Manuel français 6ème : comment bien l’utiliser ?

Guide pour une utilisation efficace, mais raisonnée du manuel de français

Au collège, les manuels font partie du matériel pédagogique utilisé quotidiennement. En principe, chaque élève se voit distribuer un livre pour chaque matière enseignée.

Les manuels de français proposés par les grandes maisons d’édition sont conformes aux Instructions officielles, mais ils n’abordent pas tous le programme de la même façon. On peut voir de grandes différences d’un manuel à l’autre dans la manière d’accéder à de nouvelles notions. Certains privilégient les entrées par la langue, d’autres par l’étude d’une œuvre littéraire et culturelle. Se pose alors la question pour l’enseignant de savoir comment bien utiliser le manuel scolaire de français en 6ème.

Le manuel de français en classe de 6ème

La question du manuel scolaire au collège

La question des manuels scolaires au collège n’est pas récente, loin de là. Le reproche formulé par les familles, à juste titre, repose en grande partie sur le poids des livres que l’élève doit porter à longueur de journée. 

En ce qui concerne la matière français, un effort a été fait par les éditeurs depuis plusieurs années. En effet, la nouvelle version rassemble aujourd’hui ce qu’on appelait le « manuel d’expression écrite » et le « manuel de grammaire ». Eh oui, rappelons que nos élèves avaient deux énormes livres de français à transporter. 

Le manuel choisi par l’équipe pédagogique de français

Lorsqu’un enseignant de Lettres prend ses fonctions dans un nouvel établissement, l’équipe pédagogique en place a déjà fait le choix d’un manuel de français. Ce livre a été distribué à tous les élèves du même niveau. L’établissement fait les achats par lots et par niveau et généralement, il le fait par roulements. Il faut plusieurs années pour renouveler tous les manuels du collège, le budget étant très conséquent. En arrivant, vous n’aurez donc pas le choix du manuel distribué à vos élèves.

Les manuels de français des élèves et du professeur

Toute l’année scolaire, chaque élève garde en sa possession le manuel de français 6ème qu’on lui a confié. Il a la responsabilité de le conserver en bon état pour un élève de l’année suivante.

S’il le souhaite, le professeur de français peut obtenir la « version du professeur » de ce manuel spécifiquement rédigé pour l’enseignant. Des notes, des conseils, des corrigés y figurent constituant une aide précieuse lorsqu’on débute.

Comment utiliser le manuel de français en 6ème ?

Les pages réservées aux instructions officielles

Tous les manuels de français présentent les instructions officielles éditées et conçues par le ministère de l’Éducation Nationale. Elles figurent dans les premières pages de manière exhaustive ou abrégée. Ces textes sont à destination des enseignants et des familles.

Les chapitres réservés aux séquences de français

Vous trouverez dans la plupart des manuels, deux tiers réservés aux séquences de français. Ces séquences sont des chapitres au cœur desquels figure une œuvre ou un genre littéraire. Parmi les plus utilisés par les collèges on citera « Fleurs d’encre » chez Hachette, « Passeurs de textes » chez Le Robert et « Terre des Lettres » édité par Nathan. Ainsi vous découvrirez une séquence basée sur Le Médecin Malgré lui de Molière pour l’étude du théâtre, car c’est une œuvre préconisée par les programmes de Lettres pour le niveau 6ème (dernière année du cycle 3).

⏩ Lisez sur le site Le médecin malgré lui pour la lecture du théâtre en 6ème

La partie dédiée aux outils de la langue 

Dans chaque manuel de français 6ème se trouve une partie réservée aux outils de la langue.

Les trois grands piliers : orthographe, conjugaison, grammaire sont traités sous forme de leçons et d’exercices. Cette partie est souvent très dense et compile toutes les notions grammaticales au programme. Des leçons et exercices pour la dictée 6ème sont nombreux ainsi que les tableaux des verbes, des notions sur la voix et les tournures des phrases par exemple. On y trouve également un glossaire pour le vocabulaire et pour les œuvres citées. Les biographies des écrivains et des artistes mentionnés figurent à la fin du livre de français 6ème. 

⏩ Consultez sur le site le contrôle et le corrigé sur l’Imparfait le Passé simple en 6ème

⏩ Découvrez sur le site le cours sur la voix et les tournures de phrases en 6ème

Comment enseigner le français en 6ème sans manuel ?

Faire le choix de consulter plusieurs manuels de 6éme

Dans un premier temps, il est bon de parcourir plusieurs manuels. C’est un excellent moyen de compléter les connaissances que l’on a des programmes et de comprendre comment ceux-ci peuvent être envisagés et appliqués. Cela donne une vision concrète des activités qui peuvent être menées. Pour illustrer par un exemple, lorsque vous proposerez à vos élèves une séquence sur le genre poétique vous verrez que plusieurs entrées sont citées par les manuels. Il peut s’agir d’un poème extrait d’une œuvre, de deux poèmes à comparer, d’une œuvre picturale pour introduire le poème (séance Histoire des Arts comme levier), etc.

Enseigner le français en 6ème sans suivre de manuel particulier

Il est tout à fait possible de ne pas suivre de manuel particulier pour construire sa progression annuelle. L’essentiel est de respecter les grands axes du programme que vous devez bien connaître. Attention à bien réfléchir à votre démarche didactique (différentes phases d’apprentissage) et à ne pas la confondre avec les activités pédagogiques mises en place pour qu’elle soit réalisée.

Prenons un exemple : vous allez enseigner l’art théâtral à vos élèves. L’une des activités pédagogiques consistera à faire lire et dire les dialogues en n’omettant pas d’étudier les didascalies. Les élèves prendront alors conscience de la forte présence du langage implicite au théâtre. Le but étant de bien faire comprendre à vos élèves le principe de la double énonciation, spécifique à l’art théâtral.

Pour revenir à l’usage du manuel, c’est un support pratique mais il ne remplace pas votre réflexion sur la façon d’enseigner telle ou telle notion. Le mieux, c’est de consulter de manière approfondie les manuels de 6ème et de faire votre « miel » de leur contenu grâce aux prises de notes et aux idées glanées au fil des pages.

Multiplier les supports pédagogiques pour pallier l’absence de manuel

Si vous utilisez très peu ou pas du tout le manuel, cela vous demandera de multiplier les supports d’apprentissages. Le tableau numérique et le vidéoprojecteur deviendront vite vos meilleurs amis ! Les documents que vous aurez confectionnés à partir de votre traitement de texte pourront être projetés au tableau. Une photocopie distribuée à chacun des élèves sera quasi indispensable pour que ces derniers se les approprient en surlignant des éléments par exemple. Ce document fera partie de la trace écrite laissée dans le cahier en complément de ses notes sur le cours.

 

Après plusieurs années de pratique, les enseignants les plus expérimentés préfèrent construire leurs séquences pédagogiques en s’affranchissant du manuel. Cependant, il constitue un support riche en ressources et est partiellement utilisé en classe pour des activités précises. De plus, il s’avère très pratique notamment pour le travail personnel et les exercices à effectuer à la maison. En classe, la version numérique est de plus en plus utilisée. Projetés au tableau de manière interactive, les contenus sont plus dynamiques et complètent le support papier.

 



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