étonne les 3M ?

10) Complète par « vrai » ou « faux » :

 

  • Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans – Lecture documentaire

Si le carnaval de Rio défile au rythme de la samba, celui de la Nouvelle-Orléans se déroule plutôt au rythme du jazz ! Chaque année, cet événement est très attendu dans la plus grande ville de Louisiane (Etats-Unis). Les festivités commencent dès le mois de janvier et s’intensifient jusqu’au jour J. Sa réputation est mondiale et son effervescence attire toujours plus de touristes. Partons à la découverte de cette fête ! légendaire !

Des origines françaises

Les américains disent aussi “Mardi gras” mais avec la prononciation anglaise.

A la fin du XVIIe siècle, la Nouvelle-Orléans est fondée par des colons français, ils importent avec eux leurs traditions. Au XIXe siècle, les célébrations prennent la forme qu’on leur connait aujourd’hui avec des parades, des chars et des orchestres.

Un carnaval tricolore

C’est aussi au XIXe siècle que les organisateurs déterminent les trois couleurs dominantes : le violet représente la justice, le vert, la foi, et l’or, le pouvoir.

Les confréries ou “krewes” (de l’anglais “crews” qui veut dire équipes) sont responsables du défilé du carnaval. Depuis les chars et les balcons, des colliers et des fausses pièces sont jetés à la foule. Chaque année, des millions de perles jonchent les rues après la fête.

Les Marching Bands

Outre les chars, les costumes déjantés et la pluie de colliers multicolores, les spectateurs viennent aussi pour profiter des célèbres “marching bands” c’est-à-dire les fanfares. Les amateurs de danse et de musique peuvent venir apprécier des styles divers et variés.

Le King Cake

Chaque pays du monde a une spécialité culinaire pour Mardi gras. En Louisiane, c’est le King Cake en forme de couronne, souvent décoré avec les trois couleurs officielles. Il existe différentes recettes, et la tradition exige qu’on en goûte le plus possible. Bref, où que l’on soit, Mardi gras est le jour idéal pour les gourmands !

QUESTIONNAIRE

1) Où se situe la Nouvelle-Orléans ? (Précise le pays et l’état).

2) D’où viennent les colons qui ont fondé cette ville à la fin du XVIIe siècle ?

3) Pourquoi les américains appellent-ils cette fête « Mardi gras » ?

4) Quelles sont les trois couleurs dominantes du carnaval de la Nouvelle-Orléans ? Et quelle valeur représentent-elles ? Complète le tableau :

5) A quelle époque ces couleurs ont-elles été définies ?

6) Que sont les « krewes » ?

7) Complète le tableau par « vrai » ou « faux » :

8) Quelle expression américaine désigne les fanfares ?

9) Qu’est-ce que le king cake ?

10) Sais-tu quelle spécialité culinaire on déguste en France pour Mardi gras ?

 



  • Récit (lecture) sur Opération “Happy Mardi gras”

Lecture

Opération Happy Mardi gras Cm1 Cm2 Récit pdf

Opération Happy Mardi gras Cm1 Cm2 Récit rtf

Questionnaire

Chapitre 1 : Les 3F mijotent quelque chose.

Chapitre 1 Cm1 Cm2 Opération Happy Mardi gras pdf

Chapitre 1 Cm1 Cm2 Opération Happy Mardi gras rtf

Chapitre 1 Correction Cm1 Cm2 Opération Happy Mardi gras pdf

Chapitre 2 : Que la fête commence !

Chapitre 2 Cm1 Cm2 Opération Happy Mardi gras pdf

Chapitre 2 Cm1 Cm2 Opération Happy Mardi gras rtf

Chapitre 2 Correction Cm1 Cm2 Opération Happy Mardi gras pdf

Chapitre 3 : Un crime peut en cacher un autre.

Chapitre 3 Cm1 Cm2 Opération Happy Mardi gras pdf

Chapitre 3 Cm1 Cm2 Opération Happy Mardi gras rtf

Chapitre 3 Correction Cm1 Cm2 Opération Happy Mardi gras pdf

 

  • Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans – Lecture documentaire

Lecture

Lecture documentaire Cm1 Cm2 Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans pdf

Lecture documentaire Cm1 Cm2 Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans rtf

Questionnaire

Questionnaire Cm1 Cm2 Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans pdf

Questionnaire Cm1 Cm2 Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans rtf

Questionnaire Correction Cm1 Cm2 Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans pdf