Maîtrise de la langue- Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2
Progression programmation – Maîtrise de la langue
Période 1 | La phrase – Distinguer la syllabe, le mot et la phrase – Reconnaître une phrase – Connaître les caractéristiques d’une phrase – Remettre en ordre des mots pour former une phrase – Utiliser correctement les marques typographiques de la phrase (point, majuscule) – Distinguer la phrase, le texte et la ligne – Placer la ponctuation dans un petit texte | Passé/Présent/Futur – Reconnaître le temps d’une phrase Le verbe – Reconnaître le verbe dans une phrase Connaître les fonctions d’un verbe | L’alphabet – Connaître et nommer les lettres de l’alphabet – Différencier les voyelles et les consonnes L’ordre alphabétique – Connaître l’ordre alphabétique – Ranger des lettres Ranger des mots | – Le féminin des adjectifs- Les noms en –ail, -eil, -euil, -ouil- Le pluriel des adjectifs
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Période 2 | Masculin/Féminin – Reconnaître le genre du GN – Transformer le genre du GN Singulier/Pluriel – Reconnaître le nombre du GN – Transformer le genre du GN Les pronoms – Reconnaître les pronoms – Comprendre la fonction du pronom – Associer un pronom au nom qu’il remplace
| L’infinitif – Comprendre ce qu’est un verbe à l’infinitif – Retrouver l’infinitif d’un verbe conjugué – Classer les infinitifs Le présent Savoir conjuguer les verbes en –er | Le dictionnaire – Comprendre la fonction et l’organisation d’un dictionnaire Rechercher de manière efficace dans le dictionnaire | – Le pluriel des noms- Le son [??]- Le son [?] s’écrit ai, ei, è, ê, e, et
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Période 3 | Les noms – Reconnaître les noms dans une phrase – Distinguer nom propre et nom commun – Reconnaître le genre et le nombre du nom Les déterminants – Reconnaître les déterminants – Classer les déterminants selon leur genre et leur nombre (masculin/féminin, singulier/pluriel) Accorder le déterminant et le nom qu’il qualifie | Le présent – Savoir conjuguer les verbes en –er Savoir conjuguer les verbes avoir, aller, être, faire, dire et venir | Le sens des mots – Comprendre qu’un mot peut avoir plusieurs sens – Choisir la bonne définition du mot en utilisant le contexte Les familles de mots – Regrouper des mots par familles – Trouver un ou des mots d’une famille donnée
| – Le son [j]- Le son [k]- Le son [o]
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Période 4 | L’adjectif – Reconnaître les adjectifs – Accorder l’adjectif au nom qu’il qualifie Le sujet – Reconnaître le sujet d’une phrase – Remplacer le sujet par un pronom Accorder le sujet et le verbe | Le futur – Savoir conjuguer les verbes en –er Savoir conjuguer les verbes avoir et être | Les contraires – Comprendre ce qu’est le contraire d’un mot – Associer un mot à son contraire – Trouver un contraire à un mot Les synonymes – Comprendre ce qu’est un synonyme – Associer des mots synonymes Trouver un synonyme à un mot | – Le son [s] et [z]- La lettre G : Le son [g] et [?]- Les accents
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Période 5 | Phrases affirmatives et négatives – Reconnaître une phrase affirmative et une phrase négative – Connaître les caractéristiques d’une phrase négative – Transformer une phrase affirmative en phrase négative (et inversement) Phrases interrogatives – Connaître les caractéristiques d’une phrase interrogative Construire des phrases interrogatives
| Le passé composé – Savoir conjuguer les verbes en –er Savoir conjuguer les verbes avoir et être | Les homonymes – Comprendre ce que sont des mots homonymes – Placer les homonymes dans la phrase correspondante Le dictionnaire – Comprendre les différentes informations d’un article de dictionnaire
| – Les homophones a / à- Les homophones est / et- Les homophones son / sont – m devant m, p, b
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