Guide pour une utilisation efficace, mais raisonnée du manuel de français
L’année de troisième est une année charnière dans la scolarité des élèves. Dès la rentrée, il est question du brevet et des choix d’orientation. En ce qui concerne le matériel de français, on poursuit les bonnes habitudes en distribuant le fameux manuel. Conformes aux programmes officiels, les différents livres scolaires les abordent avec un angle qui leur est propre. L’enseignant s’appuie sur le contenu pour construire ses séquences, mais il n’est pas tenu de le suivre à la lettre. Voyons ensemble comment tirer le meilleur parti du manuel de français 3ème.
Le manuel de français en classe de 3ème
L’utilité du manuel de français en 3ème
Le manuel est un support pédagogique très utilisé au sein des classes. Il présente plusieurs avantages. Tout le programme de la classe de troisième est traité sous forme de chapitres, communément appelés séquences. Une thématique est traitée plusieurs fois, dans divers chapitres, ce qui permet à l’enseignant de choisir. Par exemple, pour la thématique de l’autobiographie, vous choisirez une séquence sur une œuvre intégrale comme Enfance de Nathalie Sarraute, ou vous privilégierez un groupement de textes. Vous êtes libre de vous appuyer sur le chapitre tel quel pour ce qui est du support (pédagogie). À vous de réfléchir ensuite à la didactique !
Le manuel de français distribué aux élèves de 3ème
Comme pour les niveaux de classes antérieurs, le livre de français est distribué à toutes les classes de troisième. Si vous venez de prendre vos fonctions, vous devrez faire avec ! Lorsqu’on arrive en poste, il y a un très gros travail à faire pour s’approprier le contenu du manuel choisi par les collègues. Rappelons que c’est l’équipe pédagogique de lettres qui sélectionne un éditeur en particulier (Nathan, Bordas, Hatier, etc.). L’intendance fait l’achat. On ne change qu’au bout de plusieurs années, en fonction des nouvelles Instructions officielles. Comme nous le verrons plus loin, on peut faire abstraction de ce support mais cela va augmenter considérablement vos heures de préparation. Soyons lucides, le manuel du collège est une ressource refuge pour les jeunes enseignants.
Comment utiliser le manuel de français 3ème ?
Les séquences pédagogiques réparties en chapitres
Pour une utilisation optimale du manuel, consultez assidûment les programmes scolaires de la classe de 3ème. Vous prendrez ainsi de la hauteur et constaterez que les contenus des livres sont très denses et parfois exhaustifs. Il faut faire la part des choses entre les préconisations des programmes, les chapitres bien garnis des manuels et la réalité du terrain. La clé pour ne pas se sentir écrasé, c’est de faire une utilisation raisonnée du livre. N’utilisez pas coûte que coûte tous les textes et documents d’une séquence. Choisissez avec parcimonie en fonction de ceux qui vous parlent.
Les fiches méthodes et outils de la langue
Le manuel de français 3ème fait la part belle aux fiches méthodologiques. Le DNB (Diplôme National de Brevet) est l’examen final qui sanctionne les quatre années de collège. Il est normal qu’une partie du livre soit réservée à la méthodologie et aux exercices « type-brevet ». Vous pourrez utiliser ses fiches (imprimables pour le cahier de l’élève). Elles compléteront vos cours. Sinon, vous en conseillez la lecture pour des approfondissements.
Toute une partie de l’ouvrage traite des points de grammaire au programme de la classe de troisième. Des leçons assorties d’exercices peuvent être utilisées sans lien avec les textes en cours d’étude. Cependant, il est préférable de toujours rattacher la notion grammaticale étudiée aux textes se trouvant au cœur de la séquence. La classe y trouve du sens en observant une application concrète de la notion. Servez-vous également de ces fiches pour la préparation de la dictée 3ème.
Pas mal de fiches-méthodes sont conçues pour préparer à la classe de seconde. Les collégiens peuvent consulter ces fiches afin de comprendre ce qui est attendu au lycée, notamment à l’écrit. À ce sujet, il est très important d’alerter vos classes de troisième sur les exigences de la classe de seconde et particulièrement en français. L’enseignement et les activités sont orientés dès le début vers l’épreuve du baccalauréat qui a lieu en première.
⏩Consultez sur notre site la fiche sur les subordonnées relatives, conjonctives par que, interrogative directe – 3ème – Cours
Comment enseigner sans le manuel de français 3ème ?
Consulter plusieurs manuels 3ème de référence
Les manuels les plus plébiscités par les enseignants de français au collège s’intitulent Fleurs d’encre, Terre des lettres, L’envol des Lettres. Le découpage des textes et les questionnaires sont adaptés à l’année du cycle correspondant. Les documents complémentaires (peintures, affiches, renvois aux œuvres cinématographiques, etc.) constituent un ensemble cohérent. Rien ne vous empêche de faire un panachage en piochant ici et là. L’écueil serait de perdre le fil conducteur, c’est-à-dire l’objectif principal de la séquence. Le mieux est de construire un canevas de séquence, une structure bien précise avec des objectifs intermédiaires pour chaque séance. Vous piochez les textes ou autres supports dans les livres des éditeurs qui vous plaisent.
Le manuel n’est pas une bible qu’il faut suivre absolument. Avec le temps et l’expérience, chaque professeur a une idée précise des activités qu’il doit mettre en œuvre. Il donne une dimension personnelle à ses cours et s’adapte en permanence au profil de ses élèves.
⏩Découvrez sur notre site la fiche sur les relatives, conjonctives, interrogatives – 3ème – Exercices sur les propositions
Construire des séquences pédagogiques sans avoir recours au manuel
Bien que le contenu pédagogique soit conséquent, on peut choisir de ne pas (ou très peu) utiliser le livre de français. Immanquablement, les élèves vous demanderont pourquoi vous faites ce choix. Les parents s’en étonneront sans doute, et vous serez interpellé à ce sujet lors des réunions. Les habitudes ont la vie dure, on ne laisse pas le manuel dans un coin !
Mais si vous argumentez, il n’y a pas de raison que cela ne soit pas accepté. De plus, il n’y a aucune mention dans les textes qui oblige un professeur à l’utiliser, même chose pour le manuel numérique.
Tout le cours de français ne repose pas sur le manuel de français 3ème, vous l’avez bien compris. C’est la même chose pour le cours d’histoire, de science physique ou les cours de langue. Néanmoins, les ressources qu’on y trouve sont riches et peuvent constituer la base d’un contenu plus personnel. Les années passant, les concepteurs (eux-mêmes enseignants), imaginent des chapitres de plus en plus vivants. Les connexions établies entre les œuvres littéraires, les questions de société et les préoccupations des élèves sont prégnantes. Elles y mettent une touche de modernité.