L’exploration de la lumière et des ombres constitue une pierre angulaire dans l’éveil de la curiosité scientifique des élèves de CM1. L’apprentissage des mystères qui régissent le ciel et la terre s’avère crucial pour ancrer les fondements de la science et technologie chez les jeunes esprits. Sur la plateforme Pass Éducation, des ressources pédagogiques sont spécifiquement conçues pour accompagner les enseignants et élèves dans cette captivante quête de connaissances. Cette page dédiée ouvre les portes à un univers où la compréhension des phénomènes naturels devient à la fois ludique et instructive.
Ombre – Lumière – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Ombre – Lumière – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 Petite vidéo de 2 mn sur lumière et ombre. 3 objectifs dans cette séquence : – Quels sont les éléments pour fabriquer une ombre – Savoir qu’un objet opaque éclairé a une partie éclairée et une partie à l’ombre – Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. • Vidéo pédagogique d’1mn 30 : Savoir expliquer la variation…
Ombres et lumière – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. L’ombre a la forme du contour de l’objet. La taille de l’ombre sur l’écran dépend de la distance entre l’objet et la lampe, et entre l’objet et l’écran. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. L’ombre est à l’opposé du soleil. L’ombre se déplace au cours de la journée car le…
Ombres et lumière – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…
Ombres et lumière – Evaluation – Ce2 – Cm1 – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan sciences cycle 3 : Ombres et lumières Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne une définition des mots suivants : Lumière :….. Ombre :….. 2/ Donne deux exemples de : Lumière naturelle :….. Lumière artificielle :….. 3/ Entoure la bonne réponse: 4/ J’écris V pour vrai et F pour faux : 5/ Complète : 6/ Réponds aux questions: Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Ombre et lumière rtf Evaluation: Ombre et lumière pdf…