Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Leçon
L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque de Louis XVI et sur la Révolution française. On cherche d’abord à mobiliser les connaissances déjà acquises dans les chapitres précédents (notamment sur la société d’ordres évoquée dans le chapitre sur Saint-Louis). Puis on propose des questionnements liés aux notions qui seront abordées dans ce nouveau chapitre.
– Quels rois ou reines de France connais tu ?
– As-tu déjà entendu parler de la reine Marie-Antoinette ?
– Quel était le ou les pouvoir(s) des rois à cette époque ?
– A ton avis lequel est un des plus célèbres pour avoir été le dernier roi au pouvoir absolu ?
– Où vivait Louis XVI et sa famille ? C’était la capitale du royaume ?
– Depuis le moyen-âge comme à l’époque de Saint-Louis, la société est divisée en différentes catégories, te souviens-tu lesquelles ? Quelles étaient leurs fonctions ?
– Que penses-tu de l’organisation de cette société ?
– Est-ce que tu sais ce qu’est un philosophe ? Connais-tu Voltaire ou Rousseau ?
– Connais tu la date de notre fête nationale ?
– Quel évènement de notre histoire commémore-t-elle ?
– Connais-tu d’autres évènements qui se seraient déroulés la même année ?
– Comment appelle-t-on cette période de révolte ?
– Où se situe cette année 1789 sur la frise des 5 grandes périodes historiques ?
6 Trace écrite Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) pdf
6 Trace écrite Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) rtf