Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Vidéo pédagogique
Au 9ème siècle, le roi en place ne parvient pas à protéger le territoire des invasions vikings. Alors, les habitants se placent sous la protection des seigneurs et de leurs châteaux forts. Le roi, à cette époque, comme tous les seigneurs, exerce son autorité sur son domaine : le domaine royal. Mais il n’a aucun pouvoir sur le reste du pays. La France est alors une monarchie féodale.
Cependant, grâce à la cérémonie du sacre, le roi devient le seigneur le plus important. Le jeune Louis 9, monte sur le trône à l’âge de 12 ans. A l’occasion de son sacre, dans la cathédrale de Reims, Louis 9 impose son autorité en demandant aux autres seigneurs de lui jurer fidélité. Il organise son royaume, en installant dans chaque région, des représentants qui collectent les impôts et rendent la justice. Ce sont les baillis-sénéchaux. Il crée une monnaie unique dans le royaume, pour faciliter le commerce et montrer la puissance royale. Il agrandit le domaine royal, en signant des accords avec certains seigneurs, dont le roi d’Angleterre, Henri 3, à qui il offre des terres au sud-ouest de la France, en échange de la Normandie, du Poitou et du Maine.
La société est chrétienne, et elle est organisée en Europe occidentale par l’Église catholique. Ce sont les enluminures des livres médiévaux copiés par les moines qui témoignent de la vie des français à cette époque. D’ailleurs, Louis 9 a reçu une éducation très stricte et pieuse de la part de sa mère, la reine Blanche de Castille. A cette époque, les reines étaient responsables de l’éducation des futurs rois. Louis IX commence son règne alors qu’il n’est qu’un enfant et c’est sa mère, Blanche de Castille, qui dirige le royaume avec caractère et courage pendant 10 ans.
Lorsqu’il prend enfin le pouvoir, Louis IX est un roi chrétien très pratiquant qui vit dans le respect du message de Jésus, en portant des vêtements sobres, et en aidant les plus démunis. Il demande conseil au clergé pour diriger son royaume. Il fonde des hospices pour prendre soin des malades et construit plusieurs églises, comme la Sainte Chapelle à Paris, ou des abbayes comme celle de Royaumont.
La religion est très importante dans la vie de Louis IX, et c’est ainsi qu’il participe à deux reprises à des expéditions armées, ordonnées par le Pape pour reconquérir la Terre Sainte, le pays de Jésus, devenue une province de l’empire arabo-musulman. Ce sont les croisades.
La tradition raconte que chaque dimanche, Louis 9 s’installe sous un chêne pour écouter ses sujets et rendre la justice. Ainsi, Louis IX laisse derrière lui l’image d’un bon roi qui s’occupe de son peuple. C’est pour cela, que 25 ans après sa mort, le pape inscrit Louis 9 au rang des saints. On dit qu’il est “canonisé” et c’est pour cela qu’on le nomme “Saint-Louis”. Si beaucoup de rois de France qui lui succèdent se nommeront Louis, c’est pour lui rendre hommage.
Tu sais désormais qu’au moyen-âge, les rois de France ont au départ peu de pouvoir car le territoire est dominé par les grands seigneurs. Cette société médiévale est chrétienne et le roi Louis IX, très croyant, est un roi généreux et pieux. Il imposera peu à peu son autorité en organisant le royaume et en s’occupant de son peuple.