Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 3 : LE TEMPS DE LA RÉVOLUTION ET DE L’EMPIRE. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) DÉROULEMENT : a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque…
Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Leçon L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque de Louis XVI et sur la Révolution française. On cherche d’abord à mobiliser les connaissances déjà acquises dans les chapitres précédents (notamment sur la société d’ordres évoquée dans le chapitre sur Saint-Louis). Puis on propose des questionnements liés aux notions qui seront abordées…
Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Exercices L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. c) Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupes…
Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Evaluation La frise des 5 périodes historiques + Affichage de la frise historique Époque contemporaine à commencer. Réaliser un poster avec CANVA et/ou créer une activité sur GENIALLY sur ce thème : « Les femmes pendant la Révolution » : Les journées du 5 et 6 octobre 1789 ; Olympe de Gouges et la déclaration des droits de l’homme…
Qu’est ce qu’il s’est passé le 14 juillet 1789 ? – CM1 – Vidéo pédagogique Le 14 juillet 1789 est un tournant important dans notre histoire, marqué par la célèbre prise de la Bastille. C’est même devenu la date de notre fête nationale. À l’été 1789, le Tiers État souhaite établir une constitution pour la France et Louis XVI voit son autorité s’affaiblir. Pour affirmer sa position de roi, il envoie des soldats autour de Paris, ce qui provoque la…
Quand est ce qu’on a arrêté d’avoir un roi pour avoir une république ? – CM1 – Vidéo pédagogique En 1791, la France adopte sa première constitution, instaurant une monarchie constitutionnelle où le roi partage le pouvoir avec une assemblée. Louis XVI, réticent, tente secrètement de fuir Paris pour rejoindre l’Autriche où vit la famille de sa femme Marie-Antoinette. Il sera arrêté à Varennes par les révolutionnaires. Cette tentative lui fait perdre la confiance du peuple, et alimente les soupçons…
Pourquoi les Français sont mécontents à l’époque du roi Louis XVI ? – CM1 – Vidéo pédagogique À cette époque, le roi détient seul le pouvoir et la société française est structurée en trois ordres. Les nobles, défendent le royaume et forment le premier ordre. Le clergé, comprenant les membres religieux, constitue le deuxième ordre. Le reste de la population, soit 97%, compose le Tiers-État, avec les paysans, les bourgeois et les habitants des villes. La noblesse et le clergé…
Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – CM1 – Vidéo pédagogique 1) Pourquoi les Français sont mécontents à l’époque du roi Louis XVI? À cette époque, le roi détient seul le pouvoir et la société française est structurée en trois ordres. Les nobles, défendent le royaume et forment le premier ordre. Le clergé, comprenant les membres religieux, constitue le deuxième ordre. Le reste de la population, soit 97%, compose le Tiers-État, avec les paysans, les bourgeois et…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.