Cours de 2nde sur la lumière des étoiles
Une étoile émet une lumière polychromatique continue puisqu’elle est constituée de gaz chaud sous forte pression. Plus ce spectre est riche en couleur de courte longueur d’onde, plus la température de l’étoile est importante.
Le spectre d’une étoile
Une étoile est une boule de gaz chaud, à haute pression, composée d’une partie périphérique, appelée photosphère qui est à l’origine d’une émission lumineuse.
La photosphère est entourée d’une atmosphère ou chromosphère, composée d’un gaz à faible pression.
Le spectre d’une étoile est un spectre d’émission dont le fond continu comporte des raies d’absorption.
Température de surface
Comme la photosphère est un corps chaud, elle émet un rayonnement dont le spectre est continu. La couleur apparente dépend de la température à sa surface.
Composition de l’atmosphère
Une partie de la lumière émise par la photosphère est absorbée par la chromosphère. L’analyse des raies d’absorption présentes dans le spectre de l’étoile nous renseigne sur la composition de cette atmosphère. Exemple : Spectre d’une étoile contenant de l’hydrogène (H), du magnésium (Mg), du fer (Fe) …
Le spectre de notre étoile, le Soleil.
En 1814, Fraunhofer, à l’aide de son spectroscope, découvre plusieurs centaines de raies sombres dans le spectre du Soleil. En 1862, Angstrom, reconnait le principal élément présent dans le Soleil ; l’Hydrogène. En 1868, les astronomes y découvrent un nouvel élément qu’ils nomment l’Hélium. Les principales compostions du Soleil sont l’hydrogène et l’hélium…