POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS
-Réalisation d’une carte des écoles de France dans l’Hexagone et en Outre-mer par l’intermédiaire d’une correspondance écrite :
Afficher une carte de France Hexagonale et d’Outre-mer sur un grand pan de mur de la classe. Contacter des écoles en France Hexagonale (différents départements et régions) et Outre-Mer (différents territoires) en leur envoyant une lettre ou une carte. Dès réception d’une carte postale, la localiser, la situer et l’afficher au bon endroit. En résultera un maillage de correspondances représentant les unités territoriales françaises.
-Réalisation d’un jeu de devinettes : par groupe de 2, les élèves doivent réaliser une devinette sur une région/département répartie au préalable. Ils l’écriront sur une feuille carré cartonnée, avec la réponse au dos. Quand c’est gagné, il faut ensuite la placer sur la carte affichée.
-Découvrir / participer à un conseil municipal/départemental/régional d’enfants : se renseigner auprès de la structure choisie. L’objectif étant de visiter les locaux, aller à la rencontre des élus et découvrir leurs missions. Les délégués de la classe pourraient prendre part à un conseil municipal pour faire remonter des propositions de leurs camarades.