– Lecture des consignes et explication si nécessaire.
– Mise au travail par groupe de 2 ou 3.
– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
d. Mise en commun et Institutionnalisation :
– Correction des fiches avec échange sur les réponses.
– L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants, clés, qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances.
– Découverte et étude de la trace écrite. Souligner les mots clefs / notions à retenir pour l’évaluation.
– Questions orales à l’ardoise pour contrôler la compréhension.
4 Fiche élève Ma Commune – Mon département – Ma région ! – Cm1 pdf
4 Fiche élève Ma Commune – Mon département – Ma région ! – Cm1 rtf
4 Correction QCM Ma Commune – Mon département – Ma région ! – Cm1 pdf
4 Correction QCM Ma Commune – Mon département – Ma région ! – Cm1 rtf