Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont décrit leur lieu de vie proche, et vont devoir maintenant situer et localiser leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune en passant par le département pour terminer par la région. Chaque apprenant va devoir réfléchir au fonctionnement de ces unités territoriales et leur rôle. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si nécessaire la discussion, prend des notes en remplissant le tableau ci-dessous, qui servira de base et permettra de comparer les connaissances avant et à la fin de la séquence.
Où habitons-nous ? Qui assure le fonctionnement de notre lieu de vie ?
-Notre école est-elle en zone urbaine ou rurale ?
– « Notre école est …. » : préciser son origine géographique : par exemple, nous vivons à Toulon, donc notre école est toulonnaise.
-Qui peut nous dire ce qu’est Toulon : un pays ? Un continent ? Un village ? Une ville ? Une région ?
– Qui peut nommer notre pays ? Notre région ? Notre département ? -Selon vous, qui nous permet :
• d’avoir une école ?
• d’avoir des trottoirs en bon état ?
• d’aller à la piscine en bus ?
• d’être en sécurité ?
• de réaliser les travaux de construction de notre école, du lycée ou du collège ?
5 Trace écrite Ma Commune – Mon département – Ma région ! – Cm1 pdf