Une commune est un territoire qui regroupe les habitants d’un village ou d’une ville. En France, il en existe 36000. Selon leur nombre d’habitants, les communes portent un nom différent comme un village qui compte moins de 2000 habitants, alors qu’une ville moyenne en ressence entre 5000 et 100 000. Les très grandes villes possèdent de 100 000 à plus de 10 millions de français, comme la ville de Paris ! Tu te doutes que selon sa taille, une commune n’aura pas les mêmes besoins.
Toutefois, elles ont toutes un point commun : la présence à leur tête, d’un maire et de son conseil municipal. Lors des élections municipales, les habitants élisent des conseillers municipaux, qui choisiront le maire.
Le rôle de ses élus sera de s’assurer que les services de leur ville répondent aux besoins des habitants, comme les transports ou l’école avec la mise en place de la garderie et de la cantine ou les loisirs par exemple.
Le maire et son équipe ont leurs bureaux dans la mairie appelée également “hôtel de ville”. Les habitants s’y rendent pour réaliser des démarches administratives (comme déclarer une naissance, faire une demande de carte d’identité etc.). Tu peux même rencontrer un élu si tu prends rendez-vous.
QUESTION 2 : EST-CE QUE LA RÉGION ET LE DÉPARTEMENT C’EST PAREIL ?
La ville où tu vis appartient à un groupement de communes, appelé “Département”. Actuellement, il existe 101 départements français (96 en France Hexagonale et 5 en Outre-mer).
Pour assurer le fonctionnement du département, les Français participent de nouveau à une élection : celle des conseillers départementaux qui choisiront ensuite leur président. Ces conseillers devront s’occuper des transports en commun au niveau départemental, de la construction et de l’entretien des collèges et les services sociaux auront pour mission de soutenir les personnes dans le besoin.
Et la sécurité dans tout ça ? Cette fois-ci, c’est l’État lui-même qui intervient : il choisit un préfet par département. Ce haut fonctionnaire d’État est en quelque sorte le chef de la sécurité publique et des polices départementales.
En ce qui concerne la région, tu t’en doutes, il sera encore question de regroupement et d’élection ! Il existe 18 régions (13 dans l’Hexagone et 5 en Outre-mer) qui regroupent 2 départements ( comme la Corse) à 8 départements (comme l’Île de France).
Chaque région a des conseillers régionaux qui sont élus par les citoyens qui éliront ensuite …? Le président de région! Tu as deviné ! Et ainsi constituer le conseil régional. Leur mission sera de s’occuper des lycées, de la formation professionnelle ou encore du tourisme.
Pour mieux comprendre ce que nous venons de découvrir, prenons l’exemple de Léon, 9 ans, vivant à Jonquières en 2024, une ville moyenne du Sud de la France avec environ 5400 habitants. Lors des élections municipales, les citoyens ont élu le conseil municipal dirigé par le maire Louis Biscarrat. Jonquières se trouve dans le département du Vaucluse (numéro 84), dont le conseil départemental est présidé par une femme : Dominique Santoni. Le Vaucluse fait partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur, présidée par le conseiller régional Renaud Muselier.
QUESTION 3 : ET SI ON VIT À LA RÉUNION OU EN NOUVELLE CALÉDONIE, EST-CE QUE TOUT FONCTIONNE COMME CHEZ LÉON ?
Notre pays est constitué de la France hexagonale, c’est-à-dire la France rattachée au continent européen mais aussi de la France d’Outre-mer composé des territoires au-delà des mers de l’Hexagone.
Ces territoires particuliers n’ont pas toujours le même fonctionnement car ils ont des statuts administratifs différents :
D’abord :
● Les Départements et Régions d’Outre-Mer ou DROM qui dépendent de l’Hexagone. Ils ont donc le même gouvernement, la même capitale et la même organisation. Ils sont composés de La Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte et la Guyane, la seule à ne pas être une île.
La langue officielle est le français, mais elle n’est pas la seule parlée : dans les DROM, il existe de nombreuses langues locales ou régionales. Par exemple, sur l’île de La Réunion, le créole réunionnais est parlé par 80% de la population en plus du français. D’ailleurs, Léon va tous les étés sur l’île pour y retrouver sa tante qui adore lui raconter son histoire et lui apprendre le créole réunionnais !
Viennent ensuite :
● Les Collectivités d’Outre-Mer ou COM : elles sont plus indépendantes et ont leur propre gestion, disposant d’une assemblée ou d’un conseil territorial. La langue officielle est le français mais de nombreuses langues locales sont également parlés comme dans les DROM. Les COM comprennent l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.
Enfin, on peut trouver :
● Les Terres Australes et Antarctiques Françaises ou les TAAF qui regroupent des îles dans l’océan antarctique (les îles australes), des îles éparses dans l’océan Indien et Terre Adélie, un territoire sur le continent antarctique, au pôle Sud. La population n’y est pas permanente et se compose de militaires et de scientifiques en mission.
Tu sais maintenant que le territoire administratif français se compose de la France hexagonale en Europe et de la France d’Outre-Mer. Ta ville appartient à un département, qui lui-même appartient à une région. Chaque unité territoriale est dirigée par un conseil et une haute autorité, comme le maire, le président de département, le préfet, ou encore le président de région. Tout est organisé afin d’assurer un fonctionnement efficace du pays ayant pour objectif de répondre aux besoins des citoyens français.