Maison des sons en grande section pour une mise en place en classe

Utiliser la maison des sons pour enseigner la phonologie en grande section

En maternelle, tout au long du cycle, les élèves sont éveillés aux sons de la langue. Une fois qu’ils sont à l’aise avec le repérage et les manipulations de syllabes, le travail de conscience phonologique est affiné et la syllabe décortiquée en phonèmes. Les maisons des sons en grande section représentent alors un moyen intéressant de garder une trace de ce travail sur les phonèmes, tout en constituant une passerelle possible entre la GS et le CP.

Activités préalables à la mise en place des maisons des sons

La phonémisation des mots

Afin d’approfondir le travail de phonologie en grande section, vous pouvez jouer régulièrement à phonémiser un mot ou une syllabe, c’est-à-dire à en prononcer tous les sons séparément pour le faire deviner aux élèves. Par exemple l-i pour lit, ou-r-s pour ours, m-a-m-an pour maman. Au début, présentez plusieurs images parmi lesquelles se cache le mot à identifier.

Dans les situations d’écriture, mettez en place un système d’épellation dans lequel se succèdent le nom et le son de la lettre. Ainsi en écrivant, vous oralisez les sons au fur et à mesure de votre écriture. Prenez soin de choisir des mots réguliers pour faciliter la mise en relation graphème-phonème : l qui fait l, o qui fait o, t qui fait t et o qui fait o, ça écrit loto. Lorsque vous menez cette phonémisation à partir des prénoms, des jours de la semaine ou de tout autre mot irrégulier, ne passez pas sous silence les graphèmes complexes et cas particuliers :

  • Dans lundi, u ne fait pas u et n ne fait pas n mais ensemble ils forment le son un.
  • Dans Charles, remarquez que c et h ensemble font ch et que s ne s’entend pas. 
  • En écrivant Chloé, dites que c et h ensemble font k.

Il ne s’agit pas d’apprendre toutes les relations graphème-phonème mais d’ouvrir les possibles, de préparer les élèves aux associations complexes.

Le test de l’élastique

Comme vous avez mené des chasses aux syllabes, vous pouvez accompagner vos élèves à chercher des sons, à l’exception des consonnes occlusives (b, d, g, p, t, k), trop difficiles à percevoir. Lors de vos chasses aux sons, pour valider la présence d’un phonème dans une syllabe ou un mot, une méthode simple et efficace est celle du test de l’élastique. Par exemple, si un élève propose pizza lors de la chasse au i, prononcez piiiiiiiiizza, pour que tout le monde valide sans hésitation la présence du i.

Mise en place des maisons des sons

Un affichage collectif pour garder une trace

Pour garder une trace de la chasse aux sons, installez une maison des sons. Il s’agit d’une affiche sur laquelle des mots contenant un son commun sont rangés dans une maison. Le son en question est indiqué au niveau du toit. En GS, les mots sont écrits et illustrés. Idéalement, la première maison réalisée sera celle d’un son voyelle, d’autant plus facilement identifiable qu’il peut composer une syllabe entière à lui tout seul : a dans a-vion. Pensez à varier la nature des mots utilisés, ne vous contentez pas d’animaux ou d’objets, n’hésitez pas à incorporer des verbes ou adjectifs.

Des activités individuelles

En atelier, chaque enfant dispose d’un stock d’étiquettes et d’une ou plusieurs fiches de maisons de sons. Il tri ses mots en fonction du ou des sons recherchés. Dans un premier temps, la proposition de mots monosyllabiques simplifie la tâche et la présence du son recherché en attaque ou en rime est facilitatrice. Par la suite, complexifiez la tâche en proposant des mots comprenant les sons des 2 maisons à sa disposition. Ainsi, une première fiche avec les maisons a et i, pourra comprendre les mots chat, lit, rat, nid, pas, vis puis une autre les mots avion, alphabet, abeille, souris, crapaud, coccinelle, domino, pizza, radis.

Richesse et intérêt des maisons des sons en grande section

Faire des premières observations de relation graphème-phonème

La phonémisation des prénoms ou autres mots du vocabulaire de la classe est l’occasion de mener des moments de discussion métalinguistique avec vos élèves. En effet, le moment de la mise en place d’un mot dans une maison des sons est l’occasion d’une réflexion collective sur la langue. L’outil étant collectif, l’intégration d’un nouveau mot doit faire consensus. La validation du mot se fait après le test de l’élastique puis le mot est écrit par vos soins, épelé et phonémisé. Certains mots seront rapidement intégrés comme par exemple lune, sans curiosité particulière : l fait l, u fait u, n fait n et e fait e. Certains interrogeront peut-être la nécessité du e qu’on entend à peine (selon les prononciations régionales). C’est l’occasion de rappeler ou d’introduire les notions de voyelle (qui a sa voix à elle) et de consonne (qui a besoin d’une voyelle pour qu’on la sonne). En revanche, un mot comme tapis peut faire discuter :  À quoi sert ce s qu’on n’entend pas ?

Au fur et à mesure, les élèves feront de plus en plus de propositions pour illustrer les maisons des sons et cela donnera lieu à des questionnements. Ces discussions sont d’une grande richesse car les enfants, à leur rythme, comprennent le principe alphabétique. Ils découvrent qu’il existe des lettres muettes et que cela arrive assez régulièrement. L’un d’entre eux vous demandera certainement pourquoi renard prend un d ou chat un t, faisant émerger la notion de famille de mot. Au gré de leurs propositions, nombreux seront les questionnements : Pourquoi on entend o dans dauphin ? Pourquoi on n’entend par i dans roi ? Pourquoi on voit deux a dans maman alors qu’on ne l’entend qu’une fois ? Vous répondez toujours mais n’attendez pas qu’ils mémorisent tout, ce n’est pas l’objectif. Ces questions témoigneront de leur intérêt pour la langue et contribueront à le susciter davantage encore. 

Un objet de liaison GS/CP

Les maisons des sons étant des outils construits par et pour les élèves, inutile pour vous de les conserver. Au contraire, c’est rassurant pour eux d’arriver au CP avec des outils qu’ils connaissent, dont ils maîtrisent le sens et le fonctionnement, et qu’ils vont pouvoir continuer à enrichir avec leur nouvel enseignant. Et pour ce dernier, c’est intéressant de pouvoir s’appuyer sur un outil porteur de sens pour les élèves. C’est pour cela qu’il est important que le travail réalisé autour des maisons des sons fasse l’objet de concertations. Prenez le temps d’harmoniser la forme et la mise en place des maisons de sons de façon à en faire des documents de liaison cohérents entre la grande section et le CP. 

Besoin de faire le point pour préparer vos maisons des sons ou savoir où en sont vos élèves?

👉Pour valider les mots à mettre dans la maison du o, téléchargez la fiche identifier le son o

👉Téléchargez des fiches dans lesquelles identifier les sons a-i-o-u 

 



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