Longueurs – Problèmes de mesures – Cm1
Problème 1
Pour aller à l’école, un enfant parcourt 540 m sur un chemin et 2 km sur une route. Il rentre le midi pour manger à la maison.
Quelle distance parcourt-il chaque jour ?
Opérations | Phrase réponse |
……………………………………………………………… ………………………………………………………………. |
Problème 2 :
Les chenilles processionnaires se déplacent en file, accrochées les unes aux autres.
Chaque chenille mesure 2cm 5mm.
Quelle est la longueur d’une file de 50 chenilles ?
Opérations | Phrase réponse |
……………………………………………………………… ………………………………………………………………. |
Problème 3 :
Un imprimeur stocke des dictionnaires épais de 12 cm en les empilant.
Il observe que sa pile dépasse de peu une hauteur de 2 m.
Combien de dictionnaire a-t-il empilé ?
Opérations | Phrase réponse |
……………………………………………………………… ………………………………………………………………. |
Problème 4 :
Une voiture a roulé pendant 4 heures à la même vitesse pour parcourir une distance de 300 km.
Quelle a été sa vitesse ?
Opérations | Phrase réponse |
……………………………………………………………… ………………………………………………………………. |
Longueurs – Problèmes de mesures – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3
Longueurs – Problèmes de mesures – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3
Correction – Longueurs – Problèmes de mesures – Cm1 – 1