Mais quel événement a poussé les pays à entrer en guerre ? – La 1ère guerre mondiale CM2 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

Mais quel événement a poussé les pays à entrer en guerre ? – La 1ère guerre mondiale CM2 – Vidéo pédagogique

C’est un événement tragique qui déclenche le conflit. Le 28 juin 1914, l’héritier de l’empire austro-hongrois, l’archiduc François-Ferdinand, est assassiné par un étudiant serbe à Sarajevo. Suite à cet assassinat, la formation de la triple-entente et de la triple alliance vont provoquer un effet domino et entraîner tous les pays dans un conflit :
Fin juillet, l’Autriche-Hongrie accuse la Serbie d’être responsable de l’attentat du 28 juin et lui déclare la guerre. La Russie intervient pour soutenir la Serbie, tandis que l’Allemagne, membre de la Triple Alliance, soutient l’Autriche-Hongrie. La France, appartenant à la Triple-Entente, se retrouve à son tour impliquée. Parallèlement, les rivalités coloniales en Europe, déclenchent des conflits dans les colonies.

Dès la fin du mois d’août 1914, l’Allemagne enchaîne les victoires et envahit la France jusqu’aux portes de la capitale, Paris. Heureusement, sous la conduite des généraux Joffre et Foch, les soldats français contre-attaquent en septembre 1914, en repoussant les Allemands : c’est la victoire de la Marne.
Vers la fin de l’année 1914, la situation se fige : les armées ennemies se retrouvent face à face sur un front à l’est de la France. Pour se protéger des attaques et des bombardements, chaque armée renforce ses positions en creusant de profondes tranchées. On passe alors d’une guerre de mouvement, à une guerre de position, ou guerre de tranchée.
Plongés dans une atmosphère sombre et froide, accompagnés du seul bruit assourdissant des canons, les soldats tentent de s’organiser et de lutter contre les maladies et la faim. Ils n’ont plus qu’un seul objectif, parvenir à survivre dans ses tranchées pendant des mois.
Ne pouvant ni se laver, ni se raser, ceux que l’on surnomme les poilus, ne trouvent le réconfort, que dans les lettres échangées avec leurs familles. Ces correspondances sont aujourd’hui, un témoignage précieux de la vie quotidienne de nos soldats, dans les tranchées.
Mais les combats ne sont pas uniquement terrestres : ils ont également lieu en mer avec les navires de guerre, sous l’eau, avec les premiers sous-marins, et dans les airs, avec les premiers avions bombardiers.
Les populations civiles, soutiennent elles aussi l’effort de guerre, en travaillant dans les usines pour fabriquer des uniformes militaires, et produire des munitions. Les femmes y jouent un rôle crucial, remplaçant les hommes partis au front, en permettant au pays de continuer à fonctionner. Cette implication transforme le conflit en une guerre totale.
Afin de maintenir le moral de la population et des soldats, l’État contrôle les médias avec la diffusion d’affiches, de journaux et de films visant à promouvoir le patriotisme, autrement dit, l’amour de son pays. On y dépeint aussi l’ennemi de manière négative, dans le but d’encourager la participation générale à l’effort de guerre.


Jeux en ligne : La 1ère guerre mondiale CM2 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2