Maîtrise de la langue- Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Maîtrise de la langue- Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2

Progression  programmation – Maîtrise de la langue

Période   1

La phrase

– Distinguer la   syllabe, le mot et la phrase

– Reconnaître   une phrase

– Connaître les caractéristiques d’une phrase

– Remettre en   ordre des mots pour former une phrase

– Utiliser   correctement les marques typographiques de la phrase (point, majuscule)

– Distinguer la   phrase, le texte et la ligne

– Placer la   ponctuation dans un petit texte

Passé/Présent/Futur

–            Reconnaître le temps d’une phrase

Le verbe

–            Reconnaître le verbe dans une phrase

Connaître les fonctions d’un verbe

L’alphabet

–            Connaître et nommer les lettres de l’alphabet

–            Différencier les voyelles et les consonnes

L’ordre   alphabétique

–            Connaître l’ordre alphabétique

–            Ranger des lettres

Ranger des mots

–            Le féminin des adjectifs-            Les   noms en –ail, -eil, -euil, -ouil-            Le pluriel des adjectifs

 

 

Période   2

Masculin/Féminin

– Reconnaître le   genre du GN

– Transformer le   genre du GN

Singulier/Pluriel

– Reconnaître le   nombre du GN

– Transformer le   genre du GN

Les pronoms

– Reconnaître   les pronoms

– Comprendre la   fonction du pronom

– Associer un   pronom au nom qu’il remplace

 

L’infinitif

–            Comprendre ce qu’est un verbe à l’infinitif

–            Retrouver l’infinitif d’un verbe conjugué

–            Classer les infinitifs

Le présent

Savoir conjuguer les verbes en –er

Le   dictionnaire

–            Comprendre la fonction et l’organisation d’un   dictionnaire

Rechercher de manière efficace dans le   dictionnaire

–            Le pluriel des noms-            Le son [??]-            Le   son [?] s’écrit ai, ei, è, ê, e, et

 

Période   3

Les noms

– Reconnaître   les noms dans une phrase

–            Distinguer nom propre et nom commun

–            Reconnaître le genre et le nombre du nom

Les   déterminants

–            Reconnaître les déterminants

–            Classer les déterminants selon leur genre et leur   nombre (masculin/féminin, singulier/pluriel)

Accorder le déterminant et le nom qu’il   qualifie

Le présent

–            Savoir conjuguer les verbes en –er

Savoir conjuguer les verbes avoir, aller,   être, faire, dire et venir

Le sens des   mots

–            Comprendre qu’un mot peut avoir plusieurs sens

–            Choisir la bonne définition du mot en utilisant le   contexte

Les   familles de mots

–            Regrouper des mots par familles

–            Trouver un ou des mots d’une famille donnée

 

–            Le son [j]-            Le son [k]-            Le son [o]

 

Période   4

L’adjectif

–            Reconnaître les adjectifs

–            Accorder l’adjectif au nom qu’il qualifie

Le sujet

–            Reconnaître le sujet d’une phrase

–            Remplacer le sujet par un pronom

Accorder le sujet et le verbe

Le futur

–            Savoir conjuguer les verbes en –er

Savoir conjuguer les verbes avoir et être

Les contraires

–            Comprendre ce qu’est le contraire d’un mot

–            Associer un mot à son contraire

–            Trouver un contraire à un mot

Les   synonymes

–            Comprendre ce qu’est un synonyme

–            Associer des mots synonymes

Trouver un synonyme à un mot

–            Le son [s] et [z]-            La lettre G : Le son [g] et [?]-            Les accents

 

Période   5

Phrases   affirmatives et négatives

–            Reconnaître une phrase affirmative et une phrase   négative

–            Connaître les caractéristiques d’une phrase   négative

–            Transformer une phrase affirmative en phrase   négative (et inversement)

Phrases   interrogatives

–            Connaître les caractéristiques d’une phrase   interrogative

Construire des phrases interrogatives

 

Le passé   composé

–            Savoir conjuguer les verbes en –er

Savoir conjuguer les verbes avoir et être

Les   homonymes

–            Comprendre ce que sont des mots homonymes

–            Placer les homonymes dans la phrase correspondante

Le   dictionnaire

–            Comprendre les différentes informations d’un   article de dictionnaire

 

–            Les homophones a / à-            Les homophones est / et-            Les homophones son / sont

–            m devant m, p, b

 

 



Maîtrise de la langue- Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2   rtf

Maîtrise de la langue- Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2   pdf